Skip to main content
@ Logo Soundcloud / Wikipedia Commons
9 janvier 2024

SoundCloud mis en vente pour un milliard de dollars ?

par Léa Crétal

La nouvelle est révélée par Sky News : la plateforme de streaming musical Soundcloud devrait faire l’objet d’une vente aux enchères au cours de l’année 2024. Elle pourra être acquise pour la somme d’un milliard de dollars. Un joli revirement, au vu du climat économique qui pèse sur elle depuis ces dernières années. 

Un milliard de dollars. C’est le prix qu’il faudra débourser pour racheter Soundcloud. Une belle somme qui témoigne de la résilience de la plateforme, toujours présente malgré le lot de difficultés financières que l’entreprise a connues depuis 2017. Cette année-là, elle avait été sauvée de justesse de la faillite par un investissement de 170 millions de dollars provenant des groupes Raine et Temasek Holdings.

Pour survivre, Soundcloud avait eu recours à des licenciements, fréquents chez les géants du streaming musical. L’entreprise avait transformé son modèle gratuit avec l’introduction d’une formule d’abonnement payante et s’était séparée de 40% de son personnel, soit 173 salariés. Le nouveau service n’avait cependant pas suffi à consolider le modèle économique de SoundCloud, en raison de faibles revenus publicitaires et d’utilisateurs habitués à utiliser l’accès gratuit.

 

À lire également sur tsugi.fr : Spotify supprime 1500 jobs pour ‘raisons économiques’

 

Il aura fallu plus de dix ans avant que la plateforme, créée à la fin des années 2000, ne connaisse son premier trimestre rentable au début de l’année 2020. Malgré la bonne nouvelle, Soundcloud a rapidement été rattrapé par les difficultés économiques : en août 2022, elle licenciait 20 % de son effectif, comme le rapportait Les Echos. En mai 2023, elle annonce une nouvelle vague de licenciements qui touche environ 8% de sa main-d’œuvre.


Toujours présente malgré un parcours semé d’embûches, l’entreprise sera probablement vendue dans quelques mois. Le processus de vente devrait passer par une vente aux enchères confiée à des banques d’investissements, déjà sollicitées par les deux principaux actionnaires Raine et Temasek.

Avec cette vente, Soundcloud finira peut-être enfin à se frayer, tant bien que mal, un chemin stable vers la rentabilité.

Visited 398 times, 1 visit(s) today