Le groupe aux sonorités hip-hop, punk et jazz joue à la salle Le Plan à Ris-Orangis. On vous explique pourquoi il faut s’y rendre.
Cela ne devait être qu’un one shot. En 2013, Tom Donovan, un producteur et ingénieur du son basé dans la ville de Colchester, au sud de l’Angleterre, tombe sur un post Facebook d’Alex Osiris. Le rappeur, qui vient du même endroit, lâche des freestyles sur le réseau social et impressionne par sa technique. Naturellement, le premier invite en studio le deuxième. Alors, naturellement, celui-ci ramène Dream Mclean et Wallace Rice, membre de son groupe de grime, Regime. De son côté, Tom convie Jonny Poole, un batteur, et Cameron Morrell, un saxophoniste et bassiste. Le mélange prend. Les influences hip-hop, jazz des uns, se mélangent aux inspirations punk, rock psychédélique des autres, Monster Florence naît.
- À lire aussi sur tsugi.fr : Astropolis l’Hiver : mieux que la Saint-Valentin pour réchauffer nos cœurs
Monster Florence : un monstre à plusieurs influences
Petit à petit, le groupe s’impose sur la scène britannique grâce à des disques tels que Master System, salué par la critique pour son ambiance sombre et cinématographique. Dernier en date, sorti en septembre, PETTY CASH, EP de huit titres, par ailleurs complété dans deux jours avec sa nouvelle version PETTY CASH AND CHANGE. Là encore, Monster Florence se démarque par ses influences diverses, du grunge avec « JONNY » au lo-fi hip-hop avec le très réussi “BLUE”. Le groupe se fait également connaître pour ses performances scéniques, mélange entre culture rock et hip-hop porté par la puissance instrumentale ainsi que par l’intensité vocale des MCs. Ils écument ainsi les prestigieuses salles et festivals britanniques, tels que Glastonbury, Leeds ou encore Reading. Cette année, ils se lancent dans une tournée européenne qui passera par la France. Le 6 mars prochain, ils seront à la salle Le Plan à Ris-Orangis, en Essonne.
- À lire également sur tsugi.fr : Igloofest : Froid devant à Montréal !
Né en 1984, le lieu est chargé d’histoire, autant pour son impact social, son programme d’insertion forme des jeunes aux métiers du spectacle vivant et de la restauration, que pour son passif musical. Le Plan a accueilli les plus grands, du rock, Rory Gallagher, les Stranglers, les Ramones au hip-hop, NTM, Orelsan, Diam’s, Oxmo Puccino, en passant par la chanson française, avec Alain Bashung. Nul doute que le public de Monster Florence, accompagné d’une première partie assurée par 3LETTRES, y passera un bon moment. La billetterie est disponible ici.




























































