đ Tsugi Podcast 617 : Psycho Tropiques (Curuba), mirage Ă©lectronique
Pour ce 617Ăšme podÂcast, on vous proÂpose de vous posÂer, de ralenÂtir le temÂpo avec le duo PsyÂcho Tropiques. Issus de la scĂšne techÂno downÂtemÂpo, ils sont, avec leur colÂlecÂtif et label CuruÂba, une boufÂfĂ©e dâoxygĂšne sur un horiÂzon parÂfois satÂurĂ© de techÂno pousÂsive. Ă traÂvers un mĂ©lange dâinÂfluÂences allant du regÂgaeÂton au trip-hop en pasÂsant par le dub, ce mix offre un voyÂage musiÂcal rythÂmĂ© tout en lenteur.
PsyÂcho Tropiques, câest AlexÂis et Yann. ActÂif depuis envÂiÂron 2016, ils fondent le colÂlecÂtif CuruÂba avec DitÂti et Döm Ă la suite de leur renÂconÂtre au Totem FesÂtiÂval, rejoints par la suite par ArceÂka, NunÂsense et H2o. Se dĂ©finisÂsant comme un colÂlecÂtif et un label de musiques hybrides et mulÂtiÂcolÂores, ils explorent ensemÂble une palette de sonoritĂ©s varÂiĂ©es, de mĂ©lodies chaleureuses, des rythmes mĂ©talliques, des atmoÂsphĂšres somÂbres ou solaires. CuruÂba est Ă©galeÂment un label engagĂ©. Vous avez peut-ĂȘtre pu les croisÂer sur le char du SOCLE lors de la manÂiÂfesÂtaÂtion de CulÂture 4 LibÂerÂty. Ils aniÂment Ă©galeÂment les podÂcasts (M)ondes Sonores oĂč ils metÂtent en avant lâidĂ©e de sorÂtir des conÂtraintes du set danceÂfloor habituel. Faire bouger les choses, les lignes et rĂ©flĂ©chir autrement sont donc les maĂźtres mots de ce colÂlecÂtif en marge, Ă qui on a demandĂ© de rĂ©alisÂer ce TsuÂgi PodÂcast 617.
âLa musique nâa pas forÂcĂ©Âment besoin dâĂȘtre rapiÂde pour ĂȘtre dansante.â
Pouvez-vous nous parÂler de ce podÂcast ? Qui sont les artistes prĂ©sents ? Quelles relaÂtions avez-vous avec eux ?
On a essayĂ© de monÂtrÂer un petit panoraÂma de ce qui nous fait kifÂfer en ce moment, et de ce qui nous a inspirĂ© jusquâĂ mainÂtenant. On a essayĂ© de faire un truc proÂgresÂsif, qui monte en intenÂsitĂ© jusquâĂ Ă©clater comme une bulle et reparÂtir sur autre chose. Il y a des morceaux du label, un tirĂ© de lâEP dâH2O et GATS, et un remix du prochain EP Ă venir quâon adore. Il y a des morceaux dâami.e.s dont on est trĂšs fan, comme le remix de CigÂaÂrÂra, dâartistes quâon admire beauÂcoup comme Azu TiwaÂline. Il y a des petites surÂprisÂes et des vieux favoris vers la fin ! GlobÂaleÂment, lâatmosphĂšre du podÂcast est assez brumeuse et perÂcusÂsive, peu de mĂ©lodies mais plutĂŽt des ambiances qui se fondent les unes dans les autres avec des perÂcusÂsions qui rĂ©sonÂnent dans tous les sens. Ăa va de lâambient au deep regÂgaeÂton, du dub au breakÂbeat. Comme touÂjours, on essaie en amont de sĂ©lecÂtionÂner quelques morceaux chaÂcun de notre cĂŽtĂ©, on les Ă©coute ensemÂble pour dĂ©gager les grandes lignes de ce quâon veut raconÂter, de tester des conÂnexÂions nouÂvelles. On nâessaie pas seuleÂment dâenÂchaĂźnÂer des morceaux isolĂ©s, mais de faire Ă©mergÂer des choses nouÂvelles de ces associations.

©VirÂgil Defontaine
Pouvez-vous nous parÂler de la prochaine sorÂtie de CuruÂba ? Et de son forÂmat ausÂsi, pourquoi la cassette ?
Câest un EP colÂlabÂoÂratif entre H2o, memÂbre fort du colÂlecÂtif, et le BerliÂnois GATS, dont tous les morceaux sont issus de leurs jam sesÂsions Ă Berlin. Les deux partaÂgent la mĂȘme approche sponÂtanĂ©e et intuÂitive de la musique, un rapÂport trĂšs fort au live ausÂsi (tous les lives dâH2o sont improÂvisĂ©s) quâon affecÂtionne parÂtiÂcÂuliĂšreÂment, et qui se retrouÂve dans la dynamique des morceaux, qui sont Ă la fois dansants et imprĂ©visÂiÂbles. Ce proÂjet inauÂgure la sĂ©rie CuruÂba Tapes, câest donc la preÂmiĂšre sorÂtie physique du label.
