Depuis leur inscription le 12 mai, les 322 candidats au Prix Joséphine ont pris leur mal en patience, frissonnant à l’idée de l’annonce des résultats. Le verdict est tombé pour les 322 candidats au Prix Joséphine. Tsugi est enchanté de vous présenter les 40 heureux·ses élu·es sélectionné·es pour le cru 2025.
Qu’est-ce que le Prix Joséphine ? Tout simplement la cérémonie qui met en avant les talents d’aujourd’hui et demain, autant qu’il applaudit la curiosité des artistes établi·es. La règle ? Facile : avoir sorti son album entre le 1er juin 2024 et le 30 mai 2025, peu importe le genre.
À lire sur tsugi.fr : Prix Joséphine : Les 10 albums de l’année 2024 sont…
Cette année, les candidats avaient jusqu’au 12 mai pour déposer leur inscription sur le site du Prix Joséphine. Les 322 disques en compétition ont ensuite été écoutés avec attention par un comité de sélection réunissant un large spectre des médias musicaux.
Parmi le jury on retrouve entre autres, Naomi Clément pour Apple Music et Rinse, François Moreau pour Les Inrockuptibles, Dimitri Lebrun, programmateur à FIP, Matthieu Conquet, producteur à France Inter pour « Et je remets le son », et Angèle Chatelier, notre chère collègue de Tsugi Radio.
Sur ces 322 albums, 40 ont été sélectionnés. Rock, rap, pop, RnB, footwork, soul, musique électronique… On vous dévoile tout :
Belle programmation, n’est-ce pas ? Vous avez d’ailleurs peut-être découvert certain·es d’entre eux·elles dans nos pages.
Malik Djoudi nous avait enchantés l’année dernière au son de son doux album pop, Vivant. Le Graou de Miki aura résonné avec ses textes nonchalants et ses punchlines bien placées. Et impossible pour Tsugi de faire l’impasse sur le dernier LP de Marie Davidson, City of Clowns.
Dans la compétition, on retrouve aussi nos chouchous de H3 Records : Kaba & Hyas, avec leur accrocheur Wooferz Only, à la croisée du footwork, de la ghetto tech, du UK Garage et de la bass. On est peu surpris de voir figurer dans ce palmarès Blalala de Blasé, aussi pop qu’indie, rock et rap. Le projet punk d’Astéréotypie rencontre la délicate soul d’Enchantée Julia.
À lire également sur tsugi.fr : On rêve toujours de nos Victoires alternatives
Les plus établis, comme The Limiñanas et Kompromat, s’affichent aux côtés des talents féminins de demain, dont la percée est déjà bien engagée : Oklou, Solann et Theodora. Côté projets rap, on se réjouit de voir les noms d’Ino Casablanca, Juste Shani et TH.
Vous êtes en train de vous dire : « Je fais bien de lire Tsugi. » Et on en est fier·es ! Pour la liste complète des artistes à découvrir, on ne fait pas d’impasse : voici le lien vers le palmarès des 40 sélectionné·es.
La suite pour ces sélectionné·es ? Rendez-vous le 23 juin à l’hôtel Lutetia pour découvrir les 10 finalistes choisi·es par le Jury. La dernière étape : un passage le 30 septembre sur les planches de l’Olympia avant de (enfin) connaitre le/la lauréat·e 2025 du prix Joséphine.