© capture d'écran clips Crack Cloud - COSTLY ENGINEERED ILLUSION / Thx4Crying - je vais t'aimer / Shygirl - Nike

🎥 Crack Cloud, Shygirl, Dombrance… Les clips de la semaine

C’est la ren­trée certes mais c’est aus­si le retour des clips de la semaine ! On espère vous avoir man­qué. Cette semaine, on part en Slo­vaquie dans un théâtre en plein air avec Crack Cloud, on s’ar­rête pleur­er un instant dans un château goth­ique en com­pag­nie de Thx4Crying, avant de tran­spir­er la sen­su­al­ité avec Shy­girl, on revit ensuite nos 18 ans avec Col­ine Blf et les années Mit­terand avec Dom­brance, enfin on part en flash­mob dans une décharge avec BabySolo33.

Crack Cloud — “Costly Engineered Illusion”

Le — très grand — col­lec­tif artis­tique basé à Van­cou­ver tease tou­jours plus la sor­tie de son sec­ond opus Earth Is One Tough Baby, prévue pour le 16 sep­tem­bre. En mai il avait sor­ti le génial “Please Your­self” et en juil­let le déjan­té “Tough Baby”. Cette semaine les Canadien·nes dévoilent “Cost­ly Engi­neered Illu­sion”. Et comme à chaque fois, le groupe post-punk avant-garde nous livre un clip con­ceptuel. Cette fois-ci Crack Cloud nous embar­que en Slo­vaquie dans un théâtre en plein air.Le résul­tat ? L’im­pres­sion de vivre une per­for­mance dans un musée d’art mod­erne, mais pas au sens négatif du terme : au sens génial du terme. On se demande où la créa­tiv­ité du groupe s’arrêtera.

Thx4Crying — “je vais t’aimer”

S’il y a un artiste qui porte bien son nom c’est bien Thx4Crying (Mer­ci d’avoir pleurĂ©, NDLR). Le musi­cien vient de sor­tir un nou­veau morceau dĂ©chi­rant aux sonoritĂ©s goth­iques roman­tiques, venues tout droit d’un jeu vidĂ©o mĂ©dié­val. Et le clip tout en 3D capte les sen­ti­ments qui habitent le titre. Thx4Crying chante ou plutĂ´t implore l’ob­jet de sa con­voitise, d’un “je vais t’aimer” qui fend le cĹ“ur.

Shygirl — “Nike”

Il y a des Col­ors Show qui font plus plaisir que d’autres. Hier la chanteuse bri­tan­nique Shy­girl Ă  l’u­nivers art­pop dĂ©voilait son nou­veau sin­gle “Nike” sur la plate­forme. Un titre qui fig­ur­era sur son pre­mier album Ă  venir, Nymph. Comme Ă  son habi­tude l’artiste par­le de son dĂ©sir :“Il m’a dit Nike, Just Do It, les mains sur ma poitrine, et mon corps, comme s’il le savait”.  Une phrase qui fait Ă©cho au doc­u­men­taire sur le dĂ©sir fĂ©minin dans la pop cul­ture sor­ti au dĂ©but de l’étĂ© par Arte, et dans lequel appa­rait Shygirl.

Ambiance karaoke scin­til­lant dans une laver­ie. L’esthé­tique est douce, les sonorités déli­cieuse­ment pop et groovy, la voix légère­ment feu­trée, le nou­veau sin­gle et clip de Col­ine Blf respirent les vacances et l’ado­les­cence. “Dix piges, mal à la tête, nos corps vivent d’amour et d’eau fraîche”, chante Col­ine. Un refrain qui ren­tre tant dans la tête, on se met­trait presque à regret­ter ces belles années.

En mai dernier le DJ et pro­duc­teur orig­i­naire de Bor­deaux Dom­brance sor­tait un album inspiré par des per­son­nal­ités poli­tiques, République élec­tron­ique. Cette semaine, l’artiste sor­tait le clip du titre “Mit­ter­rand” qui, comme son nom l’indique, rend hom­mage au Prési­dent social­iste. La vidéo nous rep­longe alors dans les années Mit­ter­rand, à l’aide d’im­ages d’archives (mer­ci l’I­NA qui co-réalise le vidéo­clip). On y voit Coluche, les pre­miers ordi­na­teurs, la mode 80’s, l’aéro­bic, Touche pas à mon pote, la poignée de main entre Kohl et Mitterrand…

De la teenage era, on passe Ă  la baby era. Dans “Leçon2Princess”. BabySolo33 nous livre ses rĂŞves d’enfants qui ne se sont pas com­plète­ment Ă©va­porĂ©s. Au pro­gramme : danse, pail­lette, bil­lets verts… Le tout fab­ulĂ© dans un ter­rain vague avec Just Dance pour meilleur ami. Une bande de trois girls boss avec des Ă©toiles pleins les yeux, un peu Ă  la Tout ce qui brille. Elles n’ont besoin de per­son­ne, surtout pas des garçons : “on next les boys qui nous tour­nent autour”, seul les “bad­boys Ă©mo­tifs” sont accep­tĂ©s. RĂ©elle ode Ă  l’amitiĂ© et aux bad­bitchs. On Ă  hâte de la voir en live Ă  la FĂŞte de l’HumanitĂ©.

(Vis­itĂ© 533 fois)