Skip to main content
8 novembre 2022

La Biennale des Imaginaires Numériques : 3 mois d’arts et de musique en plein air

par Adèle Chaumette

La Biennale des Imaginaires Numériques vient d’annoncer deux soirées d’ouvertures organisées sous la forme de parcours nocturnes en déambulations libres et gratuites, le 11 et 12 novembre à Aix-en-Provence. La Biennale se poursuivra ensuite jusqu’au 22 janvier 2023 avec ses multiples mappings vidéo, œuvres immersives et installations lumineuses entre Marseille, Avignon et Aix. 

Les anciens et anciennes se souviennent certainement de Territoires Électroniques et surtout Seconde Nature, deux événements aixois du début des années 2000 mariant musiques électroniques et art contemporain. Depuis quatre ans, cette Biennale reprend magnifiquement le flambeau, en étendant sa sphère d’influence à d’autres villes de la région. La Belgique (Wallonie, Bruxelles et Flandres) et la thématique de la nuit sont cette année à l’honneur pour un festival de longue durée entre Marseille, Avignon et Aix, qui contribue à bâtir de riches imaginaires à travers des parcours nocturnes, des expositions et des oeuvres en espace public.

Durant deux exceptionnelles soirées d’ouverture à Aix-en-Provence le 11 et 12 novembre, nous pourrons ainsi vagabonder autour des aurores boréales de Dan Acher, de la créature flottante du Quiet Ensemble, des bras lumineux de Chevalvert, de la lune de Luke Jerram, et des images en 360° de Nicolas Clauss… Mais aussi autour du nuage de lumière de Caitlind R.C Brown et Wayne Garrett, du globe fusain de Karina Smigla-Bobinski, des sculptures cinétiques d’Etienne Rey et des paysages souples d’Ulysse Lefort et Tryphème. 

Du 18 au 21 janvier, la semaine de clôture sera quant à elle dédiée au spectacle vivant et à l’écriture numérique. Afin d’accompagner cet élan artistique, la Biennale a programmé jusqu’en janvier un beau panel d’artistes pour des DJ-sets et des concerts ultra éclectiques avec -entre autres- Donato Dozzy au 6MIX d’Aix et Mika Oki avec Mary Ocher à la Friche Belle de Mai à Marseille, pour des soirées de clôtures bien électroniques …

En bref, de nombreuses semaines qui s’annoncent aussi pertinentes et excitantes ! En attendant, toutes les informations supplémentaires sur la Biennale, c’est juste ici. 

Visited 30 times, 1 visit(s) today