Skip to main content
© Capture d'écran clip "Atopos"
7 septembre 2022

🎥 Björk dans une rave sous-marine sous champi pour le clip de « Atopos »

par Corentin Fraisse

Au coeur de l’été, Björk annonçait la sortie de son dixième album -et oui, déjà- : le nouveau-venu s’intitulera Fossora. Elle vient d’en dévoiler un premier extrait avec le single « Atopos ». Et en prime un clip bien psychédélique, bien extravagant, bien Björk finalement. 

C’est un titre clairement électronique,que l’OVNI islandais Björk dévoile, comme prochain extrait de son nouvel album. Le morceau a été créé en collaboration avec le duo expérimental Gabber Modus Operandi, phénomène difficilement contournable de la scène rave indonésienne, qui fait  s’entrechoquer les rituels de trance originaires de Java avec des rythmes énervés et hypnotisants inspirés aussi bien du happy hardcore que du noise ou du metal. Tout un programme.

Du côté du clip, réalisé par Viðar Logo, c’est la fête au surnaturel : on est embarqué sous l’océan au coeur d’une champignonnière psychédélique, avant de se retrouver devant Björk, accompagnée d’un producteur aux platines et d’un sextet de bois. Et ils sont tous déguisés et tout pleins d’algues, forcément. Entre La Petite Sirène et Alice au Pays des Merveilles (les versions Disney, bien sûr). L’Islandaise y chante étonnement l’espoir : « Notre union est plus forte que nous. L’espoir est un muscle ». D’acc.

Concernant le titre lui-même -« Atopos »- on s’est penché sur son origine : « atopos » vient du grec ancien et pourrait désigner une forme de limace carnivore… Mais l’atopos est aussi défini par le philosophe Roland Barthes comme une identité inclassable, un être aimé sans cesse synonyme d’imprévu. Le doute plane, on vous laissera vous faire votre interprétation. Quand Björk parle de son single, elle explique que selon elle « c’est une bonne introduction à l’album, un peu comme le passeport de Fossora. En termes de son, c’est un monde de basses lourdes et profondes. »

Le ton est donné ! Il ne reste plus qu’à attendre la fin du mois pour la sortie du bien-nommé Fossora.

Visited 20 times, 1 visit(s) today