© Brice Robert

Festival Reperkusound : voyage au pays de l’underground

Le fes­ti­val Reperku­sound revient pour une 18ème édi­tion du 7 au 9 avril 2023. Pour la pro­gram­ma­tion, on peut dire qu’ils ont mis le paquet. Au cœur du Dou­ble Mixte à Villeur­banne vous retrou­verez cinq scènes (ou stages pour les bilingues) et pas moins de 80 artistes en trois nuits. Un indice sur le menu ?  Univers under­ground

L’édi­tion 2023 du Reperku­sound s’an­nonce mémorable. Il s’a­gi­ra d’un voy­age dans les pro­fondeurs abyssales du son, à la ren­con­tre d’artistes phares des musiques under­ground. Au pro­gramme ‑vous l’au­rez com­pris ça va taper- tech­no, hardtek, trance, élec­tro, hip hop, dub­step, rave, dub, acid, bass music… rien que ça !

Des artistes phares de la tech­no et de la house fer­ont vibr­er le Dou­ble Mixte en avril. Romane Santarel­li ouvri­ra les fes­tiv­ités par un voy­age au son de sa tech­no men­tale et onirique. Vous aurez égale­ment l’oc­ca­sion de (re)découvrir la deep-house mélodique et stel­laire de Joris Delacroix ou bien les DJ-sets éclec­tiques de Bernadette qui se balade, de manière décon­cer­tante, entre house funky, italo-disco et sonorités UK.

Tech­no / tou­jours pareil / boum boum dans les oreilles” ‑vous avez chan­té les paroles n’est-ce pas ?- Non, Salut C’est Cool ne sera pas présent, mais c’est bien Roland Cristal et sa tech­no DIY que vous retrou­verez pour la pre­mière fois au Reperku­sound ! Puis, pour con­tin­uer à vous défouler sur des kicks endi­a­blés vous pour­rez entière­ment faire con­fi­ance à Trym, jeune prodi­ge de la tech­no indus, ou bien à Paula Tem­ple, “nois­i­ci­enne” con­fir­mée, maîtrisant une tech­no fan­tas­magorique “full mas­ter dans le rouge” depuis plus de 15 ans. Enfin, men­tion spé­ciale pour GRAYSSOKER, nou­v­el ovni de la scène élec­tron­ique, qui parvient à faire rimer tech­no et accordéon. Oui c’est possible.

 

Reperkusound, tout sauf mainstream

C’est un voy­age de 30 ans en arrière que vous fer­ez au Reperku­sound, puisque les pères fon­da­teurs de Heretik Sys­tem ‑un des pre­miers soundsys­tem français- seront présents. Vous retrou­verez donc Popof pour un DJ-set hardtek endi­a­blé ain­si que Beuns et Nout qui per­formeront un back2back per­cus­sif puis ravageur. Ixin­damix, Crys­tal Dis­tor­tion et 69DB s’as­socieront égale­ment pour pro­pos­er un set “Acid Cheese Alliance”, véri­ta­ble lab­o­ra­toire psy­chédélique entre groove et hardtek. Dans la famille du hard­core, nous deman­dons égale­ment Miss K8, qui n’au­ra pas peur de trans­former le dance­floor en champ de bataille. Le Dou­ble Mixte accueillera aus­si des fig­ures de la rave hardtek et french­core comme Van­dal, co-fondateur du soundsys­tem légendaire Kaotik à Bris­tol… Ou encore Dark­tek et ses sons décalés, fidèle à lui-même depuis ses débuts.

Côté trance et psy­trance Reperku­sound vous pré­pare du lourd. Les six mem­bres d’Hilight Tribe seront présents avec leur flopée d’in­stru­ments exo­tiques pour vous délivr­er un live nat­ur­al trance et tribe inou­bli­able. Pré­parez vous égale­ment à accéder au monde psy­chédélique du duo Vini Vici qui excelle depuis un bon moment dans les sonorités psy­trance envoûtantes.

Et pour le dimanche, change­ment rad­i­cal. Cabellero & Jean­Jass, les rappeurs et darons de l’émis­sion “High & Fines Herbes” qu’on ne présente plus, vien­dront se gliss­er entre deux plateaux hard­core, tech­no et trance. Et c’est ça qu’on aime chez Reperku­sound : les sur­pris­es. Cette année, le fes­ti­val présen­tera aus­si une cinquième scène assez spé­ciale qui per­me­t­tra de repren­dre son souf­fle entre deux immer­sions… on n’en sait pas plus. Mystère.

 

 

Cartes Blanches sur la Stage Invaders

Que serait le Reperku­sound sans ses fameuses Cartes Blanch­es ? Chaque année, gare aux envahisseurs qui vien­dront retourn­er vos soirées. Les aliens du col­lec­tif Marsa­t­ac annexe­ront la Stage Invaders le ven­dre­di soir en invi­tant notam­ment deux étoiles de la tech­no Mila Diet­rich et Sara Landry (pour ne citer qu’elles). Le same­di, ce sera une carte blanche spé­ciale bass music et dub portée par le col­lec­tif lyon­nais Phase. Et enfin, pour clô­tur­er le fes­ti­val ce n’est autre que La Darude, col­lec­tif à l’esthé­tique Y2K et col­orée, qui vien­dra remet­tre l’eu­ro­dance puis la trance au goût du jour avec Canelle Dou­ble­kick ou encore DJ Kwamē. Lunettes de vitesse forte­ment conseillées.

 

(Vis­ité 287 fois)