Crédit : Pe Testard

Tsugi Podcast 457 x Imaginarium Festival : Isaac Delusion

Ce n’est un secret pour per­son­ne, à Tsu­gi, on adore Isaac Delu­sion. Nor­mal : avec Rust & Gold, leur dernier album sor­ti en avril sur micro­qli­ma, ces cinq garçons ont accom­pli l’ex­ploit de se détach­er un brin de la pop mélan­col­ique et élec­tron­ique de leur pre­mier album, his­toire de ne pas se répéter. Mieux, ils ren­voient dans ce deux­ième disque à une mul­ti­tude d’in­flu­ences, entre r’n’b futur­iste, exo­tisme, chant en français (“Cajun”, une per­le), dis­co, envolées dance­floor… Bref, nous voilà défini­tive­ment con­quis, surtout quand le groupe sort comme aujour­d’hui un clip ultra-travaillé et ciné­matographique — en l’oc­cur­rence pour habiller le slow “The Sin­ner”, un titre armé d’une basse joli­ment ronde et de la voix aiguë tou­jours aus­si prenante de Loïc.

Nous ne sommes pas les seuls à cra­quer, puisque le quin­tette est atten­du cet été dans plusieurs fes­ti­vals, que ce soit à L’Édi­tion à Mar­seille le 8 juin ou à Sol­i­days le 24. Mais avant cela, c’est vers le Nord qu’il fau­dra regarder le pre­mier week-end de juin : Isaac Delu­sion se pro­duira le dimanche 4 au chou­ette Imag­i­nar­i­um Fes­ti­val. L’événe­ment de Margny-lès-Compiègne accueillera une rib­am­belle de beaux noms. Morceaux choi­sis : les zinzins de Naive New Beat­ers qui nous ont bluffé récem­ment avec le clip inter­ac­t­if de “Words Hurt”, Jacques et son live impro­visé, Allt­tA (à savoir 20Syl et Mr. J. Medeiros) et leur hip-hop impa­ra­ble en live, Louisah­hh et Char­lotte de Witte pour des moments tech­no un brin énervés ou encore Eti­enne de Cré­cy en DJ-set… Mais aus­si Thy­lacine, Rilès, Jah­n­er­a­tion, Deluxe, Hip­pocampe Fou, Kartell et Las Aves.

His­toire de se pré­par­er aux fes­tiv­ités de l’Imag­i­nar­i­um, les Isaac Delu­sion ont eu la gen­til­lesse de nous pré­par­er une mix­tape pleine de mélan­col­ie par­fois, de douceur tou­jours. Au pro­gramme, entre autres : trois pre­miers titres con­tem­plat­ifs pour mieux plonger ensuite dans l’ad­dic­tif “I’ll Be Around” de The Growlers (le morceau a été co-produit par Julian Casablan­cas, et ça s’en­tend), du Mount Kim­bie, les Soul Prophets ou, pour finir, les miaule­ments char­mants des Ukrainiens de DakhaBrakha. Bref, un con­cen­tré en 50 min­utes de ce qui plait tant chez Isaac Delu­sion : de la douceur, de l’é­va­sion, et, surtout, pas mal d’é­mo­tions.

Track­list : 

Gen­tle­man — “Losers Lau­re­line”
Laish — “Vague”
Sir Was — “A Minor Life”
The Growlers — “I’ll Be Around”
The Bam­boos — “You Aint No Good”
Ella Humphrey — “Dont Make The Good Girls Go Bad”
Girls In Air­ports — “Grass By Ros­es”
Collin Stet­son — “Spin­drift”
Mount Kim­bie — “Car­bon­at­ed”
Al Wil­son — “The Snake”
Akale Wube — “Kidus A Cent Dix (Edit A Cent Douze)”
The Movers — “Sowe­to Dis­co”
Kourosh Yagh­maei — “Gole Yakh”
The Soul Prophets — “Soul ‘Imbaq’ ”
DakhaBrakha — “Baby”

(Vis­ité 771 fois)