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KID BE KID, Lord Esperanza, Robbing Millions
 Les clips de la semaine đŸŽŹ

par Tsugi

Cette semaine, on a eu le droit Ă  une flopĂ©e de nou­veaux clips. Alors on vous en a sĂ©lec­tion­nĂ© quelques-uns par­mi nos favoris ! Entre les clips de Faizal Mostrixx, Rob­bing Mil­lions, Meule, KID BE KID, Lord Esper­an­za, David Wal­ters et Cuca­ma­ras, vous avez pas mal de choix. 

 

Robbing Millions — “Believe Her”

Rob­bing Mil­lions ‑Lucien Fraipont de son vrai nom- est multi-instrumentiste. “Believe Her” est nĂ© d’une jam ses­sion qu’il a fait en solo. Sur ce morceau pop, le musi­cien belge joue tout. Excep­tĂ©e la bat­terie, gĂ©rĂ©e par Goossens de Trig­gerfin­ger. Pour l’il­lus­tr­er, Mick­ey Miles nous dĂ©livre un clip quasi-horifique com­posĂ© de dessins ani­mĂ©s psy­chĂ©dĂ©liques assez loufo­ques et hyp­no­ti­sants
 Et ça colle trĂšs bien avec l’u­nivers de Rob­bing Millions.

 

Meule — “No Couchette” Part 1&2

Pour Meule, ter­minĂ© les morceaux qui font moins de 7 min­utes. Ou alors, chaque par­tie (1 et 2) sont des morceaux Ă  part entiĂšre
 Bref. Pour “No Couchette”, c’est sur une longue plage que le groupe dĂ©voile une musique Ă©lec­tron­ique Ă©vo­lu­tive entre syn­thĂ© mod­u­laire, bat­terie et gui­tare. Ce clip est un long voy­age en train. À l’im­age de la musique qu’il accom­pa­gne, c’est comme si un paysage dĂ©fi­lait lente­ment devant nos yeux et qu’on pre­nait le temps d’en admir­er chaque petit dĂ©tail. Avec une touche de psy­chĂ©dĂ©lisme en prime.

 

Mar­i­on Sammarcelli

David Walters ft. K.O.G — “Gimme Love” 

AprĂšs avoir dĂ©voilĂ© le morceau “Gimme Love”, David Wal­ters et K.O.G nous en offrent le clip. On retrou­ve les deux musi­ciens Ă  Accra pour un moment de partage de leur richesse mul­ti­cul­turelle. Sur ce morceau, David Wal­ters a invitĂ© le chanteur GhanĂ©en K.O.G (Kweku Of Ghana), fig­ure de l’afro-fusion. Hymne afro-caribĂ©en, le track souf­fle un vent de soul crĂ©ole parsemĂ© de touch­es de reggae-club. Un mĂ©lange agitĂ© de la musique crĂ©ole Ă  celle d’Afrique de l’Ouest. 

 

Cucamaras — “Cotton Wool”

Quatuor de Not­ting­ham, Cuca­ma­ras s’aven­ture Ă  tra­vers son post-punk dans la tristesse sen­ti­men­tale, celle d’un cha­grin d’amour dans “Cot­ton Wool”. Pour Olly Bow­ley, gui­tariste et chanteur au sein du groupe anglais, le morceau pro­pose “une his­toire d’ad­mi­ra­tion tout en ayant l’im­pres­sion d’ĂȘtre dans l’om­bre de quelqu’un”. Le clip nous trans­porte dans leur stu­dio, mais aus­si dans un quo­ti­di­en bien gris et morose.

 

Lord Esperanza — “Solitaire”

Avec “Soli­taire”, Lord Esper­an­za signe un man­i­feste de son isole­ment. “Comme une dĂ©c­la­ra­tion d’amour Ă  cette soli­tude qui nous charme autant qu’elle nous peine”. Si son titre par­le de la soli­tude men­tale, le clip abor­de ce thĂšme Ă  contre-sens. On retrou­ve l’artiste dans un cen­tre psy­chi­a­trique, enfer­mĂ© dans une piĂšce dont il pos­sĂšde pour­tant la clef de sor­tie. PrĂ©mices d’un bel album Ă  venir le 7 avril prochain, le morceau arrive “comme un trem­ble­ment de terre”.

 

La Berli­noise col­lec­tionne les apti­tudes. En plus d’ĂȘtre pianiste, chanteuse et pro­duc­trice, KID THE KID est Ă©gale­ment beat­boxeuse. On peut par ailleurs enten­dre ses mul­ti­ples tal­ents dans “News Feed”. Elle y lance des piques envers l’auto-marketing et notre dĂ©pen­dance aux smart­phones. À tra­vers cette cri­tique, elle nous entraĂźne dans un monde Ă  la richesse illim­itĂ©e. Solo de beat­box donc, mĂ©lodies au syn­thĂ©, bass­es et piano en analogique, accom­pa­g­nĂ©s d’une voix ren­ver­sante. Un morceau Ă  réé­couter urgem­ment, au tra­vers de ce clip qui s’im­pose dans une esthé­tique robo­t­ique glaçante.

 

Faizal Mostrixx ft. Morena Leraba — “Loosely”

L’Ougandais basĂ© Ă  Lyon, fig­ure de la scĂšne Ă©lec­tron­ique de Kam­pala, dĂ©voile “Loose­ly”. En col­lab­o­ra­tion avec More­na Ler­a­ba, ancien berg­er dĂ©sor­mais tirail­lĂ© entre tra­di­tions rurales et moder­nitĂ© urbaine avec sa musique, Faizal Mostrixx pro­pose une alliance afro­fu­tur­iste sur­fant sur les gen­res. Se bas­ant sur son hĂ©ritage ougandais et donc sur ses mĂ©lodies locales, Mostrixx y ajoute des sonoritĂ©s down­tem­po, deep, afro house ou encore amapi­ano et hip-hop. Un mĂ©lange bal­ançant entre mod­erne et ancien, pour crĂ©er les ryth­miques du futur.

Emma Grand­jean

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