Skip to main content
©Mathieu Geser
9 décembre 2020

Tsugi Podcast 609 : Schnautzi, et sa tracklist 100% féminine

par Léonie Ruellan

Il signe le podcast 609 : Schnautzi. DJ, producteur, boss du label franco-suisse Argent Sale et animateur de l’émission La Sélection sur Radio Nova Lyon, Schnautzi nous livre son mix « Ladies at the control », avec une tracklist 100% féminine. 

C’est un mix engagé que Schnautzi signe pour notre 609e podcast. Engagé pour plus de parité dans les musiques actuelles et électroniques, pour une meilleure représentation des femmes dans ce milieu trop masculin, comme il nous le raconte, lui qui y travaille depuis une vingtaine d’années.

De Marie Davidson à Missy Elliott, en passant par Arca en featuring avec Rosalía, Lous And The Yakuza, Miss Kittin… Dans ce mix de deux heures, il n’a choisi que des artistes femmes à la production et/ou au micro, mêlant pop, reggae, dancehall, electro ou encore techno.

Schnautzi

©Mathieu Geser

Parle-nous de ce mix, qu’as-tu voulu faire ici ?

C’est un mix qui regroupe mes influences du moment, et parmi elles, j’ai choisi de n’y faire figurer que des artistes femmes car je trouve que ce qui est en train de se passer concernant la place et la représentation des femmes dans les musiques actuelles et électroniques est super intéressant. Donc je me suis demandé comment je pouvais être un allié de cette cause, de la meilleure façon qu’il soit, même si je suis un homme blanc hétéro de 40 ans. Et comment contribuer au mouvement, mais bien sûr de façon extrêmement modeste, car évidemment ce sont les femmes qui doivent prendre le pouvoir. Comme dit Beyoncé, « le pouvoir ne se donne pas, il se prend ».

« Je me suis demandé comment je pouvais être un allié de la cause féminine, de la meilleure façon qu’il soit, même si je suis un homme blanc hétéro de 40 ans. »

Était-ce plus difficile de réaliser un mix 100% féminin ?

J’ai commencé à digger dans mes fichiers pourtant bien remplis, et c’était fou de constater que ce n’était pas si facile de trouver assez de morceaux que j’adore et faits par des femmes pour tenir deux heures. Ça m’a sauté aux yeux, j’ai trouvé ça dingue.

 

À lire également
Bientôt, un docu nécessaire sur ce qu’est être une femme dans le milieu électronique

 

Comment t’y es-tu pris alors ?

J’ai fait des recherches, j’ai demandé à des potes, et j’ai pu découvrir de nouvelles artistes qui couvrent cette palette du dancehall américain à la techno de warehouse allemande. Par exemple, je ne connaissais pas Calling Marian, Leikeli47, ni le pseudo Nocturnal Sunshine de Maya Jane Coles. Et puis j’y ai ajouté des classiques que j’adore depuis longtemps, comme Missy Elliott ou Ellen Allien, des femmes qui ont marqué leurs scènes respectives.

« Ce changement de paradigme nous oblige à nous remettre en question et c’est pour le bien de tout le monde dans la musique. »

Schnautzi

©Mathieu Geser

Pourquoi est-ce important pour toi de « devenir un allié de cette cause », comme tu le dis ?

Ce changement de paradigme nous oblige à nous remettre en question et c’est pour le bien de tout le monde dans la musique. Quand la révolte des femmes a commencé, j’ai moi-même commencé à remettre en question la façon que j’avais de travailler et certaines de mes actions dans le passé. Par exemple, j’étais programmateur dans une salle avant, j’avais donc la possibilité de mettre des femmes à des postes de responsabilité, mais j’avais tendance à favoriser des mecs, à cause de stupides aprioris, comme pour les jobs de techniciens, par exemple.

J’ai un autre exemple qui remonte à 2011 et qui me reste en travers de la gorge, j’en suis vraiment pas fier : j’avais booké Peaches à un festival en exclu. Elle faisait un show aux platines avec une mise en scène incroyable qui nécessitait beaucoup de préparation. Son agent m’avais promis l’exclusivité mais il l’a finalement bookée sur une autre date avant, je me suis énervé et il a quand même refusé d’annuler cette autre date. J’étais vexé dans mon égo de mec, donc je n’ai pas pris au sérieux la venue de Peaches dans mon festival : je n’ai pas lu la fiche technique, ni rien préparé de ce qu’elle demandait pour son show. Quand elle est arrivée, évidemment, ça s’est très mal passé. Heureusement, mon assistante à réussi à rattraper le coup, elle m’a sauvé. Avec le recul, je me demande si j’aurais réagi de la même manière si ça avait été un gros artiste masculin.

