Du 29 au 30 novembre, De Bars en Bars, projet lancé par les Québécois d’Ambiances Ambiguës, prend possession du Point Ephémère à Paris pour faire découvrir ce qu’il se fait de mieux sur la scène canadienne. Eric Harvey, directeur du collectif, a sélectionné cinq artistes de cette première édition. Des groupes qui s’inviteront ensuite au Bars en Trans de Rennes, fruit d’une collaboration franco-canadienne entre les deux événements, dont l’idée a germé en 2019 et qui se concrétise une bonne fois pour toute cette année.
Après avoir apporté un agréable vent de fraîcheur sur la scène hip-hop canadienne, Naya Ali semble prête à conquérir l’Europe : son tout dernier album, Godspeed: Elevated, sorti en octobre n’a rien a envier aux plus grandes stars du genre. Sur scène, la rappeuse devrait se montrer tout aussi percutante.
Le mot du programmateur : « Une des artistes phare de la nouvelle vague de hip-hop féminin au Québec. Son énergie sur scène est contagieuse. Avec une premier album en 2020, elle récidivera rapidement avec un 2e en 2021. Elle s’est produite à notre festival La Noce en 2019 à ses tout début et a marqué le festival avec une prestation dont les gens parlent encore. »
Une pop groovy et des paroles décomplexées, voire acerbes : la recette est gagnante pour Zoo Baby, qui n’est autre que Xavier Dufour-Thériault, chanteur du groupe Gazoline. L’artiste a sorti son premier album Zoo Baby tout récemment et il laisse présager une carrière solo tout aussi réussie.
Le mot du programmateur : « Les Inrocks le compare à Julian Casablancas (The Strokes). Fort de 10 ans à la tête de son groupe Gazoline, Xavier Dufour-Thériault arrive en 2020 avec un premier album solo qui résonne particulièrement en France. L’attente aura été longue avant de traverser l’Atlantique mais le voici enfin chez vous. »
Queer et féministe, Calamine représente cette nouvelle génération d’artistes engagées, et autant dire qu’on en a bien besoin. Avec des textes toujours plus intelligents, la rappeuse nous assène avec puissance sa vision (patriarcale) de la société. Et bonne nouvelle : elle nous prépare un second album pour 2022.
Le mot du programmateur : « Elle s’est récemment démarquée lors du prestigieux concours Les Francouvertes à l’hiver dernier et depuis on parle d’elle partout. Parmi les révélations Radio-canada 2021, elle présente un hip-hop hors-norme. Féministe, engagée et même environnemental, teinté de jazz et mettant de l’avant son hood Hochelaga. Elle était au MaMA Festival en octobre dernier et a fait l’unanimité de l’équipe de programmation des Bars en Trans. »
Avec deux albums, Greatest Hits Vol.1 et … Chante Baptiste sortis en 2020 et 2021, Ptit Belliveau s’est lancé à pleine vitesse sur la scène canadienne et on peut difficilement trouver plus original. Avec des textes toujours plus humoristiques, le chanteur revisite la musique country en lui donnant des accents électro. Moderne et culotté.
Le mot du programmateur : « La nouvelle sensation des provinces Maritimes, Ptit Belliveau est un inclassable. Avec un chiac propre à lui, il suit les traces des Lisa Leblanc et Hôtesses d’Hilaire résonnent partout au Canada et en Europe. Je mets au défi quiconque d’écouter « Income Tax » et de s’en départir la journée même. »
Depuis qu’il est arrivé à Montréal, Paul Jacobs n’en finit plus d’étonner. En plus de s’être imposé sur la scène rock très rapidement, l’artiste est un véritable touche-à-tout : il prend en charge la production de ses albums quasiment de A à Z. Du chant au mixage en passant par l’animation et les visuels de ses albums (toujours très colorés). Chapeau !
Le mot du programmateur : « Littéralement une bête de scène, il est l’un des artistes les plus excentrique à Montréal. Anciennement batteur pour le groupe Pottery, il lance ensuite son propre groupe et présente 4 albums au cours de 5 dernières années. Paul Jacobs est actuellement en tournée européenne et il est de ceux à ne pas manquer aux Bars en Trans. »
❏






























