TDJ, Honey Dijon, Safia Nolin… Les projets de la semaine
Vendredi, jour de sortie ! Salve festive (mais pas que) avec TDJ, Honey Dijon pour un DJ-Kicks, Porridge Radio, TAAHLIAH, le trio Cosmopaark et un nouveau bijou d’album par Safia Nolin. Suivez le guide.
Cosmopaark – Backyard (EP)
Du (bon) shoegaze, mais pas que ! Le jeune trio bordelais Cosmopaark présente Backyard : enthousiasmant EP de cinq titres à la production assez ambitieuse, surtout pour un projet qui débute. « On continue d’explorer et de chercher ce qui nous fait vibrer, expliquent-ils. Toujours introspectif mais plus léger dans les sujets abordés que le précédent album, cet EP est une ode à la résilience, dans chaque morceau il est question de mouvement, d’avancer. » Ce disque montre déjà un amour certain pour les reverbs et la fuzz, pour les mélodies vaporeuses, toujours avec une fougue adolescente pleine de sincérité. À surveiller !
Porridge Radio – Clouds In The Sky They Will Always Be There For Me
Une rupture amoureuse et un voile nuageux se sont abattus sur les jours et les nuits de Dana Margolin, chanteuse-leadeuse du quartet britannique Porridge Radio. Dans sa grande tradition des titres à rallonge, comme pour affirmer qu’elle aime les chansons avec beaucoup de paroles, dont pas mal tournent en boucle comme autant de litanies sur les carnets qu’elle noircit, l’artiste s’autorise avec ce quatrième album toujours plus de sensibilité et de (…)
Chronique à lire dans le Tsugi Mag 174
Par Alexandra Dumont
TDJ – SPF INFINI : GENESIS
Trance queen au rapport ! Celle qui a fait de l’eurodance son cheval de bataille sort le dernier opus de sa série GENESIS, un an après l’Episode 3. L’inépuisable DJ-productrice montréalaise sort une sélection pour 36 tracks sortis simultanément en singles et mixés par TDJ, ambiance fête décomplexée et synthés criards, toujours entre trance et eurodance. Vous trouverez forcément votre bonheur : Panteros666, fknsyd, Peterparker69, SoFTT, Yoshiko, GrandV, Trancemaster Krause… De quoi donner un peu de saveur à nos tristes week-ends d’automne !
TAAHLIAH – Gramarye
Au vu de son acclamé EP Angelica, qui nous avait pas mal séduits, on s’attendait à prendre une tartasse avec le premier album de Taahliah. La comète venue de Glasgow disait elle-même « Angelica c’est mon corps, Gramarye c’est mon exprit » : voilà donc le premier long-format. Taahliah maîtrise les mélanges chansons hyperpop / culture rave, mais ici on beaucoup plus senti le côté hyperpop, souvent utilisé par facilité. Enorme kiff sur les tracks plus abrupts comme « Boys » et « Eylvue » ; mais on s’est un peu ennuyé sur les chansons synthé-voix hyperopées. Peut-être ne sommes nous, tout simplement, pas le public visé.
DJ-Kicks : Honey Dijon
Icône queer, curatrice, historienne à ses heures perdues, activiste et gagnante de Grammy : Honey Dijon ne fait pas grand-chose à moitié. Pas d’exception pour la sortie de son DJ-Kicks. Ambianceuse des dancefloors du monde entier, Mrs. Dijon a fouillé les recoins de sa mémoire et des clubs qu’elle a foulés, pour sortir 35 tracks de fête. Parmi eux le hit venu de New-York « Keep On Climbing » du Psychedelic Research Lab, passage à Londres avec Sir Lord Commixx et son « Soul House » ou encore le brillant « Keep on Luvin » de Maydie Myles… C’est un tour du monde et des époques : rien d’étonnant, toujours méga efficace, merci bonsoir.
Safia Nolin – UFO Religion
En 2018, Safia Nolin sortait l’album Dans le noir qui nous avait laissés sur le cul. Six ans et deux albums plus tard, Safia Nolin s’est définitivement trouvée, a parfait son identité artistique. Ce disque en est le fruit, entre instrumentations brutes, voix si particulière qui nous transperce comme un brise-glace, introspections et amour de la nature (entends les cigales et les bruits blancs qui se baladent au fil du disque) pour contrer l’aliénation des humains. Le disque commence par le titre « la fin du monde », le message est clair. Les refuges sont dans certains titres : « claps », « pizzaghetti » (le nom de son chien) ou encore « djurdjura » (les reposantes montagnes kabyles).
UFO Religion est un album sincère, droit, limite nécessaire. En tout cas, il nous a fait beaucoup de bien.