Tsugi Podcast 550 : Thor

Le dieu de la foudre. Dans la mytholo­gie nordique, c’est ce qu’incarne Thor, per­son­nage mythique que le grand pub­lic con­naît désor­mais sous les traits de Chris Hemsworth. Plus puis­sant des dieux guer­ri­ers, il utilise la foudre et apaise ou excite les tem­pêtes. Dif­fi­cile de trou­ver un meilleur nom de DJ, dont les pou­voirs apaisent ou exci­tent les foules, cette fois. C’est en tout cas le pseu­do­nyme bien­venu de Thorhal­lur Sku­la­son, par­rain de la tech­no islandaise. Petit malin, il débute sa car­rière dans les années 90 avec un pre­mier sin­gle inti­t­ulé “Awak­en­ing The Gods” (1995). Ambitieux. Loin de s’être dégon­flé, le pro­duc­teur lance dans la foulée son pro­pre label, Thule Records. En près de 25 ans, la boîte a pris du gal­lon et s’est imposée sur la scène tech­no, dub‐techno et min­i­male inter­na­tionale, notam­ment depuis sa réac­ti­va­tion en 2013, avec des sor­ties de son duo house Sana­sol, Exos, Octal, Ozy et Thor him­self, qui était par ailleurs la moitié du duo hard­core Ajax. Aujourd’hui, cette légende made in Islande se con­cen­tre sur la pro­duc­tion et tourne un peu partout dans le monde comme DJ.

Dans ce mix exclusif pour Tsu­gi, Thor a décidé d’être clair. L’été doit com­mencer, et vite. Et quoi de mieux qu’une heure de house et de tech­no aux accents dub pour se met­tre dans l’ambiance ? Un mix min­i­mal­iste et atmo­sphérique, ryth­mé par les lignes de basse. Le planant “Nobu­san” de Yulia Niko et Enzo Leep, remixé par Gior­gio Mauli­ni, ou en plein milieu du mix (à la 31ème minute), une petite sur­prise en forme de “Blue Genes Copy­shop” de The Con­nec­tion Machine et son syn­thé loin­tain… Un grand soleil et pas de tem­pête en Islande : le dieu de la foudre est de bonne humeur, et nous avec.

Et bonne nou­velle ! Ce pod­cast de Thor peut être téléchargé gra­tu­ite­ment. Il suf­fit d’aller sur ce lien, de faire un clic droit sur le play­er, puis “enreg­istr­er le fichi­er audio sous”. Le mix se télécharg­era alors en WAV.

Track­list :

1. STL — Sen­simil­la — Echocord
2. Son.sine — Three Lin­ear Decay — Echo Echo
3. Anton Kubikov • When Deep • Black Two — Æ Record­ings LTD
4. Yulia Niko, Enzo Leep — Nobu­san (Gior­gio Mauli­ni Remix) — Libe Vibe
5. The Con­nec­tion Machine — Blue Genes Copy­shop — Down Low Music
6. Roger Ger­ressen — Windy City — Auto­di­dact
7. Thor — Black — Æ Record­ings
8. Zarko Rebac — Vibraci­ja (Thor Remix) — ODT Records
9. Thor — Not Can­cel Any­more — Thule Records
(Vis­ité 282 fois)