Gaspar Claus, Johnnie Carwash, Koudlam, Suzane… les clips de la semaine
C’est la rentrée certes, mais c’est aussi le retour des clips de la semaine ! De jolies pépites réunies pour célébrer l’art du gros plan. Au programme : on fait un éloge de la folie avec le monstrueux Denis Lavant, personnage principal du dernier clip de Gaspar Claus, on s’extirpe d’une relation toxique avec Suzane, on se replonge dans notre teenage era avec Johnnie Carwash, on arpente la montagne avec Koudlam et on assiste à un mariage funèbre avec Off Models.
Gaspar Claus – « 2359 »
Gaspar Claus s’offre Denis Lavant pour son dernier clip « 2359 ». Et on le voit comme on le préfère : proche de la folie, en train d’arracher ses vêtements dans une forêt vierge pour s’adonner à une danse au bord du mysticisme. Le violoncelle de Gaspar Claus accompagne à merveille ses moments d’errance, qui finiront par un saut de l’ange au-dessus de l’océan. Quel bel hommage à ce visage qui a marqué le cinéma français avec ses ridules, ses cicatrices et toute la beauté qui ressort de ses imperfections. Son regard noir demeure et nous fait les mêmes frissons dans le dos que dans Boy Meets Girl, son premier succès.
Johnnie Carwash – « Nothin' »
La pop naïve et juvénile de Johnnie Carwash s’illustre à merveille dans leur nouveau clip de « Nothin ». Ce morceau nous fait clairement replonger dans notre teenage era la plus profonde, oui-oui, celle où Kurt Cobain était placardé dans votre chambre. La basse prononcée du morceau accompagne à merveille les moments de vie d’une jolie bande d’ado, immortalisés par des polaroïds. Amour et amitié se mélangent pour un été magique prompt à la mélancolie, lorsque la rentrée pointe le bout de son nez.
Koudlam – « Old Feeling »
Koudlam revient en trombe avec « Old Feeling » : « une ode à la gloire des alpinistes romantiques des mondes anciens qui contemplent la beauté du monde dans un dernier espoir ». Un clip qui s’apparente à un voyage initiatique entre potes aventureux : une tante, des feux de bois, une petite omelette aux champi… un chouille hallucinogènes. On part sur un délire assez sectaire, Koudlam- à comprendre coup de lame- prend tout son sens. Leur prochain album , Precipice Fantasy, sortira le 28 octobre, ils seront au Trabendo le 1 décembre.
Off Models se définit comme un groupe d’indie rock « entre histoires d’amour déceptives et vacances à la plage« . C’est sur que dans leur nouveau son, « 2011 », l’amour n’est pas à la fête. On part plutôt sur une ambiance mi-mariage, mi-macabre où les roses rouges se mélangent aux crucifix. Le rendu est très efficace, avec Sabrina Duval derrière la caméra. La sortie de leur prochain album, Familiar Strangers, est prévue le 21 octobre.
Suzane, ses textes à crier le poing levé et ses coups de pied acrobatiques dans le patriarcat reviennent avec « Belladonna ». On comprend assez rapidement qu’elle est en pleine relation toxique : « tout roulait dans ma vie, maintenant j’perds les pédales« . Elle veut évidemment s’en séparer, mais plus facile à dire qu’a faire face à une femme aussi attirante, qui est « si spéciale et qui a des pouvoirs magiques ». On espère que ce morceau lui aura donné la force pour couper court à cette relation.