Skip to main content
3 mars 2021

🔊 Tsugi Podcast 616 : Nico, le pur-sang du label Timedance au galop

par Antoine Barsacq

Le producteur mexicain Nico signe ici la 616ème édition de notre série avec un mix éclectique de breakbeat, de techno et de dubstep. Avec pléthore de projets en vue, on discuté de sa vision et de sa position dans la scène électronique.

Il a rĂ©cemment lancĂ© son label Akita Club avec un mini-album intitulĂ© 6 Rooms : six tracks de musique club introspective sur le « dĂ©ficit de rave que nous traversons tous« . Nicolas Guerrero alias Nico lit dans nos pensĂ©es et nous livre ce 616ème Tsugi Podcast comme une ode aux musiques club qui nous manquent tant. Après un EP chez L.I.E.S., plusieurs apparitions sur les compilations Timedance, des mixes rĂ©gulier sur Rinse FM ces trois dernières annĂ©es, le producteur mexicain continue sur cette belle lancĂ©e avec ce mix d’une heure. Après une entrĂ©e en matière sans kick sur la techno raffinĂ©e de Barker et un track de lui-mĂŞme du mĂŞme acabit, electro, techno breakbeat et dubstep s’enchainent sur ce mix Ă©clectique dans une combinaison parfaitement maitrisĂ©e et Ă©quilibrĂ©e.

Quelle est l’idĂ©e derrière ce podcast ? Quelles sont les Ă©motions que tu voulais transmettre dedans ?

Après l’enregistrement d’un mix plus mĂ©ditatif rĂ©cent, j’ai eu envie d’aller dans la direction opposĂ©e et de faire quelque chose de très direct avec celui-ci. Finalement, ça signifiait inclure de la techno un peu old school très rĂ©pĂ©titive que j’apprĂ©cie et que j’adore jouer, du breakbeat ravy, et enfin beaucoup d’electro pour une raison que j’ignore.

Parle-nous de ta tracklist un peu…

J’ai rencontrĂ© Naeem quand j’ai jouĂ© Ă  Hot Mass il y a quelques annĂ©es. Ici, son track de malade vient de la compilation Pittsburgh Electro sur is/was, un label incroyable qui dĂ©terre des tracks mĂ©connus gĂ©niaux du Midwest amĂ©ricain. Je voulais aussi mixer Barker avec mon track « The Driving Rain » Ă  paraĂ®tre, parce que son idĂ©e d’une techno sans kick Ă©tait clairement une chose Ă  laquelle je pensais en faisant ce track.

Ça fait quoi de faire partie de cette excellente compilation Timedance ?

Je pense que cette compilation est très cool et intĂ©ressante en tant que tentative de documenter ce qu’Ă©tait un son et un mouvement très local, inspirĂ© de la dubstep et de la culture sound-system du Royaume-Uni. Cette culture qui dĂ©borde maintenant dans le reste du monde, c’est plutĂ´t amusant de faire partie de ce phĂ©nomène global. Ă€ un niveau moins intellectuel, Timedance est tout simplement un label gĂ©nial et j’apprĂ©cie d’avoir Ă©tĂ© invitĂ© Ă  faire partie des deux compilations qu’ils ont faites jusqu’ici.

Quelle est ta vision de la scène électronique actuelle ? Comment tu aimerais la voir se développer cette année ?

Ignorer le Covid et ĂŞtre optimiste : j’aimerais voir les initiatives et l’idĂ©e d’une rĂ©munĂ©ration plus juste s’Ă©tablir durablement et peut-ĂŞtre mĂŞme de vraiment inciter les grandes plateformes de streaming Ă  faire des changements. Dans le mĂŞme thème, j’espère que d’autre plateformes plus justes comme Bandcamp et Currents.fm vont continuer Ă  grandir et devenir des alternatives efficaces et rĂ©alistes.

Où est ce que tu te vois dans la scène ?

De plus de plus comme un nerd dans mon coin, Ă  faire mon truc tranquille avec des contributions et l’aide de nerds dans le mĂŞme Ă©tat d’esprit que moi !

C’est quoi la suite pour toi ?

J’ai un nouvel EP qui sort chez Midnight Shift le 9 avril, le morceau Ă©ponyme est le deuxième track de ce podcast. J’ai aussi un autre nouvel EP Ă  paraĂ®tre sur mon label Akita Club cet Ă©tĂ©, et avec un peu de chance je recommencerai Ă  jouer en club durant la deuxième moitiĂ© de l’annĂ©e. Je croise les doigts !

Tracklist :

1 Barker – When Prophecy Fails
2 Nico – The Driving Rain
3 Gacha Bakradze – Monument
4 Al Wooton – Natural Forward
5 Shelley Parker – Red Cotton
6 Carl Gari – Fred
7 Buckaroo – Hand Tool
8 Terence Dixon Jr – Lock Out Chamber
9 Oliver Ho – Running
10 Jeroen Search – Touch
11 2 Bad Mice – 2 Bad Mice Take You
12 Unknown/Hate – Cunning Love
13 Cyan 85 & Paco Pack – 4 Ma C-borg
14 Logos – Eska (Ossia Remix)
15 Benga & Skream – The Judgment
16 Two Shell – Soft Core
17 PML Beatz – Pedro de 800 Kg
18 Azu Tiwaline – Izen Zaren (Laksa Remix)
19 Naeem – Facing Forward
20 Pollon – Lost Souls
21 Djanunak – 7527
22 Nico – Drops

Visited 8 times, 1 visit(s) today