David Byrne et Brian Eno nous rhabillent pour l’hiver avec “T-Shirt” 

par | 20 11 2025 | news, en écoute

Le chanteur américain revient avec son fidèle acolyte Brian Eno, pour un morceau qui moque les slogans imprimés sur les vêtements. 

Ironie et David Byrne font, comme d’habitude, bon ménage. Hier, l’Américain est revenu avec “T-Shirt”, un morceau électro-pop sur les slogans un peu naïfs qui fleurissent sur Internet et qui finissent immanquablement sur nos vêtements. L’ancien leader de Talking Heads s’interroge avec sarcasme — et un léger côté boomer — sur la manière dont ces broderies nous permettent d’affirmer nos identités et de communiquer avec nos semblables “Look at my shirt, my love / It’s the only way that I can talk to you(“Regarde mon T-shirt, mon amour / C’est la seule manière que j’ai de te parler).

Le morceau a été conçu avec Brian Eno, un fidèle collaborateur du chanteur à qui l’on doit notamment la réalisation de My Life In The Bush Of Ghosts, ainsi que de nombreux albums de Talking Heads, dont le cultissime Remain in Light

Un titre inattendu

« T-Shirt » arrive de manière assez inattendue. En effet, David Byrne a sorti en septembre dernier, Who Is The Sky, son huitième disque, sur lequel le titre ne figurait pas. Toutefois, le chanteur en avait déjà laissé filtrer l’existence en le jouant lors de plusieurs dates de sa tournée actuelle, qui s’achèvera le 19 mars 2026, à la Seine Musicale.

Pour accompagner la sortie de cet inédit, un clip a également été dévoilé. On y voit un T-Shirt successivement orné de slogans à l’importance disparate ; “remove the bars that keep us apart” (enlevez les barrières qui nous séparent) étant accolé à “life is a beach” (on ne vous fera pas la traduction).