MTV ferme cinq de ses chaînes au Royaume-Uni

par | 14 10 2025 | news

Après quasiment 40 ans d’existence en Europe, MTV ferme cinq de ses chaînes musicales au Royaume-Uni à la suite de la fusion du groupe Paramount avec Skydance.

Le groupe Paramount vient d’annoncer la fermeture de toutes les chaînes musicales de MTV au Royaume-Uni. MTV Music, MTV 80s, MTV 90s, Club MTV et MTV Live cesseront ainsi d’émettre en décembre. Seule survivante : la chaîne principale, MTV Global, qui devrait continuer d’exister. Celle-ci ne diffuse plus de musique depuis 2001 et ne se consacre plus qu’exclusivement à la télé-réalité ainsi qu’à la rediffusion d’anciennes séries.

Un changement de stratégie pour Paramount

D’après la BBC, cette décision s’expliquerait tout d’abord par un fort recul d’audiences, probablement dû à l’évolution des usages et à la concurrence des plateformes, dont TikTok et YouTube. Cela ferait également partie de la nouvelle stratégie de Paramount, qui, après avoir fusionné avec la société de production Skydance, souhaiterait faire 500 millions d’euros d’économie et racheter Warner Bros Discovery

Cette fermeture s’inscrit dans une série de restructurations menées par le groupe. En France, Paramount avait déjà annoncé la fermeture de Game One, J-One et Paramount Network. Si, pour l’heure, la décision ne concerne que le Royaume-Uni, les déclinaisons australienne, brésilienne, polonaise et française de MTV pourraient également bientôt cesser d’émettre.  

MTV avait inauguré son antenne en 1981 avec la diffusion de « Video Killed the Radio Stars » des Buggles — un titre symbole d’une révolution médiatique. MTV Europe ouvrait par la suite son antenne en 1987 sur « Money for Nothing » de Dire Straits. Lancée en 1997, la version britannique de la chaîne avait connu son âge d’or en diffusant des émissions telles que Total Request Live ou Ex on the Beach

Paramount et MTV n’ont, pour l’heure, pas confirmé ces informations.