Skip to main content
8 novembre 2022

đŸ—žïž L’argent fou, le Tsugi 155 est dispo !

par Tsugi

đŸ—žïž Tsugi 155 : L’argent fou, le cachet des artistes flambent : les festivals au bord de l’implosion , dispo Ă  la commande en ligne et dans tout les bons kiosques .

Pour tout dire, lorsque nous avons lancĂ©, il y a quelques semaines, cette grande enquĂȘte sur l’économie du live, nous Ă©tions assez dubitatifs quant Ă  son aboutissement. Dans un milieu oĂč l’omerta rĂšgne dĂšs qu’il s’agit d’annoncer des chiffres, notre journaliste, aussi talentueux soit-il, allait-il arriver Ă  briser ce fameux mur du silence? Au final, et vous le constaterez vous-mĂȘmes au fil de la lecture, le rĂ©sultat va au-delĂ  de nos espĂ©rances. Il tombe Ă  pic mĂȘme. Car l’augmentation des cachets, donc des coĂ»ts de production des concerts, est devenue en 2022 le sujet d’inquiĂ©tude numĂ©ro un de la filiĂšre du live: comment simplement rentabiliser des Ă©vĂ©nements lorsqu’il faut les remplir au minimum Ă  95%? Une Ă©quation quasi impossible Ă  rĂ©soudre. D’autant plus que les festivals se sont multipliĂ©s depuis deux ans, entraĂźnant bien sĂ»r une concurrence accrue pour choper les tĂȘtes d’affiche «bankables » et les dĂ©couvertes qui vont bien. Les langues se sont donc dĂ©liĂ©es. Par contre, si les agents, les producteurs ou les programmateurs ont acceptĂ© de nous parler, GĂ©rome, notre enquĂȘteur Ă  chef (j’en profite ici pour saluer son remarquable travail) n’a pas pu recueillir l’opinion de celles et ceux qui sont au cƓur de cette hausse dĂ©mente des rĂ©tributions : les artistes. Pour eux, le silence est encore d’or. Mais dans le fond, savent-ils seulement combien ils gagnent par exemple sur un festival ? On peut en douter quand on voit la foule d’intermĂ©diaires entre les organisateurs et eux. Et si, comme nous vous le racontions dĂ©jĂ  le mois dernier dans notre numĂ©ro «vert », la solution pour sortir d’un systĂšme en course permanente vers le plus – de cachets, de billets plus chers –, c’était d’aller vers le «moins » ? Certains festivals comme Panoramas ou Pitchfork l’ont bien compris. Des exemples Ă  suivre naturellement.

 

Patrice Bardot

 

Sommaire :

 

Tsugi 155

  •  Warm-up
  •  Il y a dix ans dans Tsugi
  •  La tournĂ©e des 15 ans
  • Before
  • Machine
  •  Tsugi vous recommande
  •  DĂ©jĂ  demain
  •  Les inspirations de Koudlam
  •  La flambĂ©e des cachets va-t-elle tuer les festivals ?
  •  Le coĂ»t du live
  • L’intermittence pour les nuls
  •  Jean-Michel Jarre
  •  Dry Cleaning
  • Le Turc mĂ©canique
  •  Baiser Mortel
  • Yuri Suzuki
  •  Ukraine : la scĂšne Ă©lectronique monte au front
  •  Le rap comme exutoire au Liban
  •  Daniel Vangarde
  •  Quand les musiciens amĂ©ricains faisaient grĂšve
  • Disque du mois : Special Interest
  •  Les chroniques
  •  Le dĂ©bat: Phoenix
  •  Pochettes : Drive, she said
  • Une nuit avec Julien Granel

 

 

Commandez le mag ici

Visited 60 times, 1 visit(s) today