Le média de rap a annoncé l’organisation de neuf dates dans toute la France afin de lutter contre la montée de l’extrême droite. 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, Grünt a annoncé la mise en place d’une série de concerts dans toute la France. Cette “tournée municipale” se déroulera, pour l’instant à Tours, Saint-Brieuc, Laval, Nice, Marseille, Lyon, Tourcoing, Caen et Boulogne-sur-Mer, « des territoires où il est important de lutter », selon le média.

Engagement contre la suppression de subventions d’événements culturels

“Chaque jour un peu plus, nous faisons face à une situation qui s’aggrave. Le péril d’une arrivée au pouvoir de l’extrême droite et son idéologie xénophobe, autoritaire, antisociale et climatosceptique est imminent. Dans quelques mois, les élections municipales sont un premier rendez-vous qui nous oblige à prendre nos responsabilités. (…) Au cœur de cette mobilisation se tient un enjeu : la survie de la culture dans tous les territoires où elle est menacée par le projet de société de l’extrême droite.” a déclaré le média de rap via un communiqué sur Instagram. 

En novembre dernier, dans une discussion organisée par StreetPress, Jean Morel, le fondateur de Grünt alertait déjà sur la “mise en danger” de la culture face aux suppressions de subventions d’événements culturels réalisés par certaines régions, contribuant selon lui à la montée de l’extrême droite. “Pour moi nécessairement, la montée de l’obscurantisme, [est lié au]fait qu’il y ait de moins en moins de gens qui puissent accéder à des choses qui font en sorte qu’on s’aime les uns et les autres”, expliquait-il. La billetterie a été mise en ligne