
Du 19 au 21 septembre, le festival Fluctuations s’installe au tiers-lieu solidaire de la Javelle – Bercy Encore (Paris 12e) pour trois jours de bonne musique, de conférences, et d’utopie verte.
Fluctuations, c’est une utopie le long des fleuves. Le but : réunir musique, savoirs et actions concrètes pour inventer collectivement des futurs désirables. Après des escales à Strasbourg et Budapest le festival va s’installer à Paris pour trois jours de festivités, du 19 au 21 septembre 2025, cœur de la guinguette La Javelle / Bercy. On vous a préparé une petite sélection des artistes qu’on vous conseille.
Thérèse — que vous connaissez sans doute avec son podcast « T’as Mal où ? » — viendra remettre les pendules à l’heure, avec sa pop électronique engagée. Artiste complète, musicienne, activiste, styliste et autrice, Thérèse incarne une énergie politique puissante, à l’assaut des dominations.
Maxence viendra ensuite se livrer à nu, avec une chanson sensible explorant les différentes couleurs que peut prendre la mélancolie. Mais avec toujours un horizon clair — le bonheur est possible. Un mot d’ordre que poursuivra le collectif Planète Boum Boum : énergie digne d’une manif, techno joyeuse, la bande sera là pour rappeler que danse et militantisme sont intimement liés — comme l’indiquent des titres tels que « Planète Brûlée » ou « Moins de roundup dans la terre !«
Côté DJ Sets, vous aurez droit à l’excellent KasbaH, ancien résident des soirées habibi love et habitué de Tsugi Radio, et sa tech-house aux influences orientales. Le membre des collectifs Musique de Fëte et Pardonnez-nous avait l’an dernier sorti Blédard.es de France, un album particulièrement savoureux.
Dans un registre plus proche de l’indie dance et de l’italo disco, SEIUN et Franz Matthews viendront apporter leurs grooves sur la piste de danse. Mala Ika poursuivra sur la même lancée, en y rajoutant une touche dark disco.
Samedi soir aura lieu une soirée entièrement dédiée au drag, avec un crossover entre le festival LGBTQIA+ Jerk Off et le collectif Gang Bambi. Les drags Edeha Noire, Charlie D’Emilio, Andro Kill, Clémence Trü et Al Pagay se relaieront ainsi au son des DJ sets de Loki Starfish, Fabisounours et Louna Driol.
Et ce n’est pas tout. Fluctuations, c’est aussi un festival proposant de réfléchir au monde demain. Tout au long du week-end, deux scènes seront ainsi dédiées aux débats, avec comme fil rouge de cette année « comment repenser nos institutions démocratiques ? ». Des experts se succéderont tout au long du week-end ainsi pour apporter leur savoir et réfléchir aux futurs possibles.
Vous l’aurez compris, avec Fluctuations, on fait la fête le poing levé. Pour paraphraser Emma Goldmann, « Si je ne peux pas danser, je ne veux pas prendre part à votre révolution ».
Pour prendre part à celle du festival, les billets sont par à retrouver ici !