©Forest Simon

Ramenez votre chaise et protestez contre les festivals assis au Chaisestival

Le Chaise­ti­val est une nou­velle ini­tia­tive du Syn­di­cat des Organ­isa­teurs Cul­turels Libres et Engagés (SOCLE) pour pro­test­er con­tre la mesure de l’É­tat con­cer­nant les fes­ti­vals assis. L’ap­pel est fait à tous les ama­teurs de musique ampli­fiée à venir same­di 6 mars à Paris munis d’une chaise pour un hap­pen­ing très spécial.

C’est un hap­pen­ing qui promet de faire du bruit. Les mem­bres du Syn­di­cat des Organ­isa­teurs Cul­turels Libres et Engagés (SOCLE) comme le Camion Bazar, le Château Per­ché ou encore La Wild, invi­tent ce same­di 6 mars tous les ama­teurs de musique ampli­fiée à venir par­ticiper à cette ini­tia­tive. Pour pro­test­er con­tre la mesure de Rose­lyne Bach­e­lot qui veut faire asseoir les fes­ti­va­liers cet été, chaque par­tic­i­pant devra apporter sa chaise et son masque cus­tomisé d’une croix, pour ensuite s’as­soir comme un mort pen­dant une minute – en respec­tant les dis­tan­ci­a­tions bien sûr. Pour obtenir l’emplacement du hap­pen­ing, vous devez envoy­er un mes­sage à l’un des organ­isa­teurs suivant :

Socle, OTTO­BiS, Camion Bazar, Alter Paname, Mic Mac, Ta mère, El Hey, P2Z — Pariz­inzins, La toi­lette, Soeurs Mal­saines, La Dyna­mi­terie, Gouter de Nuit

La croix fig­u­rant sur les masques sera évo­ca­trice de la mise sous silence du secteur. En effet, le SOCLE con­sid­ère l’at­ti­tude du min­istère comme “dis­crim­i­nante et stig­ma­ti­sante en cher­chant à nous ridi­culis­er à grands coups de tweets men­songers”. De plus, le droit à man­i­fester a été retiré le 26 jan­vi­er au syn­di­cat et de nom­breux arrêtés ont empêché plusieurs mobil­i­sa­tions prévues tout le mois de févri­er de se tenir. L’événe­ment se veut donc comme une moquerie à l’é­gard du min­istère de la Cul­ture qui a décidé d’au­toris­er unique­ment la tenue des fes­ti­vals assis cet été : une déci­sion asphyxi­ante pour les acteurs du secteur.

Event Face­book

Chaisetival

L’af­fiche du happening

Chaisetival

(Vis­ité 2 251 fois)