Skip to main content
@ Louise Chevallet
4 janvier 2024

Kaba & Hyas, le mariage rap, speed garage et breakbeat

par Léa Crétal

Kaba & Hyas, c’est l’histoire d’un mariage entre rap, speed garage et breakbeat. Avec la sortie du deuxième volume de leur EP Music 4 Tesla début décembre, le duo propose un cocktail novateur, qui invite au pogo entre les murs du club. Ça a attiré notre attention sur cette fin d’année 2023.

Le rappeur Kaba et le producteur Hyas ont renouvelé leur collaboration pour un deuxième opus de l’EP Music 4 Tesla. Cadeau de fin d’année de sept nouveaux titres explosifs, à mi-chemin entre rap alternatif et culture club.


Hyas est originaire de Lyon : résident du Sucre et de Rinse FM, le producteur hors-pair est aussi fondateur du label Bardouin ; Kaba vient de Grenoble : co-fondateur du label H3 Records, il propose un rap frais, moderne, alternatif. Ils se sont rencontrés en soirée. Un hasard chanceux marquant le début d’une collaboration qui a donné naissance à
Music 4 Tesla. Au total, treize titres mêlant rap, speed garage, breakbeat, juke, footwork et bass music. La formule peut en étonner certain.es, mais le résultat est efficace, grâce à une proposition artistique forte et assumée.

Avec ce projet, le duo tisse des liens entre rap et musique électronique – même si les ponts entre ces genres ne sont pas nouveaux. Dès leur genèse, dans les années 80 et 90, les cultures rap, house et techno partagent une caractéristique commune : l’amour du disque. D’un côté comme de l’autre, le DJ et ses vinyles occupent une place centrale.

Et si le rap s’est progressivement éloigné de la culture du disque et du scratch, de nouveaux liens sont apparus, avec l’utilisation d’instruments électroniques (synthétiseurs, boîtes à rythmes…) dans les processus de production musicale. A l’instar du trip-hop certains genres, artistes et morceaux opèrent même un croisement très assumé avec la musique électronique, et notamment la house (avec la discographie de Grems ou même celle de Gambi).

 

À lire aussi sur tsugi.fr : Trip-hop : quand la France trippait à 80 bpm (1/2)

 

Chez Kaba & Hyas, le pari se joue aussi au niveau du tempo. Comme son nom l’indique, Music 4 Tesla est un projet qui roule… à toute vitesse. Le rythme avoisine jusqu’à 170 BPM et les titres donnent l’impression de frictionner le bitume. Mais, c’est tout en décontraction qu’ils se sont produits récemment sur Rinse FM. Chewing-gum en bouche et attitude nonchalante derrière le micro et les platines, ils ont profité de la résidence du producteur lyonnais pour faire un live unique en authenticité et en plaisir pour présenter la seconde partie du projet, sortie en décembre.

Au vu de la qualité des deux volumes de Music 4 Tesla, Kaba & Hyas sont résolument un duo à surveiller. Reste à espérer qu’ils suivent l’adage ‘jamais deux sans trois’, car ces deux-là ont de quoi secouer un peu le rap français. 

Visited 303 times, 1 visit(s) today