Skip to main content
© Captures d'écran YouTube
2 décembre 2022

Gwendoline, Mathame, November Ultra, Taste, J. Armanet: les clips de la semaine

par Corentin Fraisse

Cette semaine, on parlait de leur clip « J’en ai assez vu » avec Sébastien Tellier et Joseph de Metronomy. C’est encore une jolie salve de vidéos qui débarque en ce début de mois de décembre ! On retrouve la shlagwave de Gwendoline, la mélancolie familiale de November Ultra, les deepfakes sur musique sombre du duo Taste, le disco de Juliette Armanet, les voyages de The Big Idea et les émeutes de Mathame.

 

Gwendoline – « Loin de moi »

Difficile de résister aux charmes de Gwendoline. Juste avant d’enflammer la Carène de Brest pour notre Tsugi Birthday Tour, le duo a balancé le clip de « Loin de moi ». Une balade en ville, en se perdant entre animations 2.0 et temples de la consommation. Errance dans les rues de « ces centres-villes de plus en plus réservés à la France qui se lève tôt pour aller pointer à la Start-up, comme le décrit Gwendoline. L’individu a gagné, chacun cherche à s’élever à tout prix et ce toujours au détriment de l’autre. Ne serait-il pas temps de dézoomer un peu? »

 

Taste – « Shame Game »

Deux producteurs bien connus chez Tsugi, Yan Wagner et La Mverte, se sont unis pour former Taste. Un  goût commun pour le disco bancal, le kraut-rock, l’indus, la new wave et la dance music vicieuse… Le tour est joué. Voici « Shame Game », premier titre de leur premier EP à paraître début 2023. Ligne de basse synthé, percus métalliques, ambiance noire et psyché, clip dérangeant à souhait avec ces deepfakes ratés : tout ce qu’on aime.

 

Mathame : « So What »

Les frères italiens de Mathame lâchent le clip de « So What » : un track qui représente assez bien la musique du duo, aussi sombre qu’imposante et distordue par endroits. Pour accompagner le single : c’est un clip furieux réalisé par l’école d’art de Hotuko Shikari où une danse prend place, avant de se muer en émeute. Lutte entre des IA qui veulent la surveillance, et ceux qui incarnent la liberté et la création libre. Et tout ça est très canon.

 

November Ultra – « novembre »

Son album bedroom walls est toujours une des plus belles surprises de 2022. November Ultra continue sur la lancée et dévoile « novembre », accompagné d’une vidéo lyrics. Ça parle du besoin de retrouver sa famille, sa maison, et parfois soi-même, dans une mélancolie encore bien orchestrée et finalement réconfortante. Et c’est toujours aussi beau.
Juliette Armanet – « Flamme »

On vous en parlait en septembre pour la sortie du single, et voilà le clip. La vague disco de Juliette Armanet continue de tout emporter, après le grand succès de l’album Brûler le feu, et de l’incroyable tournée qui a suivi. « La Flamme » c’est une chanson bourrée de groove -basse ronde à l’appui- et voici maintenant les tableaux grandioses travaillés le clip : mis ensemble ça donne, encore et toujours, une envie irrépressible d’enflammer le dancefloor.

 

The Big Idea – « King Cabral »

Avec ce clip aventureux, The Big Idea a voulu illustrer sa traversée de l’Atlantique, dont le groupe a profité pour enregistrer son album. D’abord en mer, avec des moments de vie et de joie, puis au Cap-Vert dans la ville de Mindelo, jusqu’à enregistrer dans la maison de Cesaria Evora… « King Cabral » est donc issu de l’album The Fabulous Expedition of Le Grand Vésigue prévu pour février 2023 (Room Records/Idol).

Visited 51 times, 1 visit(s) today