Skip to main content
Crédit : Pe Testard
24 mai 2017

Tsugi Podcast 457 x Imaginarium Festival : Isaac Delusion

par Clémence Meunier

Ce n’est un secret pour personne, à Tsugi, on adore Isaac Delusion. Normal : avec Rust & Gold, leur dernier album sorti en avril sur microqlima, ces cinq garçons ont accompli l’exploit de se détacher un brin de la pop mélancolique et électronique de leur premier album, histoire de ne pas se répéter. Mieux, ils renvoient dans ce deuxième disque à une multitude d’influences, entre r’n’b futuriste, exotisme, chant en français (« Cajun », une perle), disco, envolées dancefloor… Bref, nous voilà définitivement conquis, surtout quand le groupe sort comme aujourd’hui un clip ultra-travaillé et cinématographique – en l’occurrence pour habiller le slow « The Sinner », un titre armé d’une basse joliment ronde et de la voix aiguë toujours aussi prenante de Loïc.

Nous ne sommes pas les seuls à craquer, puisque le quintette est attendu cet été dans plusieurs festivals, que ce soit à L’Édition à Marseille le 8 juin ou à Solidays le 24. Mais avant cela, c’est vers le Nord qu’il faudra regarder le premier week-end de juin : Isaac Delusion se produira le dimanche 4 au chouette Imaginarium Festival. L’événement de Margny-lès-Compiègne accueillera une ribambelle de beaux noms. Morceaux choisis : les zinzins de Naive New Beaters qui nous ont bluffé récemment avec le clip interactif de « Words Hurt », Jacques et son live improvisé, AllttA (à savoir 20Syl et Mr. J. Medeiros) et leur hip-hop imparable en live, Louisahhh et Charlotte de Witte pour des moments techno un brin énervés ou encore Etienne de Crécy en DJ-set… Mais aussi Thylacine, Rilès, Jahneration, Deluxe, Hippocampe Fou, Kartell et Las Aves.

Histoire de se préparer aux festivités de l’Imaginarium, les Isaac Delusion ont eu la gentillesse de nous préparer une mixtape pleine de mélancolie parfois, de douceur toujours. Au programme, entre autres : trois premiers titres contemplatifs pour mieux plonger ensuite dans l’addictif « I’ll Be Around » de The Growlers (le morceau a été co-produit par Julian Casablancas, et ça s’entend), du Mount Kimbie, les Soul Prophets ou, pour finir, les miaulements charmants des Ukrainiens de DakhaBrakha. Bref, un concentré en 50 minutes de ce qui plait tant chez Isaac Delusion : de la douceur, de l’évasion, et, surtout, pas mal d’émotions.

Tracklist : 

Gentleman – « Losers Laureline »
Laish – « Vague »
Sir Was – « A Minor Life »
The Growlers – « I’ll Be Around »
The Bamboos – « You Aint No Good »
Ella Humphrey – « Dont Make The Good Girls Go Bad »
Girls In Airports – « Grass By Roses »
Collin Stetson – « Spindrift »
Mount Kimbie – « Carbonated »
Al Wilson – « The Snake »
Akale Wube – « Kidus A Cent Dix (Edit A Cent Douze) »
The Movers – « Soweto Disco »
Kourosh Yaghmaei – « Gole Yakh »
The Soul Prophets – « Soul ‘Imbaq' »
DakhaBrakha – « Baby »

Visited 12 times, 1 visit(s) today