Skip to main content
28 mai 2024

We Love Green: notre guide-circuit pour ‘electrophiles’

par Léa Crétal

Avant de débarquer à We Love Green 2024, certaines et certains ont sans doute déjà établi un emploi du temps de concerts bien précis ; pendant que d’autres prévoient de déambuler au gré du vent. Pour les imprévoyants amoureux de musiques électroniques (ou puristes intransigeants), on a passé en revue les potentiels circuits exclusivement électroniques. Ici-même, quelques options. 

C’est à n’en plus savoir où donner de la tête : Justice, Kaytranada, Four Tet, Anetha, Etienne de Crécy B2B Boombass B2B DJ Falcon, Sherelle… Comme à son habitude, la programmation du We Love Green ne lésine pas sur la scène électronique. Face à cette flopée de DJs et producteurs-productrices, il est aisé de prévoir un programme 100% électronique : alors, comment naviguer en ces eaux ?

We Love Green

© Erased Studio

En première option, on vous propose le surnommé -par nous-mêmes- ‘circuit tunnel‘. Et il faut l’avouer, il ne nous a demandé… absolument aucun effort. Tout simplement parce qu’il implique de squatter exclusivement la scène Lalaland, pendant tout le week-end. Easy peasy. Vendredi 31 mai, les immuables qui y stationneront seront assurés d’assister aux DJ-sets de Mel V, résidente de la radio ghanéenne Oroko Radio, mais également de la Canadienne BAMBII, du duo Chase & Status et de Sherelle, à l’univers rave/drum’n’bass, qui a mis tout le monde d’accord sortie après sortie.

Samedi 1er juin, ce sont Ams, Logic1000, LSDXOXO, Four Tet, Skin on Skin et Anetha qui se succèdent aux platines de la scène, avant que le collectif Tratratrax, puis Divino, Skepta (DJ set), Uncle Waffles, Étienne de CrécyDJ FalconBoombass (en b2b2b) ne prennent le relais le lendemain (dimanche 2 juin, dernier jour). Et pour celles et ceux qui ont la bougeotte, il existe évidemment d’autres possibilités.

 

 

Option alternative : faire sa salade composée et voguer entre les scènes. Avec une exception pour la journée du vendredi, pendant laquelle se parquer sur la scène Lalaland est l’unique solution pour un circuit 100% électronique. Dès le samedi toutefois, les possibilités s’ouvrent. En début d’après-midi, les festivaliers ont le choix entre amorcer avec un set deep-house de la DJ-productrice Ams, ou le concert de Saint DX sur la scène de La Clairière (pour un côté plus pop). Avec la possibilité également d’assister à un bout de l’un et de l’autre.

Dans la foulée, Logic1000 et Shygirl joueront quasiment en même temps : là encore, il faudra choisir (ou bien élaguer toute une partie du DJ-set de Logic1000 pour pouvoir écouter Shygirl). Après ces deux dilemmes, voilà un peu de répit avec LSDXOXO, seule performance électronique sur l’ensemble des scènes sur le créneau 18h-19h. Juste après, deux nouvelles options : Four Tet sur la scène Lalaland et le groupe de pop électronique L’Impératrice sur la scène La Prairie. On enchaîne ensuite sur le set de Skin on Skin, à écourter de sa dernière demi-heure pour ne pas manquer une miette de celui de Kaytranada.

We Love Green

© Maxime Chermat

Aïe, aïe, aïe… Niveau closing, l’équipe de We Love Green a misé sur deux très gros noms et ça promet quelques hésitations et/ou allers-retours entre scènes. Puisqu’en effet, le mythique groupe de French touch Justice (auquel on a, petit rappel, consacré un numéro hors-série disponible ici) jouera en même temps que la grande prêtresse de la techno industrielle, Anetha (qu’on a mis en couv du Tsugi mag 168 sorti en mars).

Dimanche, rendez-vous au Lalaland avec Divino, suivi d’un takeover du collectif Tratratrax. Passé 19h, Kenya Grace se produira sur La Canopée en même temps que Skepta (en DJ-set) sur Lalaland. Pas de panique : le passage de la Britannique dure -seulement- 45min ! De quoi enchaîner derrière sur 1h15 avec Skepta, jusqu’à 21h, avant la venue de la DJ Uncle Waffles, aux influences amapiano. Et encore une fois, We Love Green ne rend pas la tâche facile en matière de choix de closing. À La Clairière, la DJ-star coréenne Peggy Gou ; à la scène Lalaland, un b2b2b d’anthologie (à six mains donc) entre Étienne de Crécy, DJ Flacon et Boombass.

À vos marques, prêts, partez !

Visited 349 times, 1 visit(s) today