Crédit : Katja Ruge

Tsugi Podcast 552 : Robag Wruhme

Huit ans. C’est le nom­bre d’an­nées qui se sont écoulées depuis le dernier album de Robag Wruhme, l’ex­cel­lent Tho­ra Vukk. 2019 mar­que l’an­née de son retour sur les devants de la scène ambi­ent. Et tou­jours avec Pam­pa Records, le label de son ami DJ Koze. Prévu pour ce ven­dre­di 7 juin, Venq Tolep s’est déjà illus­tré avec “Nata Alma”, sor­ti le 10 mai dernier. Un morceau con­ceptuel et dansant, qui promet­tait de belles choses pour l’al­bum à venir. Il faut dire que depuis le début des années 2000, le pro­duc­teur est passé maître dans l’art des rythmes légers et des mélodies flot­tantes. Ce qu’an­nonce “Nata Alma”, c’est bien un pre­mier pas de l’am­bi­ent vers la pop, avec le con­cours de Sid­sel Endresen et Bugge Wes­seltoft, que l’on a déjà vu tra­vailler avec l’Allemand. Le reste de l’al­bum suivra-t-il cette ten­dance ? Réponse dans deux jours.

C’é­tait donc la semaine par­faite pour pro­pos­er à Robag Wruhme de con­coc­ter un mix exclusif pour Tsu­gi. C’est peu dire que le pro­duc­teur aime garder ses sources pour lui : cette fois, pas de track­list. Le pod­cast n’en est que plus mys­térieux et déroutant. Cela fai­sait d’ailleurs longtemps que nous n’avions pas eu un mix aus­si doux. Ceux qui on aimé celui de Labelle ne devraient pas être déçus. Fidèle à la veine du label Pam­pa, l’in­tro­duc­tion se fait tout en sobriété, avec une voix éthérée qui annonce : “Hel­lo, here is Robag Wruhme. This room is fuck­ing big. Today I made a real­ly nice mix for you. So please lay back and enjoy this jour­ney through my lit­tle his­to­ry of music.” Enchan­tée. Avec cette invi­ta­tion, qui rap­pelle presque les con­signes des hôt­esses de l’air, impos­si­ble de cli­quer sur stop. Cette intro­duc­tion planante, accom­pa­g­née de quelques bruits d’oiseaux, dure env­i­ron cinq min­utes. Puis les per­cus­sions arrivent. C’est par­ti pour une heure d’am­bi­ent revis­itée avec de franch­es envolées psy­chés. Les plus atten­tifs pour­ront s’a­muser à jouer au blind test. A par­tir de la 35ème minute, les fans de Sofia Cop­po­la recon­naîtront d’ailleurs “Tom­mib” de Square­push­er, que l’on retrou­ve dans la bande-originale de Lost In Trans­la­tionEnjoy your flight.

Et bonne nou­velle ! Ce pod­cast de Robag Wruhme peut être téléchargé gra­tu­ite­ment. Il suf­fit d’aller sur ce lien, de faire un clic droit sur le play­er, puis “enreg­istr­er la vidéo”. Le mix se télécharg­era alors en mp3.

(Vis­ité 1 297 fois)