Autre exemple encore, plus récent cette fois : le programmateur d’un club dans lequel je joue beaucoup a été remplacé par plusieurs programmatrices qui veulent des line-up plus inclusifs. Ma première réaction, débile, machinalement, a été de me dire : « Merde, ça va plus compliqué pour moi d’y jouer ». Je me suis repris après, et , au contraire, je me suis dit que c’était une chance car ça allait amener de la fraîcheur et m’obliger à mieux bosser, digger plus et remettre en question mon travail pour faire en sorte que j’ai encore ma place là-dedans.

Selon toi, ça fait combien de temps que ce changement est en route ?

Ça fait deux, trois ans, mais ce n’est pas encore ça ! Je travaille dans les musiques actuelles et électroniques depuis longtemps, et dans les backstages et sur les line-up, ça n’a toujours été que des mecs, tout le temps… Et aujourd’hui encore, les artistes femmes programmées sont surtout les mega headliners, ça manque d’artistes féminines émergentes.

« Avec le recul, je me demande si j’aurais réagi de la même manière si ça avait été un gros artiste masculin. »

Et sur ton label Argent Sale, ça se passe comment au niveau de la parité ?

J’aimerais sortir plus de productions de femmes, j’ai dû en sortir que deux ou trois sur 40 sorties ; c’est aussi parce que je reçois moins de démos de femmes, mais bon, c’est vraiment pathétique.

Tracklist : 

1 : Jennifer Lara – I Am In Love
2 : Karimouche and Flavia Coelho – Princesses
3 : Leikeli47 – Bubblegum
4 : King Doudou and Zairah – Cavernicola
5 : Mara – Foufoune (feat. Sleazy Stereo)
6 : Arca and Rosalia – KLK
7 : Chico Sonido and Ms Nina – Chupa Chupa
8 : Nitty Scott and Zap Mama – La Diaspora
9 : Alewya – Sweating
10 : Tiwa Savage – Koroba
11 : Jubilee – Wine Up (feat. Hoodcelebrityy)
12 : DJ Greg and Spice – Bend Ova
13 : Jubilee and Maluca – Mami
14: Lizzo and Missy Elliott – Tempo
15: Missy Elliott – Pass That Dutch
16: MFR Souls, Major League, Djz, Kamo Mphela, Bontle Smith – Amanikiniki
17: Michael Brun and Kah-lo – Melanin
18: Super Mama Djombo – Dissan Na Mïbera (Suur Di No Pubis) (Daniel Haaksman Edit)
19: Lous And The Yakuza – Amigo
20: LushKells – King & Queen (feat. DJ Supa D & Mr Taffa)
21: Cadenza, M.I.A., GuiltyBeatz – Up Inna (Beam, Cham & Alicai Harley Remix)
22: Marie Davidson, L’Œil Nu – Renegade Breakdown
23: Miss Kittin and Felix Da Housecat – Silver Screen (Shower Scene)
24: Leikeli47 – Look
25: Ellen Alien – Flashy Flashy
26: HAAi – Feels
27: Octo Octa – Fever Dream
28: Anna and Miss Kittin – Forever Ravers
29: Busiswa – uWrongo (feat. Rudeboyz)
30: King Doudou and Danitsa – Ndombolo N03
31: Sasha Go Hard – Pretty Fly
32: Karol Conka – Caxambu
33: Anitta, Mc Zaac, Maejor – Vai malandra (feat. Tropkillaz & DJ Yuri Martins)
34: Flava D – Pickpocket
35: DJ Zinc and Ms Dynamite – Wile Out
36: Nocturnal Sunshine – Foundation
37: Calling Marian – Inclusive
38: Vanessa Worm – Tiny Revolutions
39: Uniiqu3 – Breakin’ Necks
40: Santigold – Disparate Youth
41: Nina Girassois – Heavyweight Sound

Visited 111 times, 1 visit(s) today