Skip to main content
© Walt Disney Pictures
13 mai 2025

Disney, histoire éternelle de mélodies qui rassemblent

par Corentin Fraisse

Depuis ses débuts et dès les premiers long-métrages, les studios Walt Disney ont entretenu avec la musique des liens toujours étroits. Chansons cultes, développement d’artistes, album de remixes plus qu’aventureux et même rave parties avec Daft Punk, Laurent Garnier ou encore Kevin Saunderson… Tsugi vous raconte cet éternel ‘rêve bleu’ entre Disney et la musique, entretenu depuis près d’un siècle. 

 

[Cette publication est rédigée dans le cadre d’une collaboration commerciale]

 

Sans Disney, pas de Daft Punk

Connaissez-vous la légende ? Celle où Daft Punk a été repéré en 1993 lors de la ‘rave party de Disneyland Paris’, en donnant sa première démo à un label ? OK, mettons du contexte. Nous sommes en septembre 1993. Et un événement unique se prépare : le Dance Europe Weekend, du 24 au 26, dans le parc de Disneyland Paris -encore appelé ‘Eurodisney’. L’événement est organisé par Nicky Holloway, l’un des quatre DJs qui ont fait d’Ibiza une destination de fête à la fin des années 1980. À l’affiche sont prévus Laurent Garnier, Tom Bouthier ou encore Ralf/Coccoluto.

 

Aussi sur tsugi.fr : Rave ou pas rave ? On a tenté de clarifier le terme

 

Peu avant l’événement, les organisateurs reçoivent une lettre disant que le festival n’aura pas lieu, comme l’explique Nicky Holloway. Selon lui, l’état-major Disney en Floride a eu peur d’un week-end ‘Mickey Mouse sous acide’. L’équipe d’organisation va chercher (et trouver) un nouveau lieu pour sa fête à Marne-la-Vallée. La rave party a donc bien eu lieu, mais pas dans le parc de Disney. Comme annoncé, on retrouve à la prog’ Laurent Garnier, West Bam, Pete Tong, Andy Weatherall… Dans le public, on y trouve quelques DJ/producteurs largement reconnus depuis : notamment la Detroit Legend Kevin Saunderson, mais aussi Thomas et Guy-Man de Daft Punk. C’est dans cette teuf du 77 qu’ils vont discuter avec le label Soma, basé à Glasgow. C’est à lui qu’ils donneront la demo de ce qui deviendra le tout premier track de Daft Punk.

Ce qu’on essaie de vous dire c’est : sans Disney et Disneyland, pas de Daft Punk –soit l’une des meilleures choses qui soit arrivé à la musique électronique française. Quelques années plus tard, le duo composera pour la BO de TRON:L’héritage. Histoire de boucler la boucle.

 ———

Du 19 avril au 7 septembre 2025, Disneyland Paris organise le Disney Music Festival, pour se rassembler autour des tubes Disney dans le Parc Disneyland. Venez vibrer autour d’une programmation magique : la fanfare de Minnie, Vaiana et ses musiciens, la Fête Latine de Miguel ou encore la Matadance de Timon, des rencontres avec Mary Poppins, Stitch… et même un concert des hits musicaux Disney !

Pour finir en beauté votre journée dans le parc, rendez-vous Central Plaza pour le Final du Grand Orchestre pour un grand défilé exceptionnel.

Réservez dès maintenant vos billets pour le Parc Disneyland et son Disney Music Festival

———

 

Back to classics

Disney entretient depuis toujours des liens étroits avec la musique. La musique et les chansons, c’est l’un des éléments constitutifs des Classiques d’animation Disney. Et ce, depuis les débuts au grand-écran avec Blanche Neige et les Sept Nains (1937). On ne compte plus le nombre de chansons devenues cultes, et qui ont marqué nos enfances, quelle que soit l’époque.

Walt Disney Records

© Walt Disney Records

Fantasia, Dumbo, Peter Pan, Mary Poppins, Le Livre de la jungle, Robin des Bois, La petite sirène, La belle et la bête, Le Roi Lion, Pocahontas, Hercule, Mulan, Aladdin… Tous regorgent de chansons iconiques. Tradition perpétuée jusqu’aux plus récents, avec entre autres La princesse et la grenouille, Raiponce, Ratatouille, Coco et l’ultra-succès de La Reine des Neiges, Vaiana et Encanto, tous portés par des bande-sons superbes.

