Dinguerie: le b2b Skrillex-Tatyana Jane au Berghain dispo sur YouTube !
Ce 26 janvier, le prestigieux Berghain PanoramaBar affichait Skrillex en b2b avec la productrice Tatyana Jane. Vous connaissez la règle : photos et vidéos interdites, seuls ceux présents ont eu la chance d’assister à ce duo de folie. Pourtant, ce soir-là a fait preuve d’une petite exception. Un anonyme a filmé les trois heures du b2b et l’a ensuite posté sur YouTube. On a écouté pour vous.
Ce qui fait la réputation du Berghain c’est le mystère que cache l’immense façade en béton. Alors, avoir une vidéo complète sur YouTube d’un set dans le club berlinois mythique c’est complètement inédit. Enfin… Si on peut appeler cela une vidéo. Sur un fond d’écran noir, un clubber intrépide a filmé l’entièreté du b2b entre Skrillex et Tatyana Jane. Oui, les 3 heures. Autant vous dire que la qualité sonore laisse à désirer, et que la vidéo est parsemée de cris de la foule qui s’exclame ou qui chante les paroles. Mais on ne va pas cracher dans la soupe, c’est largement suffisant pour ressentir l’énergie de ce b2b déjà légendaire.
Pendant trois heures, Skrillex et Tatyana Jane se passent les platines à tour de rôle. On entend bien la pâte EDM-dubstep du DJ-producteur qui se mélange parfaitement avec les rythmes afrobeat et la french touch hyper fraîche de Tatyana. Avec des breakbeats très marqués et chargés en drums, le set est influencé par des airs de baile, et même de jersey. À l’image des deux styles très club des artistes, ce b2b fait danser, et comme il faut.
b2b
À lire aussi sur tsugi.fr : INTERVIEW|Tatyana Jane : « Je voulais que l’EP ait sa couleur, sa magie à lui »
Skrillex et Tatyana s’amusent et savent comment régaler la foule. Ils reprennent des morceaux des années 2000, mais aussi actuels, et viennent les remixer version baile funk ou afrobeat. Que ce soit « BIZCOCHITO » de Rosalía, le légendaire « Satisfaction » de Benny Benassi, « Milkshake » de Kelis, des morceaux de Skrillex lui-même comme son dernier « RATATA » ou un unreleased avec Flowdan, personne n’est laissé de côté. Les exclamations du public ne sont même plus gênantes mais participent à cet effet de réalité. On a presque l’impression d’y être !
Voir cette publication sur Instagram
Ce b2b avait lieu pour les 25 ans du festival CTM, un festival tenu à Berlin, mettant en valeur la musique et l’art visuel d’artiste émergents. Dans une interview pour Underscope, Tatyana révèle que ce b2b s’est fait très à l’instinct ; Skrillex l’a suivie sur n’importe quel bpm ou influence. Le producteur français a d’ailleurs partagé que c’était un de ses meilleurs b2b. Les deux artistes n’en sont pas à leur premier coup d’essais ensemble, on les avait vus tous les deux sur le We Love Green d’Ed Banger cet été.
Connaissant la sécurité renforcée du Berghain concernant sa politique stricte de « no photos« , c’est assez étonnant que la vidéo soit toujours en ligne. Deux hypothèses : soit le Berghain ne l’a vraiment pas vu passer, mais on en doute, soit le club nous fait une petite faveur et nous laisse profiter du mix pendant quelques jours.
Alors on vous conseille d’aller regarder ce b2b le plus vite possible parce que on ne sait pas s’il sera toujours là dans une semaine !