Skip to main content
© capture d'écran clips Crack Cloud - COSTLY ENGINEERED ILLUSION / Thx4Crying - je vais t'aimer / Shygirl - Nike
2 septembre 2022

🎥 Crack Cloud, Shygirl, Dombrance… Les clips de la semaine

par Juliette Soudarin

C’est la rentrĂ©e certes mais c’est aussi le retour des clips de la semaine ! On espère vous avoir manquĂ©. Cette semaine, on part en Slovaquie dans un théâtre en plein air avec Crack Cloud, on s’arrĂŞte pleurer un instant dans un château gothique en compagnie de Thx4Crying, avant de transpirer la sensualitĂ© avec Shygirl, on revit ensuite nos 18 ans avec Coline Blf et les annĂ©es Mitterand avec Dombrance, enfin on part en flashmob dans une dĂ©charge avec BabySolo33.

Crack Cloud – « Costly Engineered Illusion »

Le – très grand – collectif artistique basĂ© Ă  Vancouver tease toujours plus la sortie de son second opus Earth Is One Tough Baby, prĂ©vue pour le 16 septembre. En mai il avait sorti le gĂ©nial « Please Yourself » et en juillet le dĂ©jantĂ© « Tough Baby ». Cette semaine les Canadien·nes dĂ©voilent « Costly Engineered Illusion ». Et comme Ă  chaque fois, le groupe post-punk avant-garde nous livre un clip conceptuel. Cette fois-ci Crack Cloud nous embarque en Slovaquie dans un théâtre en plein air.Le rĂ©sultat ? L’impression de vivre une performance dans un musĂ©e d’art moderne, mais pas au sens nĂ©gatif du terme : au sens gĂ©nial du terme. On se demande oĂą la crĂ©ativitĂ© du groupe s’arrĂŞtera.

Thx4Crying – « je vais t’aimer »

S’il y a un artiste qui porte bien son nom c’est bien Thx4Crying (Merci d’avoir pleurĂ©, NDLR). Le musicien vient de sortir un nouveau morceau dĂ©chirant aux sonoritĂ©s gothiques romantiques, venues tout droit d’un jeu vidĂ©o mĂ©diĂ©val. Et le clip tout en 3D capte les sentiments qui habitent le titre. Thx4Crying chante ou plutĂ´t implore l’objet de sa convoitise, d’un « je vais t’aimer » qui fend le cĹ“ur.

Shygirl – « Nike »

Il y a des Colors Show qui font plus plaisir que d’autres. Hier la chanteuse britannique Shygirl Ă  l’univers artpop dĂ©voilait son nouveau single « Nike » sur la plateforme. Un titre qui figurera sur son premier album Ă  venir, Nymph. Comme Ă  son habitude l’artiste parle de son dĂ©sir :« Il m’a dit Nike, Just Do It, les mains sur ma poitrine, et mon corps, comme s’il le savait ».  Une phrase qui fait Ă©cho au documentaire sur le dĂ©sir fĂ©minin dans la pop culture sorti au dĂ©but de l’Ă©tĂ© par Arte, et dans lequel apparait Shygirl.

Ambiance karaoke scintillant dans une laverie. L’esthĂ©tique est douce, les sonoritĂ©s dĂ©licieusement pop et groovy, la voix lĂ©gèrement feutrĂ©e, le nouveau single et clip de Coline Blf respirent les vacances et l’adolescence. « Dix piges, mal Ă  la tĂŞte, nos corps vivent d’amour et d’eau fraĂ®che », chante Coline. Un refrain qui rentre tant dans la tĂŞte, on se mettrait presque Ă  regretter ces belles annĂ©es.

En mai dernier le DJ et producteur originaire de Bordeaux Dombrance sortait un album inspirĂ© par des personnalitĂ©s politiques, RĂ©publique Ă©lectronique. Cette semaine, l’artiste sortait le clip du titre « Mitterrand » qui, comme son nom l’indique, rend hommage au PrĂ©sident socialiste. La vidĂ©o nous replonge alors dans les annĂ©es Mitterrand, Ă  l’aide d’images d’archives (merci l’INA qui co-rĂ©alise le vidĂ©oclip). On y voit Coluche, les premiers ordinateurs, la mode 80’s, l’aĂ©robic, Touche pas Ă  mon pote, la poignĂ©e de main entre Kohl et Mitterrand…

De la teenage era, on passe à la baby era. Dans « Leçon2Princess ». BabySolo33 nous livre ses rêves d’enfants qui ne se sont pas complètement évaporés. Au programme : danse, paillette, billets verts… Le tout fabulé dans un terrain vague avec Just Dance pour meilleur ami. Une bande de trois girls boss avec des étoiles pleins les yeux, un peu à la Tout ce qui brille. Elles n’ont besoin de personne, surtout pas des garçons : « on next les boys qui nous tournent autour », seul les « badboys émotifs » sont acceptés. Réelle ode à l’amitié et aux badbitchs. On à hâte de la voir en live à la Fête de l’Humanité.

Visited 26 times, 1 visit(s) today