SoundCloud annonce reverser l’intégralité des royalties aux artistes

par | 10 11 2025 | news

La plateforme de streaming a annoncé que les artistes qui distribuent leurs morceaux via SoundCloud ne se feront pas prélever de frais de commission. 

Soundcloud renforce son service de distribution musicale. La plateforme de streaming a annoncé que les artistes utilisant Artist Pro, un service au tarif de 6,99€/mois qui distribue leur musique sur plus d’une soixantaine de plateformes, obtiendront l’intégralité de leurs royalties.  

De plus, ils bénéficieront sur la plateforme d’un bouton permettant à leurs fans de leur verser directement de l’argent — également perçu à 100%. Ils pourront aussi presser leurs morceaux en vinyles sans frais supplémentaires et proposer leurs produits dérivés directement sur la plateforme. Le service de distribution musical de la plateforme existe déjà depuis 2019 mais a été modifié plusieurs fois. En décembre dernier, SoundCloud a proposé une version moins chère de son abonnement premium en lançant l’offre Artist à 2,99€, qui permet aussi de percevoir l’intégralité de ses royalties. Mais avec moins de fonctionnalités : les artistes ne peuvent distribuer que deux morceaux par mois. 

SoundCloud veut mettre les artistes « en première position »  

Avec cette annonce, SoundCloud cherche à rendre son offre de distribution plus attractive pour les artistes, mais aussi à se positionner comme un acteur plus éthique du streaming musical. Cela survient dans un contexte où les plateformes, à commencer par Spotify, sont accusées de ne pas rémunérer correctement les musiciennes et musiciens. 

Eliah Seton, le PDG de la plateforme a, par ailleurs, déclaré dans un communiqué : “SoundCloud a toujours mis les artistes en première position”, en ajoutant : “avec cette offre, nous allons plus loin dans cette mission en offrant aux artistes un abonnement tout-en-un, comprenant une distribution sans détour, une communauté sans barrières, une monétisation sans compromis, incluant le soutien des fans”

SoundCloud critiquée pour son usage de l’intelligence artificielle

Pour rappel, la plateforme avait été accusée, en mai dernier, par le site Futurism, d’entraîner des intelligences artificielles génératives après avoir modifié ses conditions d’utilisation afin d’autoriser l’usage de l’IA sur les contenus mis en ligne. SoundCloud avait alors vivement démenti l’information expliquant que cela concernait uniquement des fonctions comme la recommandation de titres, la détection de contenu ou encore la lutte contre la fraude.

La plateforme avait par la suite modifié ses règles, interdisant l’utilisation d’une œuvre musicale dans le cadre d’un entraînement d’une intelligence générative sans le consentement de l’artiste.