Après avoir été fermé pendant de nombreux mois en raison de l’occupation des locaux par le Collectif des jeunes du parc de Belleville, le centre culturel parisien a annoncé sa réouverture complète. 

Dans un communiqué, la Gaîté Lyrique a annoncé sa réouverture quotidienne, et au grand public, à partir du 13 janvier prochain. De décembre 2024 à mars 2025, le lieu a fermé en raison d’une occupation des locaux par le Collectif des jeunes du parc de Belleville, composé par de jeunes migrants sans solutions de logement. 

Face à cette situation humanitaire, la Gaîté Lyrique a préféré l’accueil à l’expulsion malgré le manque de moyens et d’espaces sanitaires. Jusqu’à l’expulsion des jeunes en mars, toute la programmation prévue a été annulée, ayant pour conséquence “trois millions d’euros de perte”, selon un communiqué. 

Réouverture de la Gaîté Lyrique en semaine

Si le centre culturel a été réinvesti depuis juin dernier avec le retour des équipes, des résidents et des programmes d’incubation, puis en automne avec l’organisation de concerts et festivals le week-end, il n’a plus été accessible en semaine, à part pour des événements privés. Cette réouverture prochaine permet donc à la Gaîté Lyrique de retrouver son rôle de “lieu de vie au quotidien”, ouvert du mardi au dimanche.  

Le centre culturel public a remercié l’ « élan de solidarité collective » et les acteurs institutionnels ayant soutenu sa reconstruction économique. Il a également annoncé la reprise de “distributions solidaires et une programmation gratuite de rencontres et projections pour débattre et agir sur l’époque”.  

De son côté, le Collectif des jeunes du parc de Belleville organisera une assemblée générale publique ce mardi 9 décembre, rappelant que des “centaines de jeunes en recours vivent toujours dehors”.