Skip to main content
8 septembre 2022

Tsugi Playlist : « Elisabeth », 15 chansons en hommage -ou non- à la Reine

par Corentin Fraisse

The London Bridge is down. Elisabeth II, reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne, d’Irlande du Nord et du Commonwealth bref, « la reine d’Angleterre » est décédée à l’âge de 96 ans. Une nouvelle qui laisse tout un pays en deuil… et dépasse même les frontières. Il ne nous en fallait pas plus pour créer une courte playlist dont Tsugi a le secret. En souvenir de la mythique souveraine. 

Elisabeth accède au trône britannique à la mort de son père George VI, le 25 ans. Son couronnement, le , est le premier à être retransmis à la télévision. Au cours de son immense règne, elle a vu se succéder 15 Premiers ministres, la puissance du Royaume britannique diminuer, vécu les séparations et le divorce de trois de ses enfants en 1992, la mort de Diana en 1997, celles de sa mère et de sa soeur en 2002… Avant d’enterrer son époux en 2021 après 73 ans de mariage.

Lorsque la famille royale est cible de critiques, elle a toujours réussi à tenir la barre, ce qui lui a valu le soutien inconditionnel d’une large partie de ses citoyens.

En souvenir de la Reine, Tsugi a décidé de pondre une mini-playlist de 15 titres. Beaucoup lui rendent hommage (« Her Majesty, « On Her Silver Jubilee »), d’autres évoquent la notion de royauté (« Queens », « Windsor »), ou encore invoquent la tristesse, tout simplement (« People, I’ve Been Sad »). Et pour certains, les chansons sont irrévérencieuses (« God Save the Queen », « Queen Bitch ») ou gratuitement débiles et provocatrices (« La reine d’Angleterre »). Mais jamais rien de bien méchant, promis. Pour conclure, il fallait sortir en beauté. Alors à la tout fin de cette playlist, on a placé « Dancing Queen » d’ABBA ainsi que « The White Cliffs Of Dover » par Vera Lynn : les deux titres préférés de la Reine Elisabeth II -selon ses propres déclarations.

Voilà donc la playlist « Elisabeth », dispo sur Spotify et Deezer.

 

Visited 82 times, 1 visit(s) today