© DR

Tsugi Playlist : “Elisabeth”, 15 chansons en hommage ‑ou non- à la Reine

The Lon­don Bridge is down. Elis­a­beth II, reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne, d’Ir­lande du Nord et du Com­mon­wealth bref, “la reine d’An­gleterre” est décédée à l’âge de 96 ans. Une nou­velle qui laisse tout un pays en deuil… et dépasse même les fron­tières. Il ne nous en fal­lait pas plus pour créer une courte playlist dont Tsu­gi a le secret. En sou­venir de la mythique souveraine. 

Elis­a­beth accède au trône bri­tan­nique à la mort de son père George VI, le 25 ans. Son couron­nement, le , est le pre­mier à être retrans­mis à la télévi­sion. Au cours de son immense règne, elle a vu se suc­céder 15 Pre­miers min­istres, la puis­sance du Roy­aume bri­tan­nique dimin­uer, vécu les sépa­ra­tions et le divorce de trois de ses enfants en 1992, la mort de Diana en 1997, celles de sa mère et de sa soeur en 2002… Avant d’en­ter­rer son époux en 2021 après 73 ans de mariage.

Lorsque la famille royale est cible de cri­tiques, elle a tou­jours réus­si à tenir la barre, ce qui lui a valu le sou­tien incon­di­tion­nel d’une large par­tie de ses citoyens.

En sou­venir de la Reine, Tsu­gi a décidé de pon­dre une mini-playlist de 15 titres. Beau­coup lui ren­dent hom­mage (“Her Majesty, “On Her Sil­ver Jubilee”), d’autres évo­quent la notion de roy­auté (“Queens”, “Wind­sor”), ou encore invo­quent la tristesse, tout sim­ple­ment (“Peo­ple, I’ve Been Sad”). Et pour cer­tains, les chan­sons sont irrévéren­cieuses (“God Save the Queen”, “Queen Bitch”) ou gra­tu­ite­ment débiles et provo­ca­tri­ces (“La reine d’An­gleterre”). Mais jamais rien de bien méchant, promis. Pour con­clure, il fal­lait sor­tir en beauté. Alors à la tout fin de cette playlist, on a placé “Danc­ing Queen” d’AB­BA ain­si que “The White Cliffs Of Dover” par Vera Lynn : les deux titres préférés de la Reine Elis­a­beth II ‑selon ses pro­pres déclarations.

Voilà donc la playlist “Elis­a­beth”, dis­po sur Spo­ti­fy et Deezer.

 

(Vis­ité 1 506 fois)