Les 47e Rencontres Trans Musicales dévoilent leur programmation

par | 17 09 2025 | news

© Trans Musicales
© Trans Musicales

Le plus international des festivals breton revient du 3 au 5 décembre prochains pour une édition encore et toujours placé sous le signe de la découverte. Plus de 80 artistes de tous les continents et de toutes les esthétiques musicales se produiront dans 14 salles de la métropole rennaises.

Depuis bientôt 50 ans, les Rencontres Trans Musicales portent l’utopie de traverser un monde de musiques, de langues et de sensibilités l’espace de cinq jours de concerts au cœur de la capitale bretonne. Cette année encore, le festival programme 77 artistes et groupes de près de 40 origines géographiques et culturelles différentes. 

Un quatre quarts d’esthétiques musicales

Les Trans 2025, c’est un quart de rock (qu’il soit psyché, qu’il soit métal, qu’il soit industriel…), un quart de musiques électroniques (de la techno à la house en passant par l’electronica et la bass music), un quart de musiques nouvelles inspirées de traditions locales ou de régions extra-occidentales (polyphonies occitanes, post-trad breton, chanson napolitaine, tout y passe) et un quart de rap, aussi croisé avec du funk, du reggae, du dub, du groove ou encore du jazz. 

Même si (et c’est normal) il nous reste beaucoup d’artistes à découvrir au sein de la programmation. On a repéré certains de nos artistes préférés que l’on vous conseille vivement d’aller voir sur scène. 

Dernière protégée de Pedro Winter et Ed Banger Records, Tatyana Jane s’est déjà bien affirmée dans le paysage électronique française. Après une Boiler Room, un b2b avec Skrillex ou encore la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques de Paris, c’est le Hall 5 du Parc Expo de Rennes qu’elle devrait retourner avec sa bass music mêlée de techno, de rap et de dubstep, dembow, et bien des surprises. À ne surtout pas manquer. 

Toujours côté musiques électroniques, Hall 5, on vous conseille de passer une tête au concert de Bonne Nuit. Le duo électro-pop vendéen, également programmé au MaMA Music & Convention, devrait livrer sa pop synthétique aux refrains accrocheurs et embarquer le public avec lui sur ses singles « La vie est belle » ou encore « Mes amis ».

Autre DA, Manu Le Malin se produira en b2b avec Somniac One, artiste lituanienne bientôt signée sur le nouveau label MKNK, du pionnier du hardcore. Nul doute que l’alchimie entre les deux devrait offrir une clôture en apothéose, à l’aube, pour la plus grosse scène du festival. Pas dans la dentelle.

On vous avait parlé de son EP Stay With Me en juillet : aux Trans, on retrouve le duo X Club. Les Australiens basés à Londres devraient mixer house, techno et drum’n’bass dans un set énergique et percussif qui a déjà conquis nombre de warehouses à l’international. 

Et après Stromae en 2010, Aloïse Sauvage en 2018, Lous and the Yakuza en 2019, Zaho de Sagazan en 2022 ou encore Yamê en 2023, on ne peut qu’avoir envie de découvrir la nouvelle création des Trans. Si l’on connaissait déjà Asfar Shamsi, notamment grâce à son morceau « 2006 » ou son duo avec BEN Plg, on connait moins Linx IRL, venue tout droit du Nord. Les deux chanteuses et rappeuses sont en résidence depuis quelques mois au Théâtre de l’Aire Libre, où elles préparent deux lives solo et un live en duo qu’elles présenteront en exclusivité aux Trans. De quoi attiser notre curiosité.

Asfar Shamsi © Coraline Benetti
Asfar Shamsi © Coraline Benetti
Flopée d’artistes locaux prometteurs

Comme à leur habitude, Les Rencontres Trans Musicales mettent en avant les talents locaux, leur offrant une occasion de se produire devant un public venu de partout en France. 

C’est le cas cette année avec Odoneila, chanteuse accompagnée par le dispositif des Trans, qui présentera son projet hybride entre R&B contemporain, hip-hop et rock, inspiré par des artistes comme Bonnie Banane, Ichon ou Kali Uchis. En attendant de la découvrir sur scène, vous pouvez d’ores et déjà écouter son EP Pain In My Soul, sorti plus tôt dans l’année.

DJ emblématique de la scène queer rennaise, Sugar Tantine ramènera pour sa part son afro-house au cœur du Hall 8. Amapiano, baile funk, bouyon, dancehall, shatta, tout y passera. La DJ et productrice tahitienne Antilogic, désormais installée à Rennes, proposera, elle aussi, un set énergétique rempli de bass music, boucs break et boots bass, histoire de bien faire transpirer le Hall 5. On ne peut pas tous les citer, mais Comme ça, Gregailh et Margaret Tchatcheuse font également partie de la scène bretonne mise à l’honneur.

Si vous n’êtes pas encore convaincus, dites-vous qu’il est impossible avec les Trans Musicales de ne pas tomber sur un groupe ou artiste qui vous plaira, qu’il s’agisse de la polyphonie occitane de Cocanha, de l’électro-trad de Tarta Relena, du queer punk de Camion Bip Bip, de la ghettotech de deBasement, du rock psychédélique de Karma Sheen ou du disco rai de Rétro Cassetta. Toute la programmation est à retrouver juste ici !