Gesaffelstein dévoile « OPR (live) » et annonce son premier album live, prévu pour le 23 janvier prochain.

Gesaffelstein vient de dévoiler « OPR (live) », une version enregistrée en live du morceau du même nom, sorti en 2012 sur son album Conspiracy Remixes. Le single devrait figurer sur Enter The Gamma, son premier album live, prévu pour le 23 janvier 2026.

L’album a été enregistré lors de la tournée mondiale du même nom, lancée à Coachella en avril 2024. Gesaffelstein a ensuite fait étape dans les plus grands festivals du monde entier, à Ultra, Portola, EDC, We Love Green, Les Vieilles Charrues ou encore Summer Sonic. Il avait également joué à guichet fermé au Kia Forum de Los Angeles, au Radius de Chicago et au Brooklyn Mirage de New York.

Gesaffelstein © Miranda Mac Donald
Gesaffelstein © Miranda Mac Donald

Dans un communiqué de presse, Enter The Gamma est décrit comme une œuvre inspirée par la philosophie du peintre Pierre Soulages, pour qui le noir n’est pas une absence, mais une surface où la lumière se révèle : « Dans Enter The Gamma, cette philosophie trouve son expression la plus pure à ce jour : le son comme une ombre lumineuse, sculptée jusqu’à l’os ».

Cet album live fait suite à Gamma, le troisième album studio du producteur, sorti en 2024. Ce disque marquait une évolution notable dans la discographie de celui que l’on surnomme « le petit prince de la techno », avec l’introduction de paroles — écrites et interprétées par Yan Wagner — et une orientation vers une esthétique plus minimaliste.