Pour sa douzième édition, le festival made in Netherlands vient de dévoiler son incroyable programmation. Au menu : plus de 160 artistes et le meilleur des musiques électroniques réunis au cœur du parc Amsterdam Bos. Tsugi décrypte la — longue et qualitative — programmation.

Il faut aller au Dekmantel au moins une fois dans sa vie. Qui est à l’origine de cet adage ? Personne. Mais quand on voit la programmation qui vient d’être annoncée, on a envie de militer pour qu’il existe. Cette année encore, le festival néerlandais a prévu de grandes choses pour faire vibrer le parc Amsterdam Bos. Du 29 juillet au 2 août 2026, le Dekmantel promet une fête au spectre électronique à la fois large — de la house à la techno — et très pointu. Le tout , dans un décor naturel, sobre et bucolique.

Légendes, habitués du festival et b4b inédits

Le line up 2026 du festival Dekmantel marque le retour derrière les platines des légendes de Detroit, Underground Resistance. Le collectif accompagné du chanteur et poète Saul Williams. On retrouvera également le roi de la minimale Ricardo Villalobos mais aussi le trio LDS Live composé des producteurs Luke Slater, Steve Bicknell et Function. Parmi les habitué(e)s du festival néerlandais, on retrouve : la DJ et productrice allemande Helena Hauff, un b2b aux influences électroniques plurielles entre Job Jobse et Palms Trax, mais aussi encore Eris Drew et Octo Octa diggeuses de house et professionnelles de la rave.

Certains artistes se produiront pour la première fois au Dekmantel — quelle chance. C’est notamment le cas de Skin On Skin ou bien du DJ superstar Skrillex, passé du dubstep commercial à la musique électronique underground made in UK en quelques années. D’autres mixeront en b4b, sûrement pour la première fois : c’est le mixe entre Ben UFO, Objekt, Call Super et Pariah qui attise le plus notre curiosité. Mais on pourra aussi compter sur Shanti Celeste, Peach, Saoirse et Moxie (SASS).

Sans oublier FJAAK, JakoJako b2b GiGi FM, Dr. Rubinstein b2b Ellen Allien, Alex Wilcox, CCL, DAX J, Dopplereffekt, Identified Patient, Juan Atkins, Jyoty, Marcel Dettmann, Mia Koden, SHERELLE, Sandrien… Bon, on arrête le name dropping mais c’est difficile.

Des matinées de musique au cœur de la forêt

Cette 12e édition du Dekmantel, c’est aussi un renouveau… Grâce à la fin du cycle 9 évidemment. On retrouvera nouvelle expérimentation sonore : « At Dawn », qu’on peut traduire par « À l’Aube ». Le festival débutera plus tôt, à 11 heures, sur la fameuse scène RADAR du Amsterdam Bos. Au menu, une programmation en partenariat avec Resident Advisor.

Jeff Mills présentera pour la première fois « STARGATE », Sampha jouera en DJ-set — c’est rare —, DJ Sprinkles vous embarquera avec « Deeperama »… On comptera également des performances matinales de la part de Eris Drew, James Holden & Surgeon, Colin Benders, ou encore Jane Fitz. De quoi se réveiller en douceur — ou pas — dans la brume. Une chose est sûre, on a hâte de danser sous le grand saule. Le matin, comme la nuit.

Pour vous mettre dans le mood :