Skip to main content
©zdenko hanout
24 mai 2024

Colours of Ostrava, fournée électronique en République Tchèque

par Olivia Beaussier

Du 17 au 20 juillet, c’est dans un ancien site industriel que Colours of Ostrava s’implante pour quatre jours de festival, où plus de 150 artistes internationaux vont défiler. En plein cœur de la République Tchèque, nous attendent rock, hip-hop, pop, funk, reggae, jazz et surtout musiques électroniques. On vous fait une sélection des noms qui nous ont donné envie de foncer sur la billetterie.

Dans un paysage issu du patrimoine historique européen, c’est surplombé de colonnes en brique, de chevalements et d’usines de métallurgie, que les 21 scènes (oui, 21) de Colours of Ostrava prendront place. Et pour un cadre aussi majestueux, il ne pouvait y avoir qu’une prog’ qui lui rende honneur : Lenny Kravitz, Queens of the Stone Age, Sam Smith, Gary Clark Jr., Khruangbin, Sean Paul… Ne vous inquiétez pas, les musiques électroniques ne sont pas en peines non plus.

Le premier nom qui emprunte largement à l’électronique, c’est celui qui détient deux Grammys, celui derrière nombreux des projets les plus importants du 21ème siècle (Blonde de Frank Ocean, DAMN. de Kendrick Lamar, Lemonade de Beyoncé…), mais aussi celui qui a composé un panel d’albums de musique alternative, pop, électronique aux touches dubstep dont il est l’interprète : James Blake. On avait prévenu, la programmation est canon, et ça ne fait que commencer.

 

À lire aussi sur tsugi.fr : James Blake : « Les gens pensent que la musique est gratuite » Colours of Ostrava

 

Si James Blake ne vous en a pas déjà mis plein la vue, le nom de Tangerine Dream le fera. Le trio berlinois qui a marqué les musiques électroniques dans les années 70, et continue de se réinventer constamment (ils sont même derrière la bande originale de GTA V, c’est pour dire) sera sur la scène de Colours of Ostrava. À la fin de chacun de ses concerts, le groupe part pour une vingtaine de minutes de live offrant au public une session expérimentale unique à chaque représentation.

Et pour les amateurs et amatrices de live, le festival nous a réservé deux autres beaux noms. Tout d’abord celui de The Caracal Project, jeune DJ-producteur, salué par la scène bass music, qui manipule la drum ‘n’ bass à merveille. On retrouvera aussi la psytrance du duo Infected Mushroom en live. Entre arrangements hypnotiques et expérimentation de plusieurs genres, leur musique est faite de multiples couches de mélodies et de rythmes qui – étonnement – résonnent toutes avec harmonie.

Ces sessions live seront suivies de DJ set tout aussi étonnants et uniques. Et ce n’est pas la petite fierté française house NTO, qui nous dira le contraire. Ses sets sonnent bien dance music tout en restant dans une ambiance minimale. À l’opposé de la minimale, Colours of Ostrava a convié Miss Monique. Définitivement house aux touches trance, mais aussi un peu techno mélodique, difficile de définir le style de la DJ-productrice ukrainienne qui met l’aspect « progressiste » en maître-mot. On vous invite à écouter son traditionnel set d’anniversaire au bord de mer. Ça donne envie.

Seront aussi de la partie Sevdaliza, Sam Garrett, Klangphonics… Et bien d’autres. Colours of Ostrava est allé chercher dans le haut du panier, on ne dirait pas non à un week-end en République Tchèque cet été ! Et vous ?

Le lien vers la programmation et la billetterie

Visited 184 times, 1 visit(s) today