Barbara Butch cyberharcelée, la ville de Paris saisit la justice

par | 7 10 2025 | news

Depuis l’annonce de sa nomination en tant que directrice artistique de la Nuit Blanche par la Ville de Paris, Barbara Butch est de nouveau victime de cyberharcèlement homophobe et grossophobe. La Ville de Paris a saisi le procureur de la République.

Dans un communiqué, la Ville de Paris annonce avoir saisi le procureur de la République suite à une campagne de cyberharcèlement “homophobe et grossophobe” ciblant la DJ Barbara Butch. Des commentaires haineux publiés en réaction à sa nomination en tant que directrice artistique de la Nuit Blanche 2026 à Paris. 

Cinq hommes déjà devant la justice pour cyberharcèlement

La Ville a tenu à rappeler qu’elle se tient aux côtés de la DJ et qu’elle l’aidera “dans les suites judiciaires qu’elle pourrait donner”. Pour rappel, Barbara Butch avait déjà subi une vague de cyberharcèlement, à la suite à sa prestation lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024. En quelques jours, elle avait reçu une violente déferlante de commentaires sexistes, lesbophobes, grossophobes et antisémites, ainsi que des menaces de morts et de viols, la poussant à porter plainte

Le 25 septembre dernier, cinq hommes, jugés pour la publication de messages haineux, ont ainsi comparu devant la justice. Des peines d’emprisonnement avec ou sans sursis ont été requises. Dans sa réquisition, la procureure a dénoncé des “violences numériques massives”, une “volonté d’intimider et de faire du mal” ayant causé une “altération de la santé de Barbara Butch”. Présente durant le procès, l’artiste a expliqué avoir développé une agoraphobie sévère et un psoriasis l’obligeant à un traitement thérapeutique. Le jugement sera rendu le 21 novembre.

« Barbara Butch, c’est Paris » !

Citée dans le communiqué, Anne Hidalgo, la maire de Paris a également renouvelé son soutien en affirmant “être fière” de la nomination de la DJ en tant que directrice artistique de la 25ème édition de la Nuit Blanche, ajoutant “Barbara Butch, c’est Paris”. Une nouvelle qui participe à la reconnaissance institutionnelle de la scène électronique inclusive et politique, dont la DJ et productrice d’évènements, figure emblématique de la scène LGBTQ+ parisienne, est l’une des plus fières représentantes.

Il ne reste plus qu’à attendre le 6 juin 2026, date de la prochaine Nuit Blanche. Barbara Butch a promis une « grande fête de l’amour »« le dancefloor sera là pour réunir ceux qui ne se connaissent pas ». On a hâte d’y être.

À lire également sur Tsugi.fr : Tatyana Jane et Barbara Butch décorées de l’Ordre des Arts et des Lettres