Ces chansons sont toutes distribuées par la maison de disques de Disney. Car fin 1949, Walt Disney décide de ne plus partager avec les maisons de disques des chanteurs-chanteuses associés à ses films : il crée la Walt Disney Music Company. Puis après deux autres labels créés, vient Walt Disney Records en 1956, société filiale de Walt Disney Company rattachée au Disney Music Group : la société qui distribue les productions musicales de Disney, ainsi que de très nombreuses compilations de ses films d’animation. Cela en fait l’un des labels de musique les plus florissants, même si l’on n’y pense pas forcément de manière instinctive. Et les albums ou compilations de chansons issues des films Disney, ce n’est pas une mince affaire.

 

Disney stars = World stars

Difficile de ne pas aborder le côté ‘découvertes de nouveaux talents’ initié par l’univers télévisuel Disney : autant dans les années 1990 avec le Mickey Mouse Club, qu’après 2000 avec Disney Channel et sa palanquée de popstars. En effet, le Mickey Mouse Club a vu éclore de futures superstars de la musique : les jeunes Britney Spears, Christina Aguilera, Justin Timberlake, Ricky Martin ou encore Ryan Gosling (mais si, il chante dans Lalaland)

Quelques années plus tard suivront les acteurs et actrices stars de séries TV sur Disney Channel, aujourd’hui toutes chanteuses reconnues mondialement : évidemment Miley Cyrus pour Hannah Montana, mais aussi Selena Gomez, les Jonas Brothers, Ariana Grande, Zendaya ou encore Sabrina Carpenter.

Mais là où l’empreinte de Disney sur la musique est la plus surprenante, voire même inattendue, c’est avec ses compilations de remixes électroniques de ses grands classiques. Le tout estampillé ‘Walt Disney Records’.

 

 

L’époque des remixes électroniques

On vous l’accorde : ‘Disney’ et ‘musiques électroniques’, l’association n’est pas la plus évidente ni la plus connue. Pourtant l’histoire regorge de merveilles inattendues. Car au fil des sorties de Classiques d’animations, les chansons cultes s’accumulent et sont rassemblées en albums ‘Best of’ et en compilations. Rien de plus logique, rien de plus normal.

Mais les studios Disney ont eu le courage d’aller là où on ne les attendait pas : vers les musiques électroniques. Walt Disney Records a publié plusieurs compilations de remixes électroniques, tour à tour nommées Electronic Disney MusicElectronic Disney Music, MORE ! ; House Disney et House Disney Electro Parade. Autant de petits bijoux à retrouver aujourd’hui.

Prenons un exemple concret avec le disque D-Constructed, publié en 2014.

Ce sont 14 remixes aussi surprenants qu’audacieux. Le disque commence par un remix dub/dnb du ‘Circle of life’ issu du Roi Lion (‘L’histoire de la vie’ en français). Plus loin, on tombe sur Avicii qui remixe ‘Derezzed’ par Daft Punk, façon EDM à remplir des stades… On passe par la techno mélodique d’Armin van Buuren qui remixe à ‘Let It Go’ (‘Libérée, délivrée’). Au fil de la compilation, on croisera aussi du dubstep, du break façon 90s, house classique par StoneBridge, de la synthwave ou du hip-hop électronique à la manière de C2C.

 

Aussi sur tsugi.fr : C2C, la bombe platines

 

Ce disque, comme les autres, c’est une preuve que Disney continue d’entretenir une relation fusionnelle avec la création musicale. C’est la marque d’une volonté de se renouveler, tout en conservant sa marque de fabrique. Sans peur de s’aventurer. Et avec la certitude de continuer à créer, encore et toujours, des mélodies qui nous rassemblent, familles ou amis… Bercent nos souvenirs, font vibrer notre imaginaire et réveillent l’enfant qui est en nous.

 

 ———

Du 19 avril au 7 septembre 2025, Disneyland Paris organise le Disney Music Festival, pour se rassembler autour des tubes Disney dans le Parc Disneyland. Venez vibrer autour d’une programmation magique : la fanfare de Minnie, Vaiana et ses musiciens, la Fête Latine de Miguel ou encore la Matadance de Timon, des rencontres avec Mary Poppins, Stitch… et même un concert des hits musicaux Disney !

Pour boucler votre journée dans le parc, rendez-vous Central Plaza pour le Final du Grand Orchestre pour un grand défilé exceptionnel.

Réservez dès maintenant vos billets pour le Parc Disneyland et son Disney Music Festival

———

 

Visited 33 times, 33 visit(s) today