Le Forum des Images explore la French Touch avec son cycle « Musique ! »

par | 3 11 2025 | news

Musique ! © Forum des Images
Musique ! © Forum des Images

À partir du 5 novembre jusqu’au 4 janvier prochain, le Forum des Images consacre un cycle à la musique, célébrant « les noces du son et de l’image ». Au programme : films, clips, DJ sets, lives, portraits d’artistes et expériences immersives répartis autour de trois grandes thématiques, dont la French Touch. 

Alors que la French Touch fête ses trente ans, l’institution parisienne remet à l’honneur ce mouvement qui a marqué l’histoire de la musique électronique française en explorant ses racines et son rayonnement international. 

Une exploration du lien entre musique électronique et cinéma

Le cycle, Musique !, qui s’étendra sur deux mois, s’ouvrira sur une projection exceptionnelle d’Interstella 5555, odyssée spatiale née de la rencontre entre l’imaginaire de Daft Punk et celle du mangaka Leiji Matsumoto. Rarement diffusé dans son format original d’une heure, le film avait initialement été découpé en plusieurs clips accompagnant les sorties des morceaux de l’album Discovery. La séance sera précédée et suivie de The Daft Punk Experience, un parcours immersif conçu par Epic Games autour de l’univers des deux producteurs. 

La thématique sera également l’occasion de projeter une série de longs-métrages en lien avec les musiques électroniques tels que Virgin Suicides, film culte de Sofia Coppola accompagné par une bande originale signée Air, Wrong Cops, du DJ et réalisateur Quentin Dupieux (Mr. Oizo) ou encore les documentaires Spectre : Sanity, Madness and the Family de Para One et French Waves, de Julian Starke. 

Une soirée sera également consacrée à DJ Mehdi, que l’on ne présente plus, avec la diffusion de plusieurs épisodes de la série de Thibault de Longeville qui sera présent. La projection sera suivie d’un débat et d’un DJ set de DVNO, auteur-compositeur et collaborateur du groupe Justice.

Rencontres avec des figures du genre et des spécialistes

Au-delà de la projection de documentaires et de fictions en lien avec la French Touch, le Forum des Images propose des trois rencontres spéciales avec des figures et des spécialistes du mouvement. 

Le 7 novembre, c’est Julia Pialat, docteure en sociologie spécialiste de l’histoire des musiques électroniques françaises qui retracera l’histoire visuelle de la French Touch en décryptant la production de pochettes de disques et de clips. 

Le 12 novembre, le Forum des Images organise une rencontre avec David Blot, animateur de l’émission « Le Nova Club » sur Radio Nova et scénariste de la bande dessinée Le chant de la machine, qui revient sur 50 ans d’histoire de la musique électronique. 

Enfin, le 14 novembre, JB Dunckel — cofondateur du duo Air —, et Robin Coudert — musicien pour Phoenix —, parleront de la composition de musique électronique pour le cinéma. Ils reviendront sur leurs propres méthodes de travail lors d’une rencontre croisée animée par le journaliste Benoît Basirico.

Et si vous n’êtes toujours pas convaincus que ce cycle vaut le détour, sachez que les deux autres thématiques de la programmation sont dédiées aux biopics et à David Bowie, avec des projections, rencontres et expériences inédites. Pour plus d’informations, rendez-vous juste ici