AlexÂis : ConÂcerÂnant le forÂmat, faut avouer que câest surtout Yann qui a forcĂ©âŠ
Yann : âŠParce que je suis trĂšs nosÂtalÂgique de ce forÂmat, ayant granÂdi avec des casÂsettes et Ă©tant ausÂsi un des preÂmiers moyens dâexpression musiÂcale que jâavais, Ă traÂvers lâenregistrement de comÂpiÂlaÂtions pirates Ă parÂtir des morceaux qui pasÂsaient Ă la radio, etc.
AlexÂis : Dâautre part, câest un objet dont on affecÂtionne parÂtiÂcÂuliĂšreÂment lâesthĂ©tique, et qui a lâavantage dâĂȘtre moins onĂ©reux Ă proÂduire, et donc Ă acheter que le vinyle, surtout pour des petites quanÂtitĂ©s. Notre pubÂlic, ces derniĂšres annĂ©es, Ă©tait prinÂciÂpaleÂment conÂcenÂtrĂ© sur SoundÂCloud ; câest ainÂsi une maniĂšre pour nous de faire un preÂmier pas dans le physique, et dâessayer de touchÂer de nouÂvelles perÂsonÂnes en pasÂsant par dâautres cirÂcuits que ceux des algoÂrithmes des plateÂformes numĂ©riques.
OĂč vous placez-vous sur le scĂšne Ă©lecÂtronÂique aujourÂdâhui (si vous vous placez quelque part) ? Et quel regard portez-vous sur celle-ci ?
Yann : On a eu la chance de tissÂer beauÂcoup de liens avec les scĂšnes musiÂcales latino-amĂ©ricaines, qui nous ont beauÂcoup influÂencĂ© ausÂsi bien dans leur maniĂšre de faire de la musique que du point de vue de la fĂȘte. On est ravis de conÂtinÂuer Ă Ă©changÂer dans les deux sens avec des artistes quâon adore et qui sont pour certain.e.s devenu.e.s des ami.e.s proches. Ces derniĂšres annĂ©es, on a ausÂsi renÂconÂtrĂ© plein de colÂlecÂtifs français avec qui on partage une vision simÂiÂlaire ou comÂplĂ©ÂmenÂtaire, parÂmi lesquels la Boucle, ToastÂed, Atom fesÂtiÂval, ParÂalÂlĂšle, MicroÂcliÂmat, le colÂlecÂtif AscidiÂacea ⊠Et grĂące Ă tout ce beau monde on peut dire quâon est plutĂŽt entÂhouÂsiÂastes sur ce qui se passe en ce moment et sur ce qui va se passÂer dans les prochaines annĂ©es sur la scĂšne Ă©lecÂtronÂique française, malÂgrĂ© la sitÂuÂaÂtion actuelle. MusiÂcaleÂment on a ausÂsi beauÂcoup Ă©voluĂ©, en enrichissant notre idenÂtitĂ© musiÂcale de plein de nouÂvelles influÂences, ausÂsi bien briÂtanÂniques que françaises.
AlexÂis : En fait, je dirais que, plus le temps passe, plus on incorÂpore dans notre proÂpre musique et nos proÂjets des influÂences quâon avait dĂ©jĂ comme la scĂšne UK bass, le dub, lâambient, le jazz ou encore le baile funk, mais quâon arrivait pas encore Ă intĂ©ÂgrÂer. Ce qui est gĂ©nial, câest quâen faisant ce traÂvail dâĂ©largissement et dâinclusion, on redĂ©ÂcouÂvre tous ces styles en les mĂ©langeant Ă ce qui a fait lâADN de PsyÂcho Tropiques et du label Ă ses dĂ©buts.
âOn nâessaie de pas seuleÂment dâenÂchaĂźnÂer des morceaux isolĂ©s, mais de faire Ă©mergÂer des choses nouÂvelles de ces associations.â
Pourquoi âle ralenÂtisseÂmentâ ? Un thĂšme rĂ©curÂrent, piliÂer, voire fĂ©dĂ©raÂteur de votre label.
