NAME Festival 2024, in electronic we trust !
Le NAME Festival qui se tiendra les 4 et 5 octobre à Roubaix, met comme à son habitude l’électronique à l’honneur, avec une programmation audacieuse et ciselée. Voici ce qui vous attend pour cette nouvelle édition de feu !
Cette année et comme toujours depuis presque vingt ans, le NAME Festival ne déroge pas à son leitmotiv : offrir une « expérience globale » des scènes électroniques, en conviant tant des têtes d’affiches qu’une flopée de talents émergents. Il ne faut pas oublier que le projet du NAME s’ancre dans l’esprit de la rave. Authenticité et expérimentation, voilà les mots d’ordre.
Cette session 2024 devrait être fidèle à ces principes… Du moins c’est ce que le line-up -étourdissant!- laisse suggérer. Une trentaine d’artistes défilera derrière les platines : parmi eux l’infatigable Ellen Allien, marraine de l’événement depuis ses débuts et pionnière de la scène techno allemande (elle jouera en B2B avec Metaraph, artiste non-binaire de la scène underground londonienne) ; Trym et ses hypnotiques set de harde-trance, Gerd Janson qui navigue entre house et techno vintage ; Alignment le DJ-producteur italien qui vous fera naviguer dans l’univers de la rave ou encore Curses, la révélation du festival 2023… Et pas mal d’autres.
À nouveau, le NAME relève le défi de présenter, en un seul week-end, une vaste fresque de la musique électro. Techno industrielle avec Caravel, jeune artiste lyonnaise avec son set brut et hypnotique ; indie rock et darkwave pour le duo d’artistes Kimshies ; dark disco avec l’un des maîtres du genre Damon Jee… La line-up qui animera les nuits roubaisiennes s’annonce redoutablement hétéroclite.
Parmi les nouveautés à regarder de près lors de cette édition, il y a la DJ-productrice espagnole Indira paganotto, prodige du mélange de genres. D’une enfance plongée dans les vinyles de son père, lui aussi artiste dans les clubs madrilènes, son style énergique et survolté la propulse sur la scène internationale. Autre nom à suivre : Joyce Muniz, jeune artiste brésilienne complètement protéiforme ! Il lui arrive de chanter, mais elle brille surtout par ses sets envoûtant et ciselés, mêlant house techno et baile funk.
D’autres artistes émergents s’ajoutent à ce line-up déjà bien fourni. Parmi eux Gunce Aci, l’artiste stambouliote avec ses mélodies hypnotiques aux airs new-wave, l’Allemande Clara Cuvé qui fait dans le hardcore et la groovy techno, ou encore le Nantais Louis Quelin et son projet Oposition, ambiance rave à l’ancienne.
Sans oublier les fondateurs du NAME, Thierry, Seb et Fanny, qui forment aussi et toujours le trio APM001. Grosse ambiance, décors flamboyants et line-up palpitant… pour cette année, le NAME ne fait pas -du tout- les choses à moitié. D’ailleurs, dans l’esprit rave, l’inclusion est aussi un mot d’ordre.
Alors l’événement s’est donné comme objectif de faire une programmation aussi paritaire que possible, diversifiée et finalement, pleinement représentative des l’univers électronique. Pari réussi, en témoignent les noms qui se succèdent. Pour profiter du NAME et de son fabuleux programme, il ne vous reste plus qu’à prendre vos billets ! Les 4 et 5 octobre prochains, ça arrive vite.
Voir cette publication sur Instagram