🗞️ L’argent fou, le Tsugi 155 est dispo !

par Tsugi

🗞️ Tsu­gi 155 : L’ar­gent fou, le cachet des artistes flam­bent : les fes­ti­vals au bord de l’im­plo­sion , dis­po Ă  la com­mande en ligne et dans tout les bons kiosques .

Pour tout dire, lorsque nous avons lancé, il y a quelques semaines, cette grande enquête sur l’économie du live, nous étions assez dubi­tat­ifs quant à son aboutisse­ment. Dans un milieu où l’omerta règne dès qu’il s’agit d’annoncer des chiffres, notre jour­nal­iste, aus­si tal­entueux soit-il, allait-il arriv­er à bris­er ce fameux mur du silence? Au final, et vous le con­staterez vous-mêmes au fil de la lec­ture, le résul­tat va au-delà de nos espérances. Il tombe à pic même. Car l’augmentation des cachets, donc des coûts de pro­duc­tion des con­certs, est dev­enue en 2022 le sujet d’inquiétude numéro un de la fil­ière du live: com­ment sim­ple­ment rentabilis­er des événe­ments lorsqu’il faut les rem­plir au min­i­mum à 95%? Une équa­tion qua­si impos­si­ble à résoudre. D’autant plus que les fes­ti­vals se sont mul­ti­pliés depuis deux ans, entraî­nant bien sûr une con­cur­rence accrue pour chop­er les têtes d’affiche «bank­ables » et les décou­vertes qui vont bien. Les langues se sont donc déliées. Par con­tre, si les agents, les pro­duc­teurs ou les pro­gram­ma­teurs ont accep­té de nous par­ler, Gérome, notre enquê­teur à chef (j’en prof­ite ici pour saluer son remar­quable tra­vail) n’a pas pu recueil­lir l’opinion de celles et ceux qui sont au cœur de cette hausse démente des rétri­bu­tions : les artistes. Pour eux, le silence est encore d’or. Mais dans le fond, savent-ils seule­ment com­bi­en ils gag­nent par exem­ple sur un fes­ti­val ? On peut en douter quand on voit la foule d’intermédiaires entre les organ­isa­teurs et eux. Et si, comme nous vous le racon­tions déjà le mois dernier dans notre numéro «vert », la solu­tion pour sor­tir d’un sys­tème en course per­ma­nente vers le plus – de cachets, de bil­lets plus chers –, c’était d’aller vers le «moins » ? Cer­tains fes­ti­vals comme Panora­mas ou Pitch­fork l’ont bien com­pris. Des exem­ples à suiv­re naturellement.

 

Patrice Bar­dot

 

Som­maire :

 

Tsugi 155

  •  Warm-up
  •  Il y a dix ans dans Tsugi
  •  La tournĂ©e des 15 ans 
  • Before
  • Machine
  •  Tsu­gi vous recommande
  •  DĂ©jĂ  demain
  •  Les inspi­ra­tions de Koud­lam
  •  La flam­bĂ©e des cachets va-t-elle tuer les festivals ?
  •  Le coĂ»t du live
  • L’intermittence pour les nuls
  •  Jean-Michel Jarre
  •  Dry Cleaning
  • Le Turc mĂ©canique
  •  Bais­er Mortel 
  • Yuri Suzu­ki
  •  Ukraine : la scène Ă©lec­tron­ique monte au front
  •  Le rap comme exu­toire au Liban
  •  Daniel Vangarde
  •  Quand les musi­ciens amĂ©ri­cains fai­saient grève
  • Disque du mois : Spe­cial Interest
  •  Les chroniques
  •  Le dĂ©bat: Phoenix
  •  Pochettes : Dri­ve, she said
  • Une nuit avec Julien Granel

 

 

Com­man­dez le mag ici

(Vis­itĂ© 1 770 fois)