Si penÂdant plusieurs annĂ©es on lâa un peu branÂdi comme thĂšme fĂ©dĂ©raÂteur, je pense quâau fond ça fait parÂtie dâune quesÂtion plus ample sur notre maniĂšre de voir la musique avec CuruÂba, notamÂment dans un conÂtexte fesÂtif. On essaie de pas nĂ©cesÂsaireÂment entrÂer dans une cerÂtaine âeffiÂcacÂitĂ©â, ni dans lâescalade du BPM ou de lâĂ©nergie, mais dâexplorer dâautres senÂtiers et dâautres rythmes, de proÂposÂer des balades avec des paysage varÂiĂ©s, ou parÂfois lâĂ©nergie remonte ou redescend et oĂč les couleurs de la musique changent. Ăa peut ĂȘtre les monÂtagnes russÂes ou Ă lâinverse quelque chose de plus immerÂsif. Alors que dans Chug Rave, lâautre colÂlecÂtif dont on fait parÂtie avec Ed Isar, Andres KomatÂsu et FatÂma PneuÂmoÂnia, la lenteur est encore plus au cenÂtre de lâidentitĂ©, mĂȘme si au fond câest un peu une piste de rĂ©flexÂion sur cette mĂȘme quesÂtion. Câest ausÂsi une maniĂšre de monÂtrÂer que la musique nâa pas forÂcĂ©Âment besoin dâĂȘtre rapiÂde pour ĂȘtre dansante, et dâaffirmer que âoui oui on peut bien faire une rave et lĂąchÂer prise en Ă©coutant des musiques lentesâ. Il y a ausÂsi une dimenÂsion poliÂtique, qui est de proÂposÂer une maniĂšre de faire la fĂȘte qui conÂtraste avec la frĂ©nĂ©sie de la sociĂ©tĂ© actuelle.
Câest quoi la suite pour vous ?
On est dĂ©jĂ en train de traÂvailler sur la deuxÂiĂšme casÂsette, qui sera lâEP dâun artiste brĂ©silien quâon adore et avec qui on entreÂtient une super relaÂtion : Kid From AmaÂzon. Il est basĂ© Ă Belem, dans le nord du pays, et câest vraiÂment une perÂsonÂne avec laqueÂlle il est agrĂ©able de bossÂer, il y a une conÂfiÂance mutuelle. LĂ encore, on va proÂposÂer plusieurs remixÂes pour enrichir le proÂjet. CĂŽtĂ© visuel, on a refait appel Ă Lua Kali, une artiste brĂ©siliÂenne qui sâĂ©tait dĂ©jĂ occupĂ©e de lâidentitĂ© visuelle de notre comÂpiÂlaÂtion âHĂ©liotroÂpismeâ il y a presque 3 ans. En-dehors de ça, on conÂtinÂue de dĂ©velopÂper notre sĂ©rie de podÂcast (M)onde sonore avec, pourquoi pas, lâidĂ©e de lâexporter Ă la radio lâannĂ©e prochaine. Pour cet Ă©tĂ©, on traÂvaille avec dâautres colÂlecÂtifs pour Ă©laÂborÂer un forÂmat de scĂšne alterÂnaÂtive en fesÂtiÂval comme on a pu le faire, par exemÂple, sur des Ă©vĂ©neÂments organÂisĂ©s par ChĂąteau PerÂchĂ© et lors de soirĂ©es en Ăle-de France. On rĂ©flĂ©Âchit ausÂsi Ă une comÂpiÂlaÂtion un peu barÂrĂ©e au dĂ©but de lâĂ©tĂ©, mais on prĂ©fĂšre garder la surÂprise⊠Sinon, on traÂvaille chaÂcun de notre cĂŽtĂ© sur des proÂjets dâEPs ou dâalbums perÂsos, et on espĂšre pouÂvoir bienÂtĂŽt sorÂtir un nouÂveau proÂjet ensemÂble en tant que PsyÂcho Tropiques.

©Romain GueÌdeÌ
TrackÂlist :
EmployÂee â A1 (Delta Rain Dance/Hypno)
Low Flung â Floor Piece
Front De Cadeaux â Damien Schultz
Nick LeĂłn â Fire Dub
INVT â SalÂimos Del Sol
Walden â Microcosmos
AucuÂba RepliÂca â Of Tightening
Azu TiwaÂline â Tight Wind (feat. CinÂna Peyghamy)
Kid From AmaÂzon â Bury Me, With Love (ObeÂka remix)
ForÂest On StaÂsys â ConÂtra Natura
NicoÂla Cruz â OrganologĂa
Kamus â Karnival
Ploy â Pax Cultura
GYRL â AmygÂdala (CigÂaÂrÂra Remix)
H2O & GATS â Cristal Siren
EzmerÂalÂda â ÂĄViva la fiesÂta! (HimÂno de una patria subterrĂĄnea)
ManÂna â Secret Life of Bass
Minereed â Screw u loot
GauÂdi TesÂla â Dub Hypnosis
AniÂka â No Oneâs There (Dub)
Myako â Les Fils De Jah
RamadanÂman â Revenue
Roza TerenÂzi â Yo-Yo
Dyno â Foresta
EQP â OriÂon Shine (prod. DJ Yung Vamp)