En retard sur vos cadeaux ? Vous ne savez pas quoi vous faire offrir ? Pas de panique, la sélection tech’ de Tsugi est là pour vous aider. Troisième épisode : les écouteurs intras.

Apple AirPods Pro 3

AirPods Pro 3 ou le retour du roi. En neuf ans, quatre générations d’AirPods et trois d’AirPods Pro, Apple est devenu le leader mondial du segment des intras (la rumeur parle de 60 à 80 % de parts de marché). Cela donne une idée de l’attente autour de ce nouveau modèle. Alors, les AirPods Pro de troisième génération, vendus 249 euros, font-ils mieux que ceux, irréprochables, de la deuxième génération ? Sans surprise, oui. Cela commence par l’autonomie, qui connaît un gain appréciable — on passe à 8 h par charge (24 h au total avec le boîtier). Cela se poursuit par un nouveau design des écouteurs eux-mêmes, un peu plus volumineux (alors que le boîtier de charge connaît lui une cure de minceur) et dotés de canules qui pénètrent un peu dans le conduit auditif.

Une modification qui garantit un meilleur maintien et une isolation passive améliorée. Cette légère intrusion dans le conduit est contrebalancée par l’arrivée de nouveaux embouts (5 tailles) en silicone, qui ont la particularité d’intégrer une couche de mousse à mémoire de forme. Le confort reste un modèle du genre, et même après plusieurs heures d’utilisation, aucune douleur ne se fait sentir. Au rayon nouveautés, signalons entre autres l’arrivée d’un test d’audition pour personnaliser l’écoute ou transformer les écouteurs en prothèses auditives (sans les considérer comme un dispositif médical) et surtout l’intégration d’un capteur cardiaque qui fera le bonheur des sportifs.

Mais la véritable force des AirPods Pro reste évidemment le triptyque ANC-transparence-qualité sonore. Apple avait promis de doubler la réduction active de bruit de cette troisième itération par rapport à la génération précédente, et si la création d’une bulle de silence absolue relève du vœu pieux, le travail réalisé sur ce nouveau modèle est bluffant : les bruits extérieurs sont comme effacés, et les conversations autour de vous efficacement gommées. Lameilleure ANC du moment, sans conteste. Il en va de même avec le mode transparence, d’un naturel impressionnant.

D’un clic sur les tiges, la restitution du monde extérieur est juste parfaite. Et le son dans tout ça ? Si les AirPods Pro 2 étaient appréciés pour leur signature équilibrée et quasi neutre, cette troisième génération peut surprendre. Avec leur signature en V, où les graves et les aigus sont mis en avant, la restitution gagne en dynamisme et en énergie, mais la performance sonore reste de très haute tenue. La précision est impressionnante et la scène sonore large. Et que dire de la spatialisation, où les ingénieurs maison ont encore une fois fait des miracles ? Bref, les AirPods Pro ne sont pas près d’être éjectés de leur trône.

Huawei FreeBuds 7i

À chaque mois sa nouveauté Huawei (ou presque). Le géant chinois a de la ressource et upgrade ses gammes de produits avec régularité. Après avoir la mise à jour des FreeBuds et ses FreeBuds Pro, c’est le tour de la série i de connaître un nouveau rejeton. Dans un écosystème où la qualité (toujours présente) et le prix (souvent compétitif) vont de pair, ces FreeBuds 7i au boîtier tout en rondeur appartiennent à la série « éco », mais ne sont en rien des écouteurs au rabais. Ces true wireless à tige au format semi-intra sont assez poussés, puisqu’ils sont équipés (entre autres fonctions) de la dernière génération d’ANC de Huawei et d’un son spatialisé avec suivi des mouvements de tête.

Le rendu sonore est maîtrisé. Le son est puissant et détaillé, la scène assez large, les basses mises en avant. Si du point de vue ergonomique et simplicité d’utilisation, on n’est pas loin du sans-faute, la réduction de bruit, fait des petits miracles dans les registres des graves et de médiums, un peu moins dans les aigus (qui restent toujours les plus difficiles à masquer). Si on ajoute une autonomie de 5 heures par charge avec l’ANC enclenchée (8 h sans) et une autonomie totale de 35 h avec le boîtier, et leur confort irréprochable, les FreeBuds 7i offrent un rapport qualité/prix imbattable. ANC, design abouti, restitution sonore dynamique, autonomie… Et tout ça pour 99,99 €.

Google Pixel Buds 2A

On continue dans l’entrée de gamme de qualité avec les Pixel Buds 2A, petits frères simplifiés des Pixel Buds 2, partenaires de choix des excellents smartphones Pixel de Google. Si les Buds 2A réservent certaines fonctions (coucou le son spatial) aux téléphones maison, ces petits boutons confortables (4,7 g dans chaque oreille) ont eux aussi de solides arguments à faire valoir. Affichés à 149 euros, ils reprennent le design épuré des Buds Pro 2, avec leur conception très compacte et il faut un œil affûté pour les différencier du premier coup. Vrai-faux jumeau donc, avec certaines caractéristiques partagées, dont la réduction de bruit.

Ce modèle moins coûteux embarque la même technologie Silent Seal que ses aînés, qui permet de bloquer les sons venus de l’extérieur grâce à des capteurs qui mesurent la pression au sein du conduit auditif. Résultat, une ANC qui fait le job et se révèle parfaitement efficace. Question son, avec les mêmes transducteurs de 11 mm que Buds Pro, ils aiment la rondeur, reproduisent particulièrement les basses et savent aussi se faire chaleureux.

Last but not least, l’autonomie est plus qu’honnête — 7 h par charge sans ANC, pour un total de 20 h — et le boîtier a une petite particularité qui laisse augurer d’une conception un peu plus écoresponsable, puisqu’il est possible de remplacer facilement la batterie de l’étui de charge en tirant sur une simple languette. Si cela pouvait donner des idées à d’autres.

Beats Powerbeats Fit

Maintenant qu’Apple est revenu dominer le marché, que reste-t-il à sa filiale Beats ? Des modèles colorés et assez funky, et surtout le sport. C’est du moins la promesse des Powerbeats Fit, derniers intras en date de la firme cofondée par Dr Dre : ils ne tombent pas, ils ne bougent pas, ils restent en place. Et dans le domaine des intras sportifs (ou simplement solides), le confort longue durée et la tenue, c’est déjà beaucoup. Si le design semble avoir peu évolué par rapport à la génération précédente des Fit Pro, qui étaient pourtant moins sportifs, c’est sous le capot que les choses ont bougé, notamment avec l’autonomie, qui affiche désormais 7 h sur une charge, et 30 h au total (18 h auparavant).

Le boîtier a, quant à lui, connu une cure d’amaigrissement, et les écouteurs sont également résistants à la transpiration, aux éclaboussures (certification IPX4) et aux UV. Pour 230 euros, pourquoi choisir ces Beats plutôt que les AirPods Pro d’Apple quand on évolue dans l’écosystème de la marque à la pomme ? Pour le côté sportif, bien sûr, les couleurs attrayantes (ah, cet orange pétaradant), le bouton physique cliquable pour contrôler l’ANC et la transparence ou la gestion de la musique.

Aussi pour la restitution audio, dynamique et bien équilibrée, qui n’a pas à rougir face à son cousin plus haut de gamme. L’ANC fait le boulot, mais, dans le cadre de la pratique sportive, il vaut mieux s’en passer pour rester en prise directe avec les bruits environnants, voire utiliser le très convaincant mode transparence. Bien conçu, pourvu d’une application Android dédiée, confortables, stables et solides. Voilà une alternative séduisante.