Skip to main content
22 mai 2019

Tsugi Podcast 550 : Thor

par Lolita Mang

Le dieu de la foudre. Dans la mythologie nordique, c’est ce qu’incarne Thor, personnage mythique que le grand public connaît désormais sous les traits de Chris Hemsworth. Plus puissant des dieux guerriers, il utilise la foudre et apaise ou excite les tempêtes. Difficile de trouver un meilleur nom de DJ, dont les pouvoirs apaisent ou excitent les foules, cette fois. C’est en tout cas le pseudonyme bienvenu de Thorhallur Skulason, parrain de la techno islandaise. Petit malin, il débute sa carrière dans les années 90 avec un premier single intitulé « Awakening The Gods » (1995). Ambitieux. Loin de s’être dégonflé, le producteur lance dans la foulée son propre label, Thule Records. En près de 25 ans, la boîte a pris du gallon et s’est imposée sur la scène techno, dub-techno et minimale internationale, notamment depuis sa réactivation en 2013, avec des sorties de son duo house Sanasol, Exos, Octal, Ozy et Thor himself, qui était par ailleurs la moitié du duo hardcore Ajax. Aujourd’hui, cette légende made in Islande se concentre sur la production et tourne un peu partout dans le monde comme DJ.

Dans ce mix exclusif pour Tsugi, Thor a décidé d’être clair. L’été doit commencer, et vite. Et quoi de mieux qu’une heure de house et de techno aux accents dub pour se mettre dans l’ambiance ? Un mix minimaliste et atmosphérique, rythmé par les lignes de basse. Le planant « Nobusan » de Yulia Niko et Enzo Leep, remixé par Giorgio Maulini, ou en plein milieu du mix (à la 31ème minute), une petite surprise en forme de « Blue Genes Copyshop » de The Connection Machine et son synthé lointain… Un grand soleil et pas de tempête en Islande : le dieu de la foudre est de bonne humeur, et nous avec.

Et bonne nouvelle ! Ce podcast de Thor peut être téléchargé gratuitement. Il suffit d’aller sur ce lien, de faire un clic droit sur le player, puis “enregistrer le fichier audio sous”. Le mix se téléchargera alors en WAV.

Tracklist :

1. STL – Sensimilla – Echocord
2. Son.sine – Three Linear Decay – Echo Echo
3. Anton Kubikov • When Deep • Black Two – Æ Recordings LTD
4. Yulia Niko, Enzo Leep – Nobusan (Giorgio Maulini Remix) – Libe Vibe
5. The Connection Machine – Blue Genes Copyshop – Down Low Music
6. Roger Gerressen – Windy City – Autodidact
7. Thor – Black – Æ Recordings
8. Zarko Rebac – Vibracija (Thor Remix) – ODT Records
9. Thor – Not Cancel Anymore – Thule Records
Visited 10 times, 1 visit(s) today