Skip to main content
8 mars 2024

Femmes et musique : 12 livres à lire sans modération

par Tsugi

En ce vendredi 8 mars, journée internationale des droits des femmes, Tsugi a choisi de lier l’utile à l’agréable. Voici donc une liste (non-exhaustive) de douze livres sur les femmes et la musique.

Entre ouvrages sociologiques, poésie, autobiographies, BD et romans graphiques, témoignages, livres illustrés… Il y en a pour tous les goûts. Une diversité des formats qui se double d’une diversité des genres musicaux traités : du jazz à la pop, en passant par les musiques électroniques, le hip-hop, la musique classique ou encore le rock, les femmes en musique sont essentielles. Voici une rapide liste de quelques ouvrages, qui ne sont qu’une mini-base pour questionner la place des femmes en musique. Focus sur des autrices, musiciennes et actrices de l’industrie musicale, trop souvent oubliées.

Rappel : tous ces livres sont disponibles en librairie. Faites vivre vos magasins locaux et/ou indépendants!

 

Par Olivia Beaussier et Léa Crétal

 

OUVRAGES SOCIOLOGIQUES

 

femmes

Femmes du jazz : Musicalités, féminités, marginalités – Marie Buscatto (2007)

Entre 1998 et 2005, Marie Buscatto mène une enquête de terrain sur le milieu du jazz français. Agrémenté par plus de 200 entretiens avec des musicien-nes, elle tente de comprendre la situation des artistes femmes dans le jazz en France. Si Ella Fitzerald, Nina Simone, Billie Holiday, Mary Lou Williams et autres sont respectées et vues comme des icônes du genre, il n’en est pas de tel pour le reste des musiciennes. Difficile de s’imposer en tant que femme dans ce “monde d’homme”. Que signifie réellement le terme ‘jazzwoman en France ? Bel ouvrage sur une scène marginalisée, mais pas moins talentueuse que ses confrères hommes.

 

 

 

 

femmes


Blues et féminisme noir
– Angela Davis (1998)

Gertrude « Ma » Rainey, Bessie SmithBillie Holiday : trois chanteuses de blues noires-américaines et bisexuelles, trois femmes qui se sont opposées à l’oppression à travers leur musique. Dans Blues et féminisme noir, l’universitaire, féministe et ex-Black Panther, Angela Davis, analyse les paroles de leurs chansons, souligne leur aspect revendicatif et met en évidence les prémices du féminisme noir par le biais du blues. Un livre incontournable, qui s’engage dans une démarche intersectionnelle.

 

 

 

 

 

femmes


Musiciennes. Enquête sur les femmes et la
musique – Hyacinthe Ravet (2011)

Il aura fallu près de quinze ans à la sociologue et musicologue Hyacinthe Ravet pour mener son enquête sur l’accès des femmes à la profession de musicienne d’orchestre. Et, spoiler alert, c’est pas facile-facile. Dans cette recherche de longue haleine, l’autrice expose les barrières à l’entrée rencontrées par les femmes qui souhaitent intégrer des orchestres symphoniques. Parmi ces obstacles : les représentations genrées véhiculées par les instruments, parce qu’évidemment -c’est bien connu- les cuivres sont à destination des garçons, et le piano à celle des filles.

 

 

 

 

 

POÉSIE

 

femmes

Au-delà du Club – Sarah Gamrani (2021)

Tantôt DJ et chanteuse au sein du duo Baraka, qu’elle forme aux côtés de Cristofeu, tantôt poétesse, Sarah Gamrani -aka Hawa Sarita– a publié en 2021 Au-delà du Club, un ouvrage poétique et collaboratif qui réimagine les pratiques festives des scènes électroniques à travers un prisme féministe.

Le + : la contribution des DJs françaises Ara, Hewan Aman, Mab’ish, Maelita, Mel C, Olympe4000, Tatyana Jane et Rrose Sélavy.

 

 

 

 

 

BANDES DESSINÉES

 

femmes


California dreamin’
– Pénelope Bagieu (2015)

S’il est des hymnes intemporels qui ont marqué l’histoire du rock, le titre ‘California Dreamin‘ de The Mamas and the Papas en fait définitivement partie. Dans ce roman illustré, Pénelope Bagieu -que vous connaissez déjà peut-être pour sa bande-dessinée Culottées– s’intéresse au parcours intime de la fougueuse, attachante et hors-norme Cass Elliot (dite ‘Mama Cass’), la voix du mythique groupe de folk rock.

 

 

 

 

 

femmes


Underground, rockers maudits & grandes prêtresses du son
– Arnaud Le Gouëfflec & Nicolas Moog (2021)

Underground inventorie 36 artistes/groupes de musique qui ont érigé leur musique en marge de la pop (en son sens premier, ‘populaire’). Et comme son titre l’indique, l’ouvrage s’intéresse à plusieurs baronnes de la musique underground, les « grandes prêtresses du son » : Colette Magny, Yma Sumac, Nico, Eliane Radigue, Brigitte Fontaine, Lydia Lunch, Patti Smith, Cosey Fanni Tutti… Une BD signée Arnaud Le Gouëfflec et Nicolas Moog.

.

