Skip to main content
©Didrik Launay Derain
6 mai 2024

Beauregard : on décortique la prog extra-large de 2024

par Olivia Beaussier

Du 3 au 7 juillet, la Normandie vous donne rendez-vous pour la seizième édition de Beauregard. Si vous ne savez pas où donner de la tête parmi les quarante noms que nous a réservé ce mystérieux John, organisateur du festival, pas de panique ! On vous a fait une sélection et déjà, on a envie de se jeter sur la billetterie.

Pas besoin d’attendre le 4 juillet pour commencer les surprises. Quatre jour, + 1 jour bonus dès le mercredi. David Guetta et Zara Larsson ouvriront le festival le 3 juillet. Les deux artistes, qui ne sont pas à leur coup d’essai ensemble (douloureux souvenir de l’Euro 2016 en France), lanceront une semaine de festivités

Commençons tout de suite par régaler nos amateurs et amatrices de musiques électroniques. John n’a réuni pas un, mais bien trois mastodontes French Touch : Boombass, Etienne De Crécy et DJ Falcon. S’il vous reste un peu d’appétit pour une nouvelle touche française… voilà Justice. Le duo dont le dernier album Hyperdrama joue entre coldwave, techno pop et disco honore le festival de sa présence. Voilà un extrait de leur passage à Coachella, avant-goût du 4 juillet prochain à Beauregard.

Dans un registre plus pop et disco mais toujours teinté d’ondes électroniques, et qui a lui aussi enchanté Coachella, on retrouve un groupe qui a aussi enchanté Coachella : L’Impératrice, son groove et ses Pulsars. Ainsi que le Youtubeur-producteur Marc Rebillet, aussi talentueux que déjanté, et enfin l’Allemand à plus d’un milliard de streams, Purple Disco Machine.

 

Lire aussi sur tsugi.fr : Beauregard 2024, John a annoncé ses premiers noms

 

Pour celles et ceux qui résonnent aux sons des guitares électriques, des voix distordues et de la batterie qui tabasse les oreilles, Beauregard est là : le post-punk qui caresse les tympans de IDLES, déjà passés par Beauregard en 2019, dont on garde le souvenir d’une performance scénique déchaînée. On attend un Joe Talbot des grands soirs (comme d’hab, finalement).

On ira évidemment jeter une oreille du côté de LDC Soundsystem, pour une certaine idée du punk électronique magnifique… Comme The Prodigy, également présent à Beauregard, ou encore The Fat White Family, pour le coup de grâce !

On n’oublie pas une floppée de gros noms de la chanson française comme Étienne Daho, Véronique Sanson, Zaho de Sagazan…

Et enfin, comment finir cette annonce de prog sans parler du gros morceau que nous réserve John ? Cette année, la Normandie a misé sur le rap, et c’est tant mieux ! Niska, Zola, Josman, SCH… A-t-on besoin d’en dire plus ? On retrouvera aussi le jeune La Fève, roi de la new wave du rap français, ainsi que les deux Révélations Masculines des Flammes de 2023 et 2024 : Werenoi et Favé, et enfin le poétique et langoureux Luidji.

Tous ces noms en cachent aussi bien d’autres : Hervé, NTO, Parcels, Archive, Black Pumas, Mind Against, Baxter Dury, Massive Attack

Alors si vous lisez cette phrase et que vous n’avez toujours pas sauté sur la billetterie, on ne sait pas ce que vous attendez !

Le lien vers la programmation complète et la billetterie juste ici !

Visited 206 times, 1 visit(s) today