© DR

Astrønne, Eddy de Pretto, Jwles & Mad Rey… Les clips de la semaine !

Nous voilà de retour comme chaque ven­dre­di pour notre sélec­tion des clips de la semaine. Et entre le flow libéra­teur de Blow­som, le charisme inoxyd­able d’Ed­dy de Pret­to, le zin de tous les zins alias Jwles accom­pa­g­né de ses com­pères Mad Rey et Mézigue, mais aus­si Astrønne et Los Fan­farons, c’est déjà ma sélec­tion préférée…

 

Jwles & Mad Rey — “7 sur 7”

Le plus zinzin de la nou­velle vague rap française a encore frap­pé. Dans “7 sur 7, Jwles main­tient sa tra­jec­toire, sans bous­culer le style indélé­bile qu’il façonne depuis ses débuts : un phrasé énergique, des punch­lines malignes sans excès tech­niques, et un flow DMV alter­natif — qui con­siste à enreg­istr­er chaque phrase une par une sur un ton par­lé, quitte même à ce que les phas­es se super­posent et ne suiv­ent plus le rythme de l’instrumentale. Avec une instru house et un fond d’ambient, Mad Rey, l’un des pro­duc­teurs de longue date de l’artiste — com­plète le duo. Le tout illus­tré par un Jwles en pâte à mod­el­er, qui nous invite à décou­vrir son quo­ti­di­en. En atten­dant son pro­jet Le Zin dans La Mai­son, prévu à l’automne. 

 

Astrønne — “Recon­nect”

Tou­u­ut pre­mier sin­gle de l’artiste franco-camerounaise, qui prof­ite de cette par­en­thèse apaisante pour dévoil­er les prémices d’un nou­veau par­cours, cette fois-ci en soli­taire. Car Astrønne compte déjà quelques belles col­lab­o­ra­tions à son act­if. On pense surtout au morceau “Les Aéro­ports et les Gares, extrait du majestueux Sai­son 00, dernier album de Luid­ji. L’artiste nous invite dans sa thérapie, et inter­prète “Recon­nect” comme une berceuse, portée par un guitare-voix où elle joue sur l’intime et l’émotion pour nous emporter. Un rythme intimiste, presque con­tem­platif, appuyé par un clip qu’Astrønne a elle-même réal­isé — elle a d’ailleurs auto-produit, écrit et réal le titre. Sur des images aux couleurs sat­urées, la chanteuse nous emmène en forêt au bord d’un ruis­seau, ou à vélo dans les rues de ce qui sem­ble être la ville de Lon­dres. Après une aus­si belle balade, on est impa­tient de décou­vrir les nou­velles propo­si­tions d’Astrønne, qui en dévoil­era un peu plus dans les mois à venir.

 

Eddy de Pret­to — “LOVE’n’TENDRESSE

On a pas fini d’être sur­pris par Eddy de Pret­to. Déjà pour “R+V, l’artiste inno­vait en dévoilant le morceau en live sur Insta­gram, avant d’en faire un clip ver­ti­cal, où il appa­rais­sait sur un cais­son blanc — on se sou­vient de son Par­cours aux Nuits Secrètes. Ici encore, l’auteur-compositeur-interprète décoche une nou­velle flèche de son reg­istre musi­cal avec un titre incen­di­aire, accéléré par une prod old-school, qui rap­pelle des vibes rap et r’n’b — d’où le titre ? — des années 2000, ponc­tuée par des notes de piano. Eddy de Pret­to traduit cette ten­dresse dans le clip avec un crash de voiture, où les airbags devi­en­nent des coussins douil­lets. Mais tous ces porte-clés, en forme de cœur, et ces crash, ne seraient pas une métaphore du cycle des rela­tions amoureuses, finale­ment ? On s’arrête là sur les sup­po­si­tions, et on vous laisse vous faire votre idée. Bref, “Love’n’TENDRESSE” est surtout un joli avant-goût du troisième album de l’artiste, où fig­ur­era led­it titre.

 

Blow­som — “San Fran­cis­co Baby”

J’ai com­mencé la gui­tare à huit ans, mais mon prof est allé en prison”. Mal­gré des débuts laborieux — à y croire sa bio Insta­gram -, Arnaud, dit Blow­som, pro­pose un envoû­tant nou­veau sin­gle, dont le flow libéra­teur et énergique aux teintes de pop vit­a­m­inée tombe à pic pour redonner de l’énergie à la ren­trée. Dans “San Fran­cis­co Baby,  signé du label 1901 Records que l’artiste a lui-même fondé, ce dernier pose sa voix sur des notes de clavier, bat­terie et gui­tare, accom­pa­g­né de quelques chœurs, pour don­ner vie à un titre bien récon­for­t­ant. Pas de perte d’énergie côté clip, dans lequel l’artiste se lâche, jusqu’à sauter tout habil­lé dans un lac et pren­dre un petit bain avec les canards. Un délice qui fera patien­ter encore un peu avant la sor­tie de son tout pre­mier album, prévu pour février.

 

Los fan­farons — “Taboularaza”

Et on ter­mine cette sélec­tion avec le duo d’ovnis Los Fan­farons. Der­rière ce nom, se cachent Cléa Vin­cent et Jérôme Vio­lon, qui pro­posent pour cette fin d’été un joyeux petit mix DIY retour de vacances. Sur des vibes élec­tron­iques déten­dues et énergiques, les deux fan­farons dévoilent un clip après leur tournée esti­vale à Mar­seille. Un pre­mier titre ensoleil­lé donc pour le duo, que l’on s’empresse d’ajouter à nos playlists.