Skip to main content
26 octobre 2018

Ça sort aujourd’hui : vendredi 26 octobre

par Simon Brazeilles

C’est vendredi, c’est jour de sortie ! Vu qu’il est parfois difficile de s’y retrouver avec tous les disques qui sortent chaque semaine, Tsugi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélection de galettes – LPs et EPs confondus – qui viennent de paraître et qui nous font vraiment envie : c’est le “ça sort aujourd’hui”. Voici donc de quoi accompagner votre week‐end avec le premier album « fait maison » de Curses, la compilation Lumière Noire, de vieux morceaux de Mariel Ito, l’électro-pop du Canadien Robert Robert, le rock brûlant de Gavagaii et le mélange électronica-techno de Manoid.

Curses – Romantic Fiction [Dischi Autunno]

Quand les guitares rencontrent les beats électroniques. Pour ce premier album, Curses s’est inspiré de son enfance new-yorkaise, de la new wave au post-punk. Avec son approche « fait maison » – tous les instruments entendus sont joués et enregistrés par le producteur -, le résultat est aussi électrisant que dansant. A bord, on y retrouve même un casting 5 étoiles fait de Jennifer Cardini et Perel.

Various Artists – Lumière Noire Presents From Above Vol. I [Lumière Noire Records]

En un an d’existence, Lumière Noire – le label de Chloé – a eu l’occasion de rameuter une belle flopée de talents. Avec cette compilation, la productrice française le prouve amplement. Dans une sélection de treize titres aussi éclectiques les uns que les autres, on passe vite de la froideur de « Cercles Polaires » de Jonathan Fitoussi au fascinant « Fahrenheit 451 » du duo Il Est Vilaine ou à l’acid-techno énervée sur « Last Rites » de Drvg Cvltvre.

Mariel Ito – 2000-2005 [R&S Records]

Si ce nom ne vous dit rien, peut-être qu’un autre vous aidera un peu plus. Mariel Ito, c’est tout simplement l’alias de Maceo Plex. Pas de souci, la séance de rattrapage vient d’arriver : 2000-2005 réunit dix morceaux IBM futuristes du producteur datant de la première partie des années 2000. De quoi rendre un peu nostalgique.

Robert Robert – How To Save Water [Nowadays Records]

Après avoir sorti le clip de « The Person Who Knows », le Canadien Robert Robert dévoile aujourd’hui l’EP entier, nommé How To Save Water. Au menu : cinq titres d’électro-pop accrocheuse et expérimentale qui en feront danser plus d’un. Face à cette transpiration, pas sûr qu’on économise de l’eau cependant.

Gavagaii – Greetings From The Woods [Gavagaii]

Du rock, du vrai. Avec ce deuxième EP, le duo français démontre toute l’énergie qu’il a accumulée à force d’écumer les salles parisiennes. En studio, il en ressort quatre morceaux – calés entre une courte intro et une outro – énervés et authentiques où la batterie et la guitare se lancent dans un duel enflammé entre les cris du chanteur. Une preuve que le rock a encore de beaux jours devant lui.

Manoid – Truth [hafendisko]

Après une poignée de singles, Manoid fait son retour avec Truth, son premier long-format. Entre influences jazz, sons saturés et voix aériennes, le producteur oscille entre electronica sombre et techno pesante. Un mélange plein de charme et de promesses.

Visited 4 times, 1 visit(s) today