Skip to main content
4 janvier 2024

DJ Sabrina sort un single tout mignon pour lancer 2024

par Olivia Beaussier

« Booooon j’allais sortir ça la semaine prochaine.. mais je me suis dits qu’on pourrait tous avoir besoin de se remonter le moral ce soir » écrit DJ Sabrina the Teenage DJ sur X, avant de tweeter un lien vers son tout nouveau single « Anything Lost (Can Be Found Again) ». Écoutons plutôt !

Ce 4 janvier à 00h50, DJ Sabrina a sorti quasi-sans prévenir « Anything Lost (Can Be Found Again) ». Et une fois encore, l’artiste londonienne nous embarque dans son univers onirique, qui sonne comme une rave des années 90. Comme à son habitude, Sabrina manipule les samples, les genres et les styles afin de nous servir 8min20 de « deep wave outsider house » (comme elle le définit elle-même) où tout s’enchaîne et se mélange avec fluidité.

 

On retrouve la capacité particulière qu’a Sabrina à mélanger nostalgie et sonorités dansantes. On est bercé par un amas de références personnelles, mais qui, au lieu de nous écraser, nous plongent dans un cocon de douceur et de souvenirs. Le single est porté par un dialogue homme-femme qui revient comme un leitmotiv : « You came back ? – I came home ». Même si on ne connaît rien de la situation, on en est presque soulagé. La DJ et productrice réussit en musique à exprimer ce sentiment bien connu de happy-ending. Et sans vraiment savoir pourquoi, ça nous parle.

Cette étrange nostalgie est omniprésente dans l’univers de Sabrina, commençant par son nom -une évidente référence à la Sabrina, the Teenage Witch alias Sabrina, l’apprentie sorcière, comics des 60s plus tard adapté en série. Le frère de Sabrina the DJ, avec qui elle mixe souvent, a lui aussi suivi ce champ lexical de la magie en prenant le nom de Salem (pour les sorcières de Salem). Le duo joue beaucoup de ces identités semi-anonymisées, en n’ayant pour images publiques que des visuels styles BD des années 80, mais versions psyché.

 

À lire aussi sur tsugi.fr : Women In Electronic #3 : 7 mixes exclusifs par 7 DJs et productrices 🔊 – TSUGI

 

C’est avec son disque Charmed qu’elle s’est fait remarquer en 2020. Plus qu’un simple album, Charmed est un énorme mix de trois heures où l’artiste révèle son éclectisme musical et sa créativité. Pendant le confinement, elle avait explosé dans l’Internet underground. Certaines personnes n’hésitaient pas à dire qu’elle avait même « soigné leurs dépressions ». Sa vision fraîche et originale du sample et de l’électro a conquis les cœurs.

Après deux albums sortis en 2023, dont un de presque quatre heures, la productive et mystérieuse DJ-productrice ne semble pas vouloir prendre de pause. On espère qu’en 2024, Sabrina continuera à nous ensorceler.

Visited 255 times, 1 visit(s) today