Skip to main content
Kurt Cobain pour son MTV Unppluged
24 juin 2020

La guitare de Kurt Cobain du MTV Unplugged est maintenant la plus chère au monde

par Arthus Vaillant

La guitare de Kurt Cobain, qu’il avait utilisée lors de son concert MTV Unplugged, a été vendue aux enchères. Un homme d’affaires australien a racheté l’objet pour un peu plus de six millions de dollars.

En 1993, Kurt Cobain avait joué sur une Martin D-18E de 1959 pour le concert « MTV Unplugged » de Nirvana. 27 ans plus tard, cette même guitare a battu le record de la guitare la plus chère jamais vendue. Lors de sa mise aux enchères dans le cadre de la vente « Music Icons » à Beverly Hills, son prix était estimé entre un et deux millions de dollars. Finalement, elle a été remportée par l’homme d’affaires Peter Freedman. L’Australien, fondateur de Røde Microphones, a acquis l’objet pour la somme de 6,01 millions de dollars.

Après la vente aux enchères, il a confié à l’agence PA News qu’il ne souhaitait pas la garder éternellement et qu’il allait l’utiliser notamment pour soutenir les artistes. « Je l’ai payée, mais je vais l’utiliser pour mettre en lumière la situation critique des artistes du monde entier en la faisant tourner, puis je vais la vendre et utiliser l’argent pour cela aussi, plus tard », a-t-il déclaré.

Malgré la somme astronomique, la famille du défunt ne souhaitait pas que la guitare soit vendue. La veuve de Kurt Cobain, Courtney Love et sa fille, Frances Bean Cobain, souhaitaient la garder dans la famille. Consequence of Sound rapporte que durant des années, les deux femmes se sont battues juridiquement pour récupérer la guitare que possédait alors Isaiah Silva, l’ex-mari de Frances Bean Cobain qui lui avait offerte en cadeau de mariage.

Avant cette vente, la guitare la plus chère au monde était la Fender Stratocaster noire de David Gilmour de Pink Floyd, vendue en 2019 pour 3.95 millions de dollars.

Dans la même vente aux enchères organisée par Juliens Auctions, la tout aussi mythique guitare électrique « Blue Angel » de Prince a elle été vendue à un peu plus de 550 000 dollars.

 

Visited 229 times, 1 visit(s) today