Tatyana Jane et Barbara Butch décorées de l’Ordre des Arts et des Lettres
Deux figures majeures de la scène électro française, Barbara Butch et Tatyana Jane, viennent d’être élevées au rang de chevalières de l’Ordre des Arts et des Lettres. Une reconnaissance institutionnelle qui consacre leur engagement artistique autant que leur militantisme sur les dancefloors.
Ce n’est plus seulement dans les clubs que leurs noms résonnent. Début Avril, Barbara Butch et Tatyana Jane ont été distinguées par le ministère de la Culture pour leur contribution à la vie artistique française.
La nomination fait suite à leurs performances remarquées lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris, événement qui avait mis la musique électronique au centre de sa programmation. À travers leur art, toutes deux n’ont cessé de défendre une culture du dancefloor inclusive, joyeuse, et politique.
Dans un message chargé d’émotion, Barbara Butch a partagé sa fierté sur son compte Instagram, évoquant son parcours semé d’obstacles, une vie marquée par les discriminations, mais transcendée par une volonté farouche de créer de l’espace pour celles et ceux qu’on a trop souvent voulu exclure. Fille d’immigrés, descendante de déportés, elle revendique haut et fort son identité et son parcours atypique :« Toujours grosse, toujours juive, toujours lesbienne, mais plus que jamais fière », écrit-elle.
Voir cette publication sur Instagram
Cette nomination, partagée avec Tatyana Jane, marque une étape symbolique pour la reconnaissance institutionnelle de la culture club. Une culture vivante, populaire, et porteuse de messages puissants que ces deux artistes incarnent avec force et authenticité.
À lire également sur Tsugi : En écoute: Tatyana Jane chez Rinse, 1 heure de mix surexcité