Four Tet, BRÖ, Mira Ló, Claude… Les projets de la semaine
À chaque semaine sa fournée de projets. Aujourd’hui, place aux nouvelles sorties de Four Tet, Larry Houl, BRÖ, Mira Ló, Yssue, Claude, Undrwght et Bleachers.
Four Tet – Three
Acolyte récent de Skrillex et Fred again.., aux côtés de qui il avait clôturé la dernière édition du festival Coachella, le producteur anglais Four Tet revient en solo avec un album méditatif : Three. Comme il sait si bien le faire, Kieran Hebden -son vrai nom- navigue entre experimental, ambient et downtempo. Quasi-savant, l’album semble requérir une écoute cérébrale et attentionnée, mais dévoile ses plus belles surprises lorsqu’on tend l’oreille de manière innée et spontanée. Mention spéciale au dernier track, ‘Three Drums’, pour son effet transcendant, qui agit comme une caresse sur l’âme.
Larry Houl – Into The Void EP
Si Jamiroquai et Dabeull avaient un fils, il s’appellerait Larry Houl. Membre du label et collectif parisien D.KO Records (Mézigue, Flabaire, Mad Rey, Paul Cut…), Larry Houl est un génie de la disco, du funk et de la house, trois genres qu’il marie -à nouveau- avec brio dans son nouvel EP Into The Void. Les ingrédients de ce cocktail de vitamine C : une bonne dose de disco-funk (‘Funky Woman’, ‘Into the Void’), une pincée de disco-house (‘Nature Energy’) et un brin de deep-garage (‘Unfortunate Lover’). De notre côté, c’est acté : Into The Void tournera en boucle lors des apéros, barbecues et autres activités estivales.
Yssue – How To Survive a Bad Trip
Aussi anarchiste que complexe dans ses structures, le nouvel album du producteur Yssue explore la bass music post-club, en effectuant des détours vers l’expérimental, l’acid et l’ambient. Prodiguant conseils et recommandations, How To Survive a Bad Trip est un guide de soirée, mais également la métaphore d’un premier pas vers une nouvelle vie ‘où la négativité n’existe pas’. Les leçons sont bien évidemment enseignées par Yssue, transformé en prophète qu’on croirait tout droit sorti du film La Belle Verte de Coline Serreau. Lunaire et absolument génial.
Mira Ló – Tribute To Chicago
Ne vous fiez pas au titre du nouvel EP de Mira Ló. Si Tribute To Chicago laisse présager des sonorités oldschool, empruntées à la chicago house des années 1980, la productrice franco-espagnole livre ici une disco-house moderne et rapide. Voilà cinq morceaux aux lignes de basse infaillibles, agrémentés de jazz-funk et de samples de voix entêtants. Son set exclusif pour Women in Electronic est dispo juste ici.
Claude – Addition/Soustraction
Adoubé par la multi-récompensée des Victoires de la musique, Zaho de Sagazan ou Eddy de Pretto, l’étoile montante de la pop Claude vient de sortir son nouveau maxi, ADDITION/SOUSTRACTION. Il y aborde le thème de la rupture amoureuse sur fond de breakbeats et d’acid-house. Addition est une chanson immense qui nous avait fait beaucoup de bien à Qui Va Piano Va Sano. On souhaite beaucoup de bien au projet Claude, signé chez microqlima (L’Impératrice, Isaac Delusion, Pépite…).
BRÖ – musique POUR LA FÊTE
Depuis sa participation au dispositif Fair 2023, la rappeuse BRÖ a pris beaucoup d’élan. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle n’est pas prête de freiner. L’année dernière, elle sortait son premier grand format ‘Grande’ et remplissait la salle du Trabendo (l’occasion pour nous d’échanger avec elle). Cette semaine, elle revient avec un nouvel EP intitulé musique POUR LA FETE, dans lequel elle continue si bien à parler d’amour dans des compo élégantes, toujours métissées, entre rap et chanson.
Undrwght – Yggdrasil
Voyage aux confins de la musique post-club et de la mythologie nordique avec Yggdrasil, nouvel EP du producteur mexicain Undrwght. Côté narrative, Yggdrasil fait référence à l’arbre scandinave divin, dont les racines relient les cieux, les humains et les enfers. Côté musique, c’est plutôt entre la bass music up-tempo et les influences latines -guaracha, raggaeton et baile- que l’EP fait la connexion. L’arbre cosmique d’Undrwght étend même ses branches jusqu’à la hard-techno et l’expérimental, pour un résultat dystopique, follement entraînant.
Bleachers – Bleachers
Par Valentin Allain
Alors qu’il y a vingt ou trente ans, ce cinquième album studio de Bleachers, et très certainement ses prédécesseurs, se serait tous fait massacrer par la presse musicale, aujourd’hui, rien n’est moins sûr. En effet, après une décennie marquée par le poptimisme, on en vient même à se poser la question suivante : en 2024, le groupe de Jack Antonoff est-il finalement un groupe comme les autres ? Qu’on le considère ou non comme un orfèvre de la pop, l’Américain est en tout cas devenu un producteur star, à force de collaborations, comme en atteste son CV impressionnant, avec Taylor Swift, Lorde, Lana Del Rey, mais aussi depuis quelques années avec St. Vincent. (…) La suite dans le Tsugi 168.