Le mythique disquaire et label anglais Rough Trade voit les choses en grand pour ses 50 ans : compilations anniversaires et concerts uniques ont d’ores et déjà été annoncés.

50 ans, ça se fête. Pour l’occasion, une curation de 50 albums a été réalisée par l’équipe de Rough Trade, de 1976 à 2025, avec des albums ayant marqué profondément l’histoire de la musique. De nombreux artistes comme Patti Smith, Aphex Twin, Björk, Nick Cave and the Bad Seeds, ou encore l’artiste nippo-britannique Rina Sawayama, figureront parmi les pressages exclusifs réalisés au cours de l’année. « Les albums seront publiés en édition vinyle exclusive Rough Trade, en cinq séries de dix titres, chacune représentant une décennie » peut-on lire sur leur site. 

La première sortie est prévue pour février et la dernière pour octobre 2026. Chaque titre pourra être acheté individuellement sur le site du disquaire, ainsi qu’un pass annuel, le Rough Trade Club : Essential. Les heureux acheteurs — prêts à débourser 495 €, abonnement limité à 500 places — pourront recevoir un vinyle exclusif par mois jusqu’à décembre. Issue de la grande cuvée de vinyles made in Rough Trade, la formule sera complétée de notes exclusives des artistes, ainsi que d’avantages sur le site. 

Des concerts et des comebacks exclusifs

Des concerts exclusifs sont à prévoir. Le 13 avril marque le retour de la collaboration entre l’artiste originaire de Chicago, Jim O’Rourke, et la musicienne Eiko Ishibashi à l’Union Chapel. Nommée Pareidolia Presences, la performance mêle composition organique et improvisation assistée par ordinateur. Au programme : un trip ambient et expérimental unique. 

Après 24 ans d’absence sur scène, le — très discret — groupe de post-punk écossais Life Without Buildings sera aussi de la partie. Il présentera un live exclusif au club KOKO de Camden Town le 20 novembre 2026. « Nous avons décidé que le 50e anniversaire de Rough Trade était le moment idéal pour nous reformer » explique le guitariste Robert Dallas Gray sur le réseau social Bluesky. Le groupe avait notamment sorti son premier album, Any Other City, sur le label Rough Trade Records en 2001.

Piliers de l’indépendance

Berlin en 2023, Liverpool en 2024, New York en 2025, le disquaire a continué d’ouvrir des magasins au fil des années, preuve que le physique garde la cote. “ Le monde de la vente au détail de musique a beaucoup changé : du vinyle au CD, puis au téléchargement, au streaming, avant de revenir au vinyle ! Et d’un seul magasin à l’ouest de Londres, nous sommes passés à dix” explique Nigel House, directeur du Rough Trade West. 

Le premier magasin Rough Trade © Krissy Ward
Le premier magasin Rough Trade © Krissy Ward

Major de l’indépendance depuis 50 ans, Rough Trade s’est très vite retrouvé au devant de la scène en accueillant la mouvance punk dans sa boutique, au 202 Kesington Park Road à Notting Hill. Par la suite, Young Marble Giants, The Raincoats ou The Smiths passeront par-là. La boutique aura même le droit de s’installer dans la capitale française de 1992 à 1999, devenant le fief des diggers de rock et d’électro parisiens — mais ça, on le racontait déjà dans le Tsugi nº130.

Les premiers concerts ouvrent à la vente ce vendredi 16 janvier à 10 heures, certaines exclusivités sont déjà disponibles à la prévente sur le site de Rough Trade.