Skip to main content
20 mai 2019

A écouter : le producteur Jameszoo sort un album live électro-symphonique

par Elie Chanteclair

Si l’on pouvait autrefois s’interroger sur la possibilité de créer des rencontres intéressantes entre musique électronique et symphonique, il ne semble plus nécessaire de s’inquiéter. De plus en plus de ces créations hybrides voient le jour : ces derniers mois, nous avons eu l’occasion d’entendre les classiques du label Ed Banger repris par un orchestre symphonique au Grand Rex ou de visiter l’exposition de la Philharmonie de Paris dédiée à la musique électronique. Ces initiatives, encore peu communes, n’en restent pas moins qualitatives et permettent de créer des passerelles entre des styles que tout semble opposer.

C’est dans cette volonté que s’inscrit le nouvel album live du producteur néerlandais Jameszoo, réarrangeant une grande partie de son projet Fool, sorti en 2016. Ce précédent disque développait sur onze pistes un électro-jazz expérimental et déstructuré, rappelant parfois certaines productions d’Oneohtrix Point Never.

Épaulé par le compositeur britannique Jules Buckley et accompagné par le Metropole Orkest – orchestre hybride combinant une formation symphonique et un big band jazz – Jameszoo transforme Fool en Melkweg, une œuvre riche et passionnante. Les morceaux sont modelés à loisir, slalomant constamment entre textures électroniques originelles et orchestrations grandioses. Si les pistes gardent un caractère résolument expérimental, avec des batteries explosives ou des improvisations free-jazz (comme le saxophone de « (meat) »), ces nouveaux arrangements rendent l’œuvre du Hollandais plus accessible, en la colorant de jolies touches pop rappelant la musique de film. Qui sait, peut-être que Melkweg illustrera un jour un long-métrage ; cela semble en tout cas à sa portée.

Melkweg en écoute sur Deezer :

Visited 5 times, 1 visit(s) today