 

AUTOBIOGRAPHIES

 

femmes


Rihanna
– Rihanna (2019)

Icône mondiale de la musique, qui a révolutionné le RnB (on se souvient encore avec émotion de son excellent dernier album en date), et qui a même fait son SuperBowl enceinte… Vous l’aurez compris, on parle bien de Rihanna. Et qui de mieux qu’elle-même pour se présenter ? Dans son autobiographie éponyme, la chanteuse nous offre plus de 500 pages revenant sur son enfance en Barbade jusqu’à sa tournée mondiale, en passant par des moments plus intimes. Entre photos et témoignages exclusifs, il y a de quoi s’en mettre plein la vue. Alors bon, c’est vrai que ce n’est pas donné, mais pour Rihanna on ne compte pas !

 

 



La femme en moi
– Britney Spears
 (2023)

Celle qui a été privé de s’exprimer librement pendant des années raconte enfin son histoire dans ses mémoires. La femme en moi est bien plus que le récit d’une starlette de la pop, mais raconte la vie d’une femme qui a du reprendre de force le controle de sa vie. En revenant sur sa carrière arrivée bien trop tôt, et bien trop contre son gré, sa tutelle, ses enfants, sa célébrité… Dans son autobiographie, Britney Spears prend sa revanche sur tout ce qui lui a été imposé, et par la même occasion met en lumière l’horrible situation qui est celle d’encore de nombreuses femmes. Un livre courageux, poignant, mais surtout important.

 

 

 

 

TÉMOIGNAGES

 

femmes


Femmes de rap
– Naomi Clément (2023)

Alors que le rap est souvent accusé de sexisme et de misogynie, quelle est la place des femmes dans cette industrie ? Journaliste et DJ (résidente de Rinse FM), Naomi Clément a tenté de répondre à cette question à travers Femmes de rap. Dans son livre elle recueille la parole de neuf femmes influentes du milieu du rap français : Sophie Bramly, Nicole SchlussLeïla Sy, Juliette Fievet, Pauline Duarte, Narjes Bahhar, Lala &ce, Vicky R et Davinhor. Des témoignages captivants, que l’autrice combine au récit de ses expériences personnelles d’amatrice de rap.

 

 

 

 

femmes


Pink Noises : Women on Electronic Music and Sound – Tara Rodgers (2010)

En 2000, l’artiste et chercheuse Tara Rodgers (alias Analog Tara) crée le site-web  “pinknoises.com” afin de promouvoir des artistes féminines dans les musiques électroniques. Dix ans plus tard, elle décide d’écrire un livre qui se présente comme une sorte d’extension au site avec des interviews de DJ et productrices, des conseils, des histoires personnelles etc. Pink Noises s’avère être un ouvrage aussi utile que libérateur. Parmi les conseils et travaux de recherche historique, se cache une subtile dénonciation d’une industrie qui peine à faire de la place aux femmes.

 

 

 

 

OUVRAGES HISTORIQUES

 

femmes
Féminismes et musiques : la pop de Madonna à nos jours
– Morgane Giuliani (2023)

Longtemps rejeté par de nombreuses chanteuses, le féminisme est aujourd’hui promu par les stars de la pop, Beyoncé et Taylor Swift en tête. S’intéressant à ces deux icônes mais également à Madonna, aux Spice Girls et leur girl power, en passant par le séisme #MeToo, les combats pour les droits des femmes, des minorités et des communautés LGBTQ+, Féminismes et musiques contextualise les discours des chanteuses populaires sur le féminisme, analyse leur impact sur le public et ce qu’en disent les intellectuelles féministes. Ce livre montre comment des sujets tels que la féminité, le rapport femme-homme, la maternité, l’hétéronormativité ou le sexisme, sont devenus des sources d’inspiration incontournables pour les musiciennes contemporaines.

 

 

femmes

 

Les femmes musiciennes sont dangereuses – Annie Coste (2023)

Conçu comme un inventaire chronologique, Les femmes musiciennes sont dangereuses répertorie 62 artistes femmes, depuis les prophétesses antiques jusqu’aux artistes pop du XXème siècle. Une mise en lumière de ces musiciennes et de leurs œuvres que l’autrice Annie Coste a matérialisé dans ce livre illustré, afin de redonner une visibilité à celles qui sont trop souvent oubliées de l’histoire de la musique.

 

 

 

 

LIVRE PHOTO

 

femmes


Yo! The early days of hip hop 1982-84 – Sophie Bramly (2021)

Encore un nom que vous ne connaissez sûrement pas, et dont pourtant la culture Hip Hop doit beaucoup. Sophie Bramly, en plus d’être une des fondatrices de la célèbre émission H.I.P. H.O.P., a ramené en France et ce grâce à son ouvrage, des clichés de la culture naissante dans les années 1980 aux Etats-Unis. Édité par le légendaire “Soul Jazz Record” de Londres, on y découvre des images de soirées, battles, premières apparitions de figures pour l’époque encore inconnues : Kool Herc, Afrika Bambaataa, Grandmaster Flash, Kurtis Blows, Lisa Lee, Beastie Boys…Il ne nous reste plus que deux mots : Merci madame !

 

 

 

Visited 308 times, 1 visit(s) today