© DR/Louise Ferron

Charlotte Cardin, Flavien Berger, SIZ …Les clips de la semaine

C’est déjà la fin de semaine. Pour prof­iter au mieux du week-end et vous en met­tre plein les mirettes, on vous a sélec­tion­né une foul­ti­tude de clips. Char­lotte Cardin, Flavien Berg­er, SIZ, Lou­ve, Chien Méchant et Le Kai­ju vien­dront ambiancer ces deux jours ensoleillés.

 

Charlotte Cardin — “Feel Good”

Atten­tion, si vous aimez les his­toires d’amour, ce clip est fait pour vous. Char­lotte Cardin nous emmène dans sa love sto­ry la nuit. Aus­si bien dans un taxi que dans les rues, de ce qu’on devine être Paris, la chanteuse répète en boucle “you make me feel good”  (traduisez : “tu me fais me sen­tir bien”) avant d’embrasser l’élu de son cœur. Ce titre chan­té en français, c’est le pre­mier sin­gle d’une ver­sion Deluxe de son album 99 nights (paru, lui, le 25 août dernier). 99 Nights Deluxe sor­ti­ra le 17 novem­bre 2023.

 

Flavien Berger — “Soleilles”

Le grand Flavien Berg­er a encore frap­pé. Le titre “Soleilles”, extrait de Dans Cent Ans, paru au print­emps dernier, s’of­fre un clip beau et fort réal­isé par Céline Devaux. Rues de Paris encore, “Soleilles” évoque simul­tané­ment la pureté de l’amour et l’ap­préhen­sion du temps qui passe. La vidéo sem­ble cap­tur­er un instant de grâce précé­dant immé­di­ate­ment la douleur. On suit alors une femme, puis plusieurs, effec­tu­ant une choré­gra­phie à l’u­nis­son. Le morceau évoque simul­tané­ment la pureté de l’amour et l’ap­préhen­sion du pas­sage du temps, ain­si que les men­aces invis­i­bles, vipères ou avalanch­es. Cette œuvre sem­ble cap­tur­er un instant de grâce, précé­dant immé­di­ate­ment la douleur. Une métaphore de vivre une intim­ité pro­fonde avec la douleur physique, tout en don­nant l’im­pres­sion de la maîtris­er avec une apparence de facilité.

 

Louve — “Chavire”
Rendez-vous à la plage, parce que ça ne fait pas de mal de pro­longer un peu ses vacances (au moins dans la tête). Lou­ve embar­que donc en voy­age, le temps d’un clip sur “Chavire” inspiré par les émo­tions mélan­col­iques de La Boum. On est enivré par des moments de nos­tal­gie et de sen­ti­ment de nou­velle ère. Le rythme envoû­tant de la ligne de basse insuf­fle une sen­su­al­ité sub­tile à cette mélan­col­ie, créant un con­traste frap­pant qui entraîne dans un tour­bil­lon d’émotions.

 

Chien Méchant — “ETOILE FILANTE

Retour dans les années 80 avec ce clip pas-piqué-des-hannetons (expres­sion de cir­con­stance). Chien Méchant dévoile son tout pre­mier clip pour le titre “Étoile Filante” et on peut dire que son univers rétro + son esthé­tique kitsch nous ont tapé dans l’œil. Chaque aspect du clip a été soigneuse­ment conçu pour offrir une expéri­ence visuelle inédite : le mon­tage vidéo façon mashup, l’u­til­i­sa­tion de couleurs vives pour évo­quer l’é­clat des 80’s, et la trame amoureuse entre deux lycéens digne d’un clas­sique comme Grease. De quoi ravir les plus nostalgiques !

 

SIZ — “Illuminated”

Change­ment de décor ici pour SIZ, qu’on retrou­ve ici en zom­bie à la fête foraine. “Illu­mi­nat­ed” est extrait du prochain album Blind, qui sor­ti­ra le 29 sep­tem­bre prochain. Un clip chi­adé, à l’esthé­tique 90’s, qui con­corde par­faite­ment avec le style grunge de SIZ et le fait qu’il chante en boucle : “You look like a fuck­ing zombie/I should for­get about it” (traduisez : “tu ressem­bles à un put*** de zombie/Je devrais l’ou­bli­er”). Un bon titre qui donne envie de sec­ouer la tête.

/

 

Le Kaiju — “Marx Do’ ”

Est-ce un ren­card que nous file Le Kai­ju en répé­tant “retrou­ve moi à Marx Do’ ” ? On se retrou­ve donc en plein 18ème, sta­tion Marx Dor­moy. La pro­duc­trice, com­positrice et chanteuse nous offre un aperçu de son cadre de vie, ancré dans un quarti­er parisien dynamique, qui reflète la diver­sité sous toutes ses formes, à l’im­age de son pro­pre par­cours en tant qu’artiste non binaire, queer et issu.e de minorités raciales. Le Kai­ju sor­ti­ra égale­ment un nou­v­el EP inti­t­ulé Vio­lence, le 13 octo­bre prochain.