La guitare de Kurt Cobain du MTV Unplugged est maintenant la plus chère au monde

La gui­tare de Kurt Cobain, qu’il avait util­isée lors de son con­cert MTV Unplugged, a été ven­due aux enchères. Un homme d’af­faires aus­tralien a racheté l’ob­jet pour un peu plus de six mil­lions de dol­lars.

En 1993, Kurt Cobain avait joué sur une Mar­tin D‑18E de 1959 pour le con­cert “MTV Unplugged” de Nir­vana. 27 ans plus tard, cette même gui­tare a bat­tu le record de la gui­tare la plus chère jamais ven­due. Lors de sa mise aux enchères dans le cadre de la vente “Music Icons” à Bev­er­ly Hills, son prix était estimé entre un et deux mil­lions de dol­lars. Finale­ment, elle a été rem­portée par l’homme d’af­faires Peter Freed­man. L’Aus­tralien, fon­da­teur de Røde Micro­phones, a acquis l’ob­jet pour la somme de 6,01 mil­lions de dol­lars.

Après la vente aux enchères, il a con­fié à l’a­gence PA News qu’il ne souhaitait pas la garder éter­nelle­ment et qu’il allait l’u­tilis­er notam­ment pour soutenir les artistes. “Je l’ai payée, mais je vais l’u­tilis­er pour met­tre en lumière la sit­u­a­tion cri­tique des artistes du monde entier en la faisant tourn­er, puis je vais la ven­dre et utilis­er l’ar­gent pour cela aus­si, plus tard”, a‑t-il déclaré.

Mal­gré la somme astronomique, la famille du défunt ne souhaitait pas que la gui­tare soit ven­due. La veuve de Kurt Cobain, Court­ney Love et sa fille, Frances Bean Cobain, souhaitaient la garder dans la famille. Con­se­quence of Sound rap­porte que durant des années, les deux femmes se sont battues juridique­ment pour récupér­er la gui­tare que pos­sé­dait alors Isa­iah Sil­va, l’ex-mari de Frances Bean Cobain qui lui avait offerte en cadeau de mariage.

Avant cette vente, la gui­tare la plus chère au monde était la Fend­er Stra­to­cast­er noire de David Gilmour de Pink Floyd, ven­due en 2019 pour 3.95 mil­lions de dol­lars.

Dans la même vente aux enchères organ­isée par Juliens Auc­tions, la tout aus­si mythique gui­tare élec­trique “Blue Angel” de Prince a elle été ven­due à un peu plus de 550 000 dol­lars.

 

(Vis­ité 1 